Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 311
14 septembre 2013

Sans ma terre-mère, je me meurs / Fleur de Bach : Chicory (1/2)

 

# 49 ème

 

DSC_0065 BlogDSC_0065B Blog

Je n'ai jamais oublié cette remarque de ma prof concernant la fleur CHICORY et j'ai voulu la mettre à l'épreuve cet été.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Avez-vous remarqué comme cette fleur est très présente sur notre territoire. Je dirais dans le TOP 5 des fleurs d'été. Après le pissenlit, la pâquerette, le bouton d'or ... sans doute se classe la CHICORY.

D'ailleurs quelle classe ! Quelle grande classe !

Quoi de mieux pour se faire remarquer, admirer, que de pousser le long des routes. Rarement seule, plutôt en petite compagnie familiale ou étrangère, elle semble regarder ce qu'il se passe et laisse en nous un dernier souvenir de l'endroit traversé. La nostalgie ne sera pas très loin.

DSC_0060 blogDSC_0064 blog

C'est aussi une rusée, car en s'apanouissant à cet endroit "dangereux", qui va s'arrêter pour faire un bouquet de Chicorée au péril de sa vie ?

DSC_0063 blog

Comment Edward BACH définit-il un tempérament CHICORY ?

"Pour ceux qui sont très attentifs aux besoins des autres. Ils ont tendance à prendre exagérément soin des enfants, parents, amis, trouvant toujours quelque chose à réformer. Ils sont continuellement à rectifier ce qui à leur avis ne va pas et ils y prennent plaisir. Ils désirent avoir près d'eux ceux qu'ils aiment."

Comment pousse la fleur ?

Il est écrit qu'elle occupe bien le territoire (je confirme). Que sa semence tombe tardivement et près du pied de la plante-mère, ce qui renvoie à la notion de lignée, d'attachement, de lien ascendant/descendant.

Ma prof nous avait dit que cueillie et mise en vase, elle se fâne rapidement. Perdant ses couleurs bleu-violettes.
Curieuse, j'ai profité d'une abondance de plantes autour de mon gîte pour faire le test !

Je suis donc aller chercher quelques tiges

DSC_0067B blog

que j'ai mises en eau et posées sur un perron.

DSC_0090 blog

Une demie-heure plus tard, je reviens et découvre que les pétales de mes fleurs commencent à se flétrir ! :( Un changement incroyablement rapide, je n'en crois pas mes yeux ! Elles baignent dans l'eau et la lumière du soleil, mais elles se meurent de ne plus être en terre !

DSC_0093 blogDSC_0095 blog

Nous devons nous absenter pour la journée, ce qui m'empêche de suivre mon expérience heure par heure.
Alors, impatiente, dès notre retour le soir je m'empresse d'aller regarder mon bouquet et suis stupéfaite de ne plus voir une seule fleur. :shock:

Où sont-elles passées ?

DSC_0138 blog

C'est en me rapprochant que je comprends : à présent délavés, les pétales sont transparents, donc presqu'invisibles. Et comme ils se sont en plus recroquevillés sur eux-mêmes, à une certaine distance ne restent perceptibles que les tiges vertes.

DSC_0139 blogDSC_0143 blog

DSC_0142 blogDSC_0141 blog

Loin de sa terre nourricière, la CHICORY a dépéri.

 

Correction du 18 octobre 2016

SUR LES TRACES DU DOCTEUR BACH ET DE SES FLEURS, Julian BARNARD (Clic Z'annexes)

Chicorée : (page 113) "Il y a quelque chose de fascinant dans la vie brève des fleurs qui s'ouvrent à huit heures du matin et se fanent vers midi. LINNE, le grand botaniste suédois qui nous a donné le système LINNE de classification des espèces, utilisa la CHICOREE dans son horloge florale d'Uppsala à cause de sa précision. Comme le salsifis des prés que les Anglais nomment "Jack va te coucher à midi", la CHICOREE appartient à la grande famille des Composées ou famille des marguerites". Julian Barnard

 

 

_____________

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact

"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)
_____________________

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité