# 75ème

>> Tout nouvel abonné reçoit en cadeau mon calendrier-carnet de notes élixirs floraux : clic
>> nouveauté : revente de mon matériel PRO dans "vide-bibliothèque" : clic

 

 

Ouh lala ce post spécial Noël j'y pense depuis plusieurs mois ! Et nous sommes à H - 4h30 !!! Je savais qu'il serait sur la fleur HOLLY (Houx) parce que c'est son énergie positive qu'il nous est demandé de retrouver (en nous) ce jour précis. Mais comment organiser toutes mes idées ?

"Je sais, comme disent mes enfants, je vais construire mon propos en forme de patchwork."

 

Patchwork

réalisation par l'Association des Familles de Wissous

 

Tout a commencé cet été alors que nous randonnions dans un arboretum forestier en-dessous d'ALBI. Nous avons (re)découvert des essences sylvestres et reconnu les plus courantes, entre autre le HOUX ou Ilex Aquifoliacées. Au mois d'août floraison et fructification sont passées donc je n'ai pu photographier que de jolies branches vert luisant. En général les copains-voisins étaient ou du buis ou des ronces. Mais mais mais ...

Houx copie

 

  • HOLLY & CRAB APPLE
    (piquant et douceur)

... quelle ne fut pas ma surprise de trouver un pied de HOUX juste à côté d'un pommier sauvage (CRAB APPLE) !? Autre essence d'arbre sélectionnée par le Docteur Bach pour sa fréquence "purification".

Houx Pommier

Les deux espèces fleurissent au mois de mai. Ce doit être incroyable de voir leurs fleurs blanches se mêler les unes aux autres ; alors que leurs supports sont totalement différents. L'un est doux, l'autre dur et piquant. Les beautés de la nature.

Crab appleHolly

Quand j'ai vu ces deux espèces entrelacées, j'ai traduit "cette vision" par : la recherche de l'amour christique (HOLLY) a pour compagnon, un travail de purification intérieure !

 

  • HOLLY : l'ouverture du coeur
    (réf. Mechthild SCHEFFER)

coeur houx

Dans son ouvrage "Manuel complet des Quintessences Florales du Docteur Edward Bach", Mechthild SCHEFFER explique qu'en anglais la fleur HOLLY a pour homonyme HOLY qui signifie SACRE (Saint) ! Cette essence représente dans les pays anglo-saxon, la renaissance de l'amour dans nos coeurs. Le Docteur Bach a retenu sa vertu d'ouverture du coeur (pardon, compassion, apaisement, compréhension d'autrui) qui pulse sur un plan divin. C'est une force puissante qui nous dépasse et nous ramène au coeur de notre origine.

E. Bach : "Holly nous protège de tout ce qui n’est pas amour. Holly déverrouille le cœur et nous rattache à l’amour divin."

 

  • HOLLY : un symbole de Noël
    (article de WIKIPEDIA)

 noel houx"Pour les chrétiens, le houx est en effet spécifiquement associé à la naissance de l'Enfant Jésus. Le roi Hérode cherchant à massacrer tous les nouveau-nés juifs pour éliminer celui que l'on annonçait comme le roi des Juifs, Marie, Joseph et l'enfant s'enfuirent en Egypte.

Selon une légende populaire, à l'approche d'une troupe de soldats, ils se cachèrent dans un buisson de houx, qui, dans un élan miraculeux, étendit ses branches pour dissimuler la Sainte Famille derrière son épais feuillage épineux. Sauvés, Marie bénit le buisson de houx et souhaita qu'il restât toujours vert en souvenir de sa protection et comme symbole d'immortalité."

 

  • HOLLY et l'arrivée d'un enfant
    (une situation classique)

 Il y a peu encore, je recevais un enfant très calme qui, à la fin de sa séance, a choisi la fleur HOLLY tout en parlant de sa petite soeur de quelques mois. Il savait avoir besoin du HOUX pour transformer ses sentiments de jalousie en acceptation de l'autre sans danger parce que se sentant lui-même reconnu. Cette expérience en entretien est ultra courante.

"Avec Holly nous savons d'où nous venons et quelle est la place qui nous a été assignée ; nous réalisons que nous sommes tous des enfants de l'amour".

 

  • HOLLY et la spiritualité

Sur le plan sprituel, HOLLY prépare la naissance de l'enfant divin, la conscience christique dans notre coeur. Il s'agit d'une Fleur de Bach importante pour celui qui s'intéresse au développement spirituel car elle permet d'être capable de donner un amour désintéressé.

Dernièrement j'ai reçu deux merveilleux courriers en lien avec ce travail dont un sans signature ?
Ce doit être un message de l'Univers :))

"C'est comme si tu avais trébuché sur le Secret de l'Univers et n'entendais pas que le seul sens de vivre est Aimer. Aimer pour Aimer est une eau que seuls boivent les Dieux, quand l'homme va par le monde cherchant une récompense pour son amour. Aimer pour Aimer est une eau que les hommes ne connaissent pas ..."

Le houx

 

Joeux Noël à vous tous et beau retour vers vos plus beaux sentiments

 

 

bach

Pour en savoir plus sur cet ouvrage : clic Z'annexes