# 115 ème

En lien avec ce post : Comment fabriquer un flacon de mélange personnalisé ?

Comment recycler un flacon de Fleurs de Bach usagé
pour l'utiliser comme flacon de mélange personnalisé ?

 

Vous avez fini votre flacon de Fleur(s) acheté en commerce,
dont la contenance est 10 ml ou 20 ml.

Ou votre flacon de mélange personnalisé,
réalisé dans un flacon teinté de 30 ml acheté en boutique bio ou pharmacie.

Selon le mode d'assemblage de ces flacons, il est parfois possible de les recycler pour un nouveau traitement floral.

 

La 1ère chose à savoir est que laver la bouteille et la pipette avec un savon (à main, vaiselle) n'est pas suffisant pour enlever la mémoire énergétique de la ou des Fleurs sur les parois en verre.
Il est nécessaire de stériliser le matériel (parties en verre, le plastique).
Pour cela nous devons séparer la pipette du bouchon et certains modèles de fabricants ne le permettent pas ou plus > comme ça on est obligés d'acheter !!!

 

SEPARATION PIPETTE/BOUCHON POSSIBLE

Quand l'accroche de la ventouse du bouchon est souple, en général l'opération est possible, mais elle reste délicate car le verre de la pipette est fragile et la pression pour l'extraire parfois forte. Je vous recommande donc de tirer doucement et d'augmenter peu à peu votre force pour éviter une brisure. Ce qui m'est arrivé plusieurs fois. Maintenant j'utilise aussi un tissus pour diminuer la pression à un endroit précis.

Vous venez de séparer la pipette de son bouchon. Vous la mettez dans une casserole avec le flacon en verre et vous la remplissez d'eau froide. Le matériel ne doit pas flotter. Vous mettez sur le feu et faites bouillir 10 minutes à compter des premiers frémissements.

En parallèle vous nettoyez la partie en plastique avec un détergent et la rincez correctement. La faire sécher.

Après la stérilisation faite attention avec l'eau bouillante.
Soit vous attendez qu'elle tiédisse pour sortir votre matériel.
Soit vous videz l'eau très chaude dans l'évier, celle contenue dans le flacon aussi. Et vous attendez quelques minutes que la bouteille ait refroidi. Sinon vous allez vous brûler les doigts.

Dans ma région calcaire, je finis l'opération en rinçant avec une eau froide additionnée de vinaigre blanc pour supprimer les traces de calcaire sur les parois.

Quand tout est sec, vous remontez votre pipette avec des mains propres et le matériel peut être réutilisé.

 

La même opération en images

Recycler un flacon 1

 

SEPARATION PIPETTE/BOUCHON IMPOSSIBLE

Mes flacons actuels sont parfaits pour l'utilisation spécifique aux Fleurs de Bach mais leur défaut est de ne plus pouvoir être démontés. Ca m'énerve pour l'écologie de notre planète. Alors je les recycle pour le recyclage.

Je coupe la partie supérieure du bouchon pour fabriquer un trou à travers lequel sortira la pipette. Pour éviter de casser le compte-gouttes, je le pose sur un torchon puis pousse le bouchon vers le bas et la pipette, elle, remonte. Je jette les parties en verre (flacon et pipette) dans la poubelle du verre et le bouchon en plastique dans la poubelle normale.

 

La même opération en images

Recycler un flacon 2

 

A vous de jouer :)