Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 291
9 décembre 2014

Parle-nous de la défaite / P. Coelho / Fleurs de Bach : Gentian et Gorse

 

# 125 ème

 

Dans son livre "Le manuscrit retrouvé", au chapitre de "Parle-nous de la défaite", Paulo Coelho fait dire au personnage principal (sorte de "philosophe") que la chute n'est rien si on se relève et qu'on repart à l'assaut. Si on a le courage d'y aller, d'en tirer un enseignement, d'avoir la foi, de croire en sa victoire possible (GENTIAN). Notre vie est faite de chutes et de relevailles et celui qui esquive cette règle du jeu n'est pas un vrai vainqueur.

Gentian

 

Le pire pour l'homme, enseigne le même "sage" est de rester au sol après la chute et de se résigner à la situation (GORSE). Dans cette posture nous sommes réellement vaincus. Je dirais battus par notre propre manque d'espoir, état d'âme uniquement présent au niveau de notre EGO. Car notre SURMOI (Esprit) sait bien lui que nous pouvons espérer une amélioration dans toute situation. Mais elle n'est pas forcément celle à laquelle le MOI CONSCIENT (l'EGO) imagine ou aspire. Il faut accepter ce qui se présente dans l'intime de nous.

Gorse

 

Pour en savoir plus sur le livre LE MANUSCRIT RETROUVE : clic Z'annexes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Marion, ce post arrive à point nommé! J'ai vécu un événement problématique ce matin dont je pensais m'être débarrassé, et même si je me suis relevée immédiatement après cette crise, une heure après j'y repense et commence à perdre espoir en ayant la crainte que cela se reproduise. Je file donc prendre Gentian!
Répondre
Publicité