Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 178
8 juin 2014

Eduquer la personne aux Fleurs / Transmettre son savoir / Fleurs de Bach : Beech, Chicory, Vervain, Rock Water, Vine

 

# 100 ème

 


« C’est à mon avis un devoir et un privilège de tout médecin
que d’enseigner aux malades et à tous comment s’aider eux-mêmes. »
Edward Bach


 

edward BachMédecin, Edward Bach pensait que les docteurs devaient jouer un rôle de guide et de conseiller auprès du patient, et de l’aider à prendre conscience  de sa part de responsabilité dans le processus de sa propre guérison.

En 1931 dans son livre Guéris-toi toi-même il conclut le chapitre sur sa vision d’une nouvelle pratique médicale par « le rôle du médecin sera d’amener le malade à la connaissance de cette vérité (se connaître soi-même / Socrate) et de lui montrer par quels moyens  il pourra acquérir l’harmonie (administration de Fleurs) ». Ce n'est toujours pas gagné 80 ans après !!!

 

 Un conseiller fleurs de Bach agréé par la Fondation BACH (niveau 3 validé) a cette mission d’éducation auprès de son client.

 

EDUQUER est un vocable cher à BACH.
Il l’utilise pour les domaines de la santé et des enfants.

  • Thérapeutes, parents, mesurons-nous assez notre part de responsabilité
    à guider l’autre (enfant, adulte) vers lui-même et son autonomie ?

  • Agissons-nous selon l’intérêt d’autrui ou sous le joug de notre EGO
    et de son besoin de pouvoir et de reconnaissance ?

 

Le rôle du conseiller agréé est de transmettre le travail du Dr Bach comme enseigné dans les différentes publications de son œuvre : une méthode simple et naturelle, dans une approche moderne de la santé. Le conseiller doit guider avec douceur le client vers une prise en charge de sa propre santé et au final lui permettre de savoir choisir, seul, les Fleurs dont il a besoin pour se ré-harmoniser.

Mon travail se rapproche de celui d’un éducateur ou d’un enseignant dont la merveilleuse mission est d’éveiller la conscience d’autrui. N’étant ni médecin, ni psychiatre, ni pharmacien : je n’ai pas de patients mais des clients. Je ne propose pas de consultations mais des entretiens. Je ne prescris pas de traitements mais conseille des Fleurs.

Mon accompagnement comprend tous ces aspects :

  • informer mon client sur le cadre des champs d’action (méthode, entretien, conseiller)
  • aider le client à mieux se connaître lui-même
  • l’éduquer dans la connaissance des fleurs
  • le responsabiliser et l’encourager sur son chemin d'harmonisation
  • l’amener vers une autonomie du soin (choix des fleurs).

Et de plus en plus de commentaires positifs de mes clients (feedback) me font mesurer l'importance de cette guidance pour eux. Ils ont envie et besoin de se prendre en charge en ayant un compagnon de route pour les aider.

Pas plus tard que la semaine dernière, une personne m'a encore confié : - " Une professionnelle de santé vient de me prescrire des Fleurs sans me donner d'explications !!! J'ai regardé dans mon livre et je ne comprends pas la sélection de deux essences ??? Alors je reviens m'entretenir avec vous. Au moins je sais les liens entre mes états d'âme et les quintessences. Cela m'aide énormément, j'ai bien pris conscience des changements avec le précédent mélange et j'apprends sur la Fleur ".

 


"Être le capitaine de son propre vaisseau
et tout ira bien" disait Edward Bach


 

TRANSMETTRE A AUTRUI LES CONNAISSANCES QUI LUI PERMETTRONT D'EVOLUER VERS LUI-MÊME !
via des entretiens, via des conférences, via une animation, via un blog, via un salon professionnel ...

Un jour j'ai pris la décision de transmettre mes connaissances à un plus large public en animant des conférences.
Mais des états d'âme (sphère de mon EGO) ont vite fait barrière :

  • tu ne seras pas parfaite !
  • qui es-tu pour enseigner aux autres ?
  • il y a un centre de formation à Lyon, tu seras nulle par rapport à elles !
  • on te jugera ou c'est toi qui vas te juger
  • tu vas oublier des choses importantes ...

 
Une ribambelle de motifs "contre" ont donc défilé dans ma tête pour m'empêcher d'agir cependant je les ai rééquilibrés les uns après les autres et un soir : j'ai fait le grand saut en présentant une conférence de 25 minutes sur "Les Fleurs de Bach et le stress chez les bébés". Certes, je n'étais pas parfaite, mais j'ai fait de mon mieux, avec le coeur, et les remerciements de plusieurs personnes du public m'ont touchée et donné le courage de recommencer. Et voilà que depuis 2 ans et demi, je continue de diffuser l'information. Pourquoi la retenir, alors qu'elle peut intéresser tant de personnes autour de moi ? Plutôt qu'être égoïste, apprendre le don.

