Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 178
17 juin 2013

Mon impatience empêche l'autonomie de notre enfant / H. Ginott / Fleur de Bach : Impatiens

 

# 31 ème

 

Combien de fois, le matin avant de partir à l'école, nous énervons-nous auprès de nos enfants parce qu'ils ne vont pas assez vite pour s'habiller, pour mettre leurs chaussures, pour aller jusqu'à la voiture, pour s'asseoir dans leur siège ???  Que les minutes filent à vitesse grand V ! Que la marge de sécurité avant d'être "en retard" se réduit comme une peau de chagrin ! Que nous allons devoir nous transformer en STARSKY et HUTCH pour arriver avant la fermeture des grilles ! Alors nous sentons notre ZEN attitude virer peu à peu en une tension intérieure. L'émotion prend le dessus sur notre raison et voilà : nous ne sommes plus la maman cool mais un ersatz de taureau !!! Nous voyons ROUGE ! Fulminons sur place ! D'abord avec une mitraillette de mots pas très sympatiques, puis nous chargeons au pas de course !!! Un scénario assez classique dans beaucoup de maisons et qui nous plonge dans des humeurs regrettées. "Purée quand vais-je arriver à gérer mon petit monde sans m'énerver !" Et nos enfants, dans quels états émotionnels les laissons-nous à l'école ! Bonjour le cadeau pour démarrer la journée !

 

ImpatiensDans de telles circonstances, IMPATIENS agit direct au coeur du problème. Mon enfant n'a pas le même rythme que moi. Comment l'accepter et l'accompagner à son niveau, plutôt que de le stresser en lui demandant de rejoindre le mien ? Comment retrouver ma patience ? IMPATIENS nous montre par A + B que même en restant cool, nous pouvons boucler notre programme dans les temps et dans le calme. En quittant notre stress qui contamine les autres (souvent en les faisant ralentir encore plus), en délaissant notre speed attitude, nous retrouvons des qualités de tolérance et de respect qui favorisent l'émergence de solutions enfin constructives. Et alors tout s'enchaîne bien mieux et dans l'harmonie de tous. IMPATIENS pour changer la mesure trop rapide de ma partition personnelle et revenir à un rythme plus normal.

 

  • Posologie : 2 gouttes 4 fois par jour jusqu'à stabilisation de la qualité

 


 giLe refus de l'autonomie par Dr Haim Ginott / Les relations entre parents et enfants

"Il est essentiel que la vie de l'enfant ne soit pas réglée par le même besoin d'efficience et de rendement que celle de l'adulte. L'efficience est l'ennemie des petits. Du point de vue émotionnel de l'enfant, elle est trop coûteuse. Elle épuise ses ressources, étouffe les intérêts et peut conduire à une faillite sentimentale. (...) L'adulte doit cultiver la patience en ajoutant une remarque concernant la difficulté de l'opération : "Il n'est pas facile de mettre ses chaussures."

 

 En savoir plus sur Haim Ginott : clic Z'annexes

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est la petite fleur du 8h du matin les jours d'école !<br /> <br /> Enfin, ce matin, ici, c'était cool, les 4 et 7 ans ont eu le choix entre poursuivre leurs jeux à la maison ou aller jouer en cour de récré. Et ils ont choisi de poursuivre leurs jeux. Comme quoi ils s'entendent bien mes enfants !
Répondre
R
Merci Marion, ton post arrive à point nommé. Je vais de ce pas prendre des petites fleurs.
Répondre
H
bonjour<br /> <br /> Eh bien merci car effectivement nous sommes tous par moments des parents tout sauf cool à cause des impératifs de vie parfois bien stressant<br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
Publicité