Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 369 610
5 janvier 2014

De Narcisse au narcissisme / Fleur de Bach : Heather

 

boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com 

 

# 77 ème
>> Tout nouvel abonné reçoit en cadeau mon calendrier-carnet de notes élixirs floraux : clic


A
la fin de la visite passionnante du Musée archéologique gallo-romains de Saint Martin en Gal (38-Vienne), je me suis laissée séduire par l'achat d'un livre sur la mythologie greco-romaine. Adapté à la jeunesse, je dévore ces jours-ci quelques métamorphoses qui mélangent des histoires de dieux et d'humains sous la plume merveilleuse du conteur Ovide. Réécrit plus simplement et anoté d'informations importantes pour comprendre le contexte, par l'auteure Françoise Rachmuhl, ce livre est un délice, je vous le conseille.

9782081242111

Quand j'ai (re)découvert l'histoire du héros Narcisse, j'ai tout de suite pensé à la fleur de Bach en correspondance et eu envie de partager cette information avec vous. Alors voici l'histoire du chapitre quatre :

Narcisse est l'enfant de la nymphe aux cheveux couleur d'eau, Liriopé.
A sa naissance, le trouvant magnifique, elle consulta un devin pour s'informer de son avenir. La réponse : - "Narcisse vivra tant qu'il ne se connaîtra pas", la laissa interrogative.

Il en fut ainsi.

Narcisse grandit tranquillement jusqu'à l'âge de 16 ans. Il était devenu un jeune homme plein de charme et à l'allure fière. Sa beauté le faisait aimer de tous et nombreuses furent les jeunes femmes qui s'étaient confiées à lui pour recevoir son coeur. Il les avaient toutes dédaignées de façon hautaine, la dernière à essuyer son mépris fut la nymphe Echo.

Un jour qu'il chassait en forêt, Echo le croisa, le suivit et en tomba follement amoureuse. Elle voulut lui déclarer sa flamme, mais suite à un sortilège de la déesse Junon, ne pouvait que répéter les derniers mots de son interlocuteur. Finalement elle réussit à lui faire part de ses sentiments, et reçut en échange une réponse arrogante.

L'âme empli de souffrance, comme ses consoeurs précédentes, Echo s'éloigna. La déesse Némésis en charge de la justice impitoyable, entra en scène pour venger ses jeunes filles et punir Narcisse. Elle le dirigea vers une source de montagne à l'eau si calme et si claire que la surface immobile avait les propriétés d'un miroir. Passant par là au cours d'une chasse, le jeune homme se pencha pour boire et découvrit un reflet sur l'étendue. Il trouva cette personne très belle et en tomba amoureux. Il ne se lassa pas de la regarder, de l'admirer, mais n'arrivait pas à l'entendre. Leurs mains se touchaient. Leurs bouches remuaient mais l'autre ne parlait pas. L'enfant ne comprenait pas que cette image était la sienne. Il perdit le sommeil, la faim en se passionnant pour cet autre.

Après plusieurs jours de contemplation, il comprit soudain que cet homme qu'il aimait tant et dont il souffrait tant de ne pouvoir recevoir en retour était en fait lui-même : "C'est pour moi que j'éprouve de l'amour, c'est moi qui suis la cause de ma souffrance, c'est moi qui souffre... Que faut-il que je fasse ? Ce que je désire si fort, je l'ai en moi ... Si seulement je pouvais me séparer de mon corps ... Quel souhait bizarre ! Vouloir être séparé de celui qu'on aime !..." (extrait du livre)

Dans l'impasse d'une solution, Narcisse se mit à pleurer ; ses larmes troublèrent la surface de l'eau ; son reflet devint flou.
Il mourut peu de temps après, épuisé et amaigri. Sa beauté jadis envolée.

Son cadavre fut recueilli et honoré par les nymphes des sources et des arbres. Au moment de la cérémonie du bûcher, elles voulurent déposer son corps sur la civière, mais il avait disparu. A sa place avait poussé une fleur jaune safran et blanche : un narcisse.

 

Narcissenarcisse fleur

 

WIKIPEDIA

Le narcissisme est le fondement de la confiance en soi. Lorsqu'il est défaillant, le terme peut désigner l'importance excessive accordée à l'image de soi. Le dictionnaire commun le définit comme « contemplation de soi ou attention exclusive portée à soi. »

Le mot dérive de Narcisse, jeune homme qui, d’après la mythologie grecque, serait tombé amoureux de son reflet dans l’eau au point d’en mourir.

 

FLEUR DE BACH

HEATHER est l'essence florale qui aide les personnes égocentriques, préoccupées par elles-mêmes, en besoin absolu de tendresse et d'attention, en manque de confiance existentielle ... à retrouver une confiance en soi de base (plan existentiel), pour se tourner ensuite librement vers les autres et être à leur écoute.

 

MECHTHILD SCHEFFER - Manuel Complet des Quintessences Florales du Dr Edward BACH

HEATHER, CALLUNA VULGARIS, la fausse bruyère.

A ne pas confondre avec la bruyère vraie, aux fleurs rouges. La callune a des fleurs rose-mauve, parfois blanches, qui s'apnouissent entre juillet et septembre dans les landes, les anciens marécages et les terrains maigres.

 

 

A Fontainebleau, le recours aux forêts
RADIO FRANCE CULTURE, émission L'HEURE DU DOCUMENTAIRE, 16 août 2017
1ère diffusion SUR LES DOCKS du 20/10/2015

(extrait à 8'14) : "Vous connaissez comment on fait la différence entre la CALLUNE et la BRUYERE ? Il y a un petit truc pour les enfants alors c'est : CALLUNE, calme et BRUYERE, bruit. Si on passe la main dans la plante et ça fait un peu de bruit, c'est la BRUYERE mais si ça ne fait pas de bruit c'est CALLUNE. Ici par exemple..."


> pour écouter l'émission : clic

 

 

_____________

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact

"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)
_____________________

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité