# 100 ème


« C’est à mon avis un devoir et un privilège de tout médecin
que d’enseigner aux malades et à tous comment s’aider eux-mêmes. »
Edward Bach


 

edward BachMédecin, Edward Bach pensait que les docteurs devaient jouer un rôle de guide et de conseiller auprès du patient, et de l’aider à prendre conscience  de sa part de responsabilité dans le processus de sa propre guérison.

En 1931 dans son livre Guéris-toi toi-même il conclut le chapitre sur sa vision d’une nouvelle pratique médicale par « le rôle du médecin sera d’amener le malade à la connaissance de cette vérité (se connaître soi-même / Socrate) et de lui montrer par quels moyens  il pourra acquérir l’harmonie (administration de Fleurs) ». Ce n'est toujours pas gagné 80 ans après !!!

 

 Un conseiller fleurs de Bach agréé par la Fondation BACH (niveau 3 validé) a cette mission d’éducation auprès de son client.

 

EDUQUER est un vocable cher à BACH.
Il l’utilise pour les domaines de la santé et des enfants.

  • Thérapeutes, parents, mesurons-nous assez notre part de responsabilité
    à guider l’autre (enfant, adulte) vers lui-même et son autonomie ?

  • Agissons-nous selon l’intérêt d’autrui ou sous le joug de notre EGO
    et de son besoin de pouvoir et de reconnaissance ?

 

 

Le rôle du conseiller agréé est de transmettre le travail du Dr Bach comme enseigné dans les différentes publications de son œuvre : une méthode simple et naturelle, dans une approche moderne de la santé. Le conseiller doit guider avec douceur le client vers une prise en charge de sa propre santé et au final lui permettre de savoir choisir, seul, les Fleurs dont il a besoin pour se ré-harmoniser.

Mon travail se rapproche de celui d’un éducateur ou d’un enseignant dont la merveilleuse mission est d’éveiller la conscience d’autrui. N’étant ni médecin, ni psychiatre, ni pharmacien : je n’ai pas de patients mais des clients. Je ne propose pas de consultations mais des entretiens. Je ne prescris pas de traitements mais conseille des Fleurs.

Mon accompagnement comprend tous ces aspects :

  • informer mon client sur le cadre des champs d’action (méthode, entretien, conseiller)
  • aider le client à mieux se connaître lui-même
  • l’éduquer dans la connaissance des fleurs
  • le responsabiliser et l’encourager sur son chemin d'harmonisation
  • l’amener vers une autonomie du soin (choix des fleurs).

Et de plus en plus de commentaires positifs de mes clients (feedback) me font mesurer l'importance de cette guidance pour eux. Ils ont envie et besoin de se prendre en charge en ayant un compagnon de route pour les aider.

Pas plus tard que la semaine dernière, une personne m'a encore confié : - " Une professionnelle de santé vient de me prescrire des Fleurs sans me donner d'explications !!! J'ai regardé dans mon livre et je ne comprends pas la sélection de deux essences ??? Alors je reviens m'entretenir avec vous. Au moins je sais les liens entre mes états d'âme et les quintessences. Cela m'aide énormément, j'ai bien pris conscience des changements avec le précédent mélange et j'apprends sur la Fleur ".

 


"Être le capitaine de son propre vaisseau
et tout ira bien" disait Edward Bach


 

 

TRANSMETTRE A AUTRUI LES CONNAISSANCES QUI LUI PERMETTRONT D'EVOLUER VERS LUI-MÊME !
via des entretiens, via des conférences, via une animation, via un blog, via un salon professionnel ...

Un jour j'ai pris la décision de transmettre mes connaissances à un plus large public en animant des conférences.
Mais des états d'âme (sphère de mon EGO) ont vite fait barrière :

  • tu ne seras pas parfaite !
  • qui es-tu pour enseigner aux autres ?
  • il y a un centre de formation à Lyon, tu seras nulle par rapport à elles !
  • on te jugera ou c'est toi qui vas te juger
  • tu vas oublier des choses importantes ...

 

Une ribambelle de motifs "contre" ont donc défilé dans ma tête pour m'empêcher d'agir cependant je les ai rééquilibrés les uns après les autres et un soir : j'ai fait le grand saut en présentant une conférence de 25 minutes sur "Les Fleurs de Bach et le stress chez les bébés". Certes, je n'étais pas parfaite, mais j'ai fait de mon mieux, avec le coeur, et les remerciements de plusieurs personnes du public m'ont touchée et donné le courage de recommencer. Et voilà que depuis 2 ans et demi, je continue de diffuser l'information. Pourquoi la retenir, alors qu'elle peut intéresser tant de personnes autour de moi ? Plutôt qu'être égoïste, apprendre le don.

 

guérisEDUQUER

TRANSMETTRE

PARTAGER

 

Nous avons tous quelque chose à donner aux autres pour les aider à cheminer, prendre conscience, aller mieux, évoluer ... En ce moment je reprends des leçons de Tarot avec un homme merveilleux et son enseignement est un nectar pour mon âme en demande.

Nous sommes ICI pour donner, transmettre et partager ce que nous avons reçu, alors n'hésitons pas et je vous assure que l'abondance se présente. J'en fait l'expérience tous les jours depuis 3 semaines, c'est magique !

Et si vous nous rejoigniez lors d'une prochaine conférence pour partager ensemble nos expériences florales ? Nos expériences de vie !

Pour en savoir plus sur cet ouvrage : clic Z'annexes

 

  • BEECH : pour transmettre sans critiquer et juger autrui
  • CHICORY : pour transmettre généreusement sans attendre l'ovation d'autrui en retour
  • VERVAIN : pour transmettre sans vouloir convaincre autrui à sa cause
  • VINE : pour transmettre sans imposer et dominer autrui
  • ROCK WATER : pour transmettre à autrui sans un cadre psycho-rigide

BeechChicoryVervain

Rock waterVine

 

Je dédie ce post à Dominique R. / Cécile T. / Sophie M. / Pierre M. / Karine F. /  Marie-Lore / Daft Punk / qui m'apportent enseignement et confiance dans ma vie de thérapeute et d'humain - et à Edward Bach dont l'Oeuvre m'offre l'abondance de jour en jour !