 

guérisEDUQUER

TRANSMETTRE

PARTAGER

 

Nous avons tous quelque chose à donner aux autres pour les aider à cheminer, prendre conscience, aller mieux, évoluer ... En ce moment je reprends des leçons de Tarot avec un homme merveilleux et son enseignement est un nectar pour mon âme en demande.

Nous sommes ICI pour donner, transmettre et partager ce que nous avons reçu, alors n'hésitons pas et je vous assure que l'abondance se présente. J'en fait l'expérience tous les jours depuis 3 semaines, c'est magique !

Et si vous nous rejoigniez lors d'une prochaine conférence pour partager ensemble nos expériences florales ? Nos expériences de vie !

Pour en savoir plus sur cet ouvrage : clic Z'annexes

 

  • BEECH : pour transmettre sans critiquer et juger autrui
  • CHICORY : pour transmettre généreusement sans attendre l'ovation d'autrui en retour
  • VERVAIN : pour transmettre sans vouloir convaincre autrui à sa cause
  • VINE : pour transmettre sans imposer et dominer autrui
  • ROCK WATER : pour transmettre à autrui sans un cadre psycho-rigide

BeechChicoryVervain

Rock waterVine

 

_____________

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact

"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)
_____________________

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis tout à fait d'accord! je ne voyais pas autant de "violence" dans Vervain, je ne voyais que l'aspect enthousiasme à partager ses passions! Il faut que j'approfondisse davantage mes connaissances!<br /> <br /> Merci pour cette mise au point qui me sera bien utile, u que j'ai moi-même un côté Verain assez développé!
Répondre
W
Bonsoir Monique :)<br /> <br /> <br /> <br /> Mon intention n'était pas de déconseiller de "convaincre les autres" mais de porter l'attention sur notre façon de le faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Une personne VERVAIN a une nature (hyper) enflammée. Elle est sûre d'avoir raison et tel un avocat, cherchera tous les arguments pour convaincre autrui de son idéologie. Dans son emportement, elle écoute peu, surenchère en permanence, veut avoir le dernier mot jusque parfois basculer dans du VINE. C'est insupportable pour l'autre, qui peut la trouver illuminée, stressée et pénible, et va la fuir. Bref au final, son excès de zèle la desservira !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Quand j'ai passé mes cas pratiques du niveau 3 avec le Centre Bach, je consultais une Conseillère FDB pour harmoniser mes états d'âme "professionnels". Elle m'a recommandée de prendre de la VERVAIN pour baisser mon énergie lors de la présentation des Fleurs à mes clients. J'ai tellement vu la différence et le bienfait pour nous tous que je continue cette pratique lorsque j'anime une conférence ou un salon. Je parle simplement de la Méthode Bach sans chercher à absolument vouloir vendre mon système de santé. Je ne ressens plus cette tension mentale à devoir convaincre à tout prix, et du coup la personne moins agressée, devient plus réceptive. Je ne suis pas là pour lui dire d'avoir mes idées, mes opinions, mais pour l'informer de ce qui existe. A elle de faire le chemin jusqu'aux Fleurs aujourd'hui ou plus tard. Cela laisse un espace de liberté extra.<br /> <br /> <br /> <br /> - http://marionfleurs.canalblog.com/archives/2013/09/06/27963558.html#comments<br /> <br /> - http://marionfleurs.canalblog.com/archives/2013/03/20/26700605.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> BEECH, CHICORY, ROCK WATER, VERVAIN et VINE sont des Fleurs qui font partie du 7ème groupe : souci excessif du bien-être d'autrui. Il y a deux axes : 1/ Je me préoccupe que tu ailles bien ! + 2/ Je vais te dire comment t'y prendre !!! :P<br /> <br /> <br /> <br /> > Quelqu'un qui décide de transmettre un enseignement a, pour moi, une relation avec ce groupe. Il est important qu'il prenne conscience de ses défauts qui l'empêchent de bien accompagner autrui.<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve essentiel de transmettre tous nos savoirs, quels qu'ils soient. Et je serais ravie d'avoir d'autres commentaires à ce post.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Monique :)
Répondre
M
Merci pour cet article que je trouve tout à fait intéressant. Il est en effet essentiel de transmettre tout ce qu'on a la chance d'avoir découvert, grâce au Docteur Bach, sur les vertus des Fleurs.<br /> <br /> A la fin de l'article, un petit détail m'a poussée à écrire ce commentaire: autant je trouve Beech, Chicory, Vine et Rock Water tout à fait intéressants dans ce contexte, autant je ne vois pas pourquoi il serait déconseillé d'essayer de convaincre les autres si on est convaincu des bienfaits des Fleurs de Bach (ceci concernant Vervain). Peut-être que ma remarque va choquer les Conseillers?
Répondre
Publicité