# 169 ème

 

 

Ecole copie

Il reste une quinzaine de jours de vacances et ensuite l'école réouvre ses grilles pour une nouvelle année.

Dans ce laps de temps, il est possible de commencer à traiter les états d'âme qui font leur apparation. Il y a ceux des enfants mais aussi ceux des parents. Je vais rédiger une petite liste non exhaustive, si vous avez des questions, je vous propose de les noter en commentaires. Je rentre de vacances le 30/08 et n'aurai peut-être pas la possibilité de vous répondre avant, à moins de trouver des cyber cafés ! LOL ! Alors j'invite les internautes qui connaissent la réponse à la partager avec le blogueur en écrivant un commentaire.

 

Pour les parents

  • RED CHESTNUT : s'ils sont inquiets pour leur enfant / parent fusionnel.
  • WALNUT : pour le changement (ex. l'enfant qui entre à l'école maternelle ou au CP ou au collège ...).
  • MIMULUS : s'ils ont des craintes qu'ils peuvent exprimer (j'ai peur qu'il ne soit pas dans une classe de bosseurs + qu'il ait Mr Chamalow en sciences + qu'il oublie de descendre à la station de bus + qu'il ne mange pas bien à la cantine ... à vous la suite ...).
  • ASPEN : peurs liées à ce qu'on ne connait pas (ex. Lulu qui entre au lycée où 2 000 étudiants seront avec lui ! Quelle foule !!!
  • RESCUE : méga stress.
  • RESCUE NUIT : idem + inquiétudes ressassées qui mobilisent notre cerveau à 100%.
  • IMPATIENS : pour les parents très impatients que les gnômes reprennent l'école parce que deux mois de vacances ça use !
  • AGRIMONY : pour la mère/le père qui fait croire que la rentrée ne l'affecte pas alors qu'à l'intérieur elle/il vit super mal l'événement.
  • WHITE CHESTNUT : on est soucieux, on ne pense qu'à ce sujet. Mental très préoccupé et sans solution pour passer à autre chose.

 

Pour les enfants

  • AGRIMONY : enfant qui masque son angoisse en rigolant sur le sujet de la rentrée. Fleur de symptômes ;-)
  • ASPEN : peur de tout ce qu'il ne connait pas. Craintes souvent présentes quand c'est une 1ère fois. / Si évacuation du stress en cauchemars ou crises de somnambulisme.
  • CENTAURY : enfant qui accepte docilement le retour au banc de l'école sans oser dire qu'il n'a pas envie d'y aller.
  • CHICORY : elle est trop contente de retrouver ses copines d'amoûrrrrr qui lui ont trop manqué pendant les vacances malgré les 2 cartes postales écrites milliers de SMS échangés. Elle revient avec un cadeau pour chacune en espérant (secrètement) recevoir des attentions en retour. Parce qu'elle est une supperr copine.
  • CHERRY PLUM : si l'enfant est sous pression et qu'il explose de temps en temps.
  • CHESTNUT BUD : stress répétitif de la rentrée scolaire > pour en tirer un enseignement cette année.
  • CLEMATIS : pour celui qui plane et n'a pas encore intégré qu'il faut courir au supermarché avec sa liste de fournitures. Youhou on se réveille :P
  • ELM : pour celui qui saute une classe et stresse déjà de ne pas être au niveau, alors qu'il sera bien sûr très capable.
  • GENTIAN : pour celui qui redouble et à le moral dans les chaussettes. / pour celui qui déprime parce que comme d'habitude il sera sûrement encore séparé de ses copains.
  • IMPATIENS : pour l'enfant impatient et nerveux que le grand jour arrive ; ou au contraire celui qui voudrait arrêter le temps pour que ce jour n'arrive jamais.
  • LARCH : si l'enfant manque de confiance en lui. S'il parle déjà qu'il n'y arrivera pas, que ce niveau de classe est trop dur !
  • MIMULUS : si l'enfant est de nature timide, réservé, craintif ; a peur de parler aux autres.
    si l'enfant parle de peurs concrètes : peur de ne pas pouvoir garder son doudou, peur de ne pas être avec sa bande, peur des dames de la cantine, peur de faire pipi dans sa culotte ...
  • RED CHESTNUT : enfant fusionnel / enfant qui n'a jamais quitté le cocon familial / enfant qui a peur pour un frère ou une soeur ; ou pour sa mère qui sera absente.
  • ROCK ROSE : enfant en mode PANIQUE TOTALE.
  • SCLERANTHUS : un jour il est content de retourner à l'école, le lendemain il ne veut pas y aller. Instabilité d'humeur.
  • VERVAIN : énergie d'excitation, d'enthousiasme. Super j'chuis trop content ! On a du mal à s'endormir.
  • WALNUT : pour se préparer à tout type de changement (rythme, lieu, classe ...).
  • WATER VIOLET : pour un enfant qui aime la tranquillité, l'isolement et craint la communication obligée quand elle n'est pas voulue.
  • WHITE CHESTNUT : s'il ne pense qu'à la rentrée et n'arrive pas à s'endormir.
  • RESCUE : mega stress > détente maxi.
  • RESCUE NUIT : idem + le mental qui mouline.

 

Posologie

  • Flacon avec 1 fleur : toