Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 338
26 juillet 2014

Forêt de Bonnevaux - Abbaye cistercienne / Trembler comme une feuille / Fleur de Bach : Aspen

 

boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com

 

 

# 107 ème

 

Ce dimanche-là nous avons profité du soleil revenu pour aller explorer la forêt de Bonnevaux.
Située entre les villages de Saint-Jean-de-Bournay, Lieudieu et Villeneuve de Marc (38/Isère),
cette étendue verte fut il y a très longtemps la terre promise pour des hommes de foi.

En 1118 l'archevèque de Vienne Gui de Bourgogne y fonda l'Abbaye de Bonnevaux.
6ème fille de Citeaux, sa mission était d'assurer le développement de l'ordre dans le grand quart sud-est de la France. Pour en savoir plus : wikipedia & Association mémoire de Bonnevaux.

 

tableau_abbaye-bonnevaux-300x212

Aujourd'hui malheureusement il ne reste plus grand chose de cette église, de ses bâtiments et dépendances magnifiques comme en témoigne ce tableau. Toutefois, aimant ce genre de constructions et les promenades en forêt, j'ai programmé une petite rando pour toute la famille.
J'ai utilisé ce plan et nous voilà parti dans la lumière verte et tamisée.

 

Forêt 1

Nous avons d'abord marché sur un sentier en pente,
humide et encombré de très jolis cailloux.

 

Forêt 8

En haut de la colline, nous avons rejoint une allée royale
avec en bordure des arbres plantés mais pas d'époque of course !
Quel prestige soudain dans l'organisation sauvage de la nature ! MDR !

Forêt 3Forêt 5Sans

Forêt 4

Forêt 6

Cependant on remarque vite une fois sur le plateau que cette forêt est privée.
Parcelles avec coupes sylvestres, terrains de chasse et de pêche.
Sur la 2ème partie du circuit nous avons longé une zone où le bois est éclairci.
Du coup nous pouvions voir le bleu du ciel et un chêne (OAK).

Forêt 7

Les bruits étaient faits de nos voix, des chants des oiseaux et de temps en temps
des avions qui se mettaient dans le couloir aérien pour atterrir à Saint Exupéry.
A cette heure-là, nous pouvions encore savourer des moments de silence.
C'est dans un moment calme que j'ai entendu un bruissement de feuilles très léger.
Comme un chuchottement.
Comme un souffle imperceptible qui entrait dans l'espace des branches de cet arbre et les faisait vibrer tout doucement.
Je connaissais ce bruit si particulier.
Je connaissais cet arbre qui est présent derrière ma maison.
Me restait à le trouver autour de moi.
J'ai fixé mon attention sur la végétation qui nous entourait et je l'ai repéré tout de suite : le tremble était seul au centre d'une clairière et le seul à froufrouter sous des soufflettes aériennes ignorées de tous ses compagnons de voisinage.

 

  • ASPEN quand je tremble comme une feuille pour un souffle invisible qui me traverse.

    Aspen

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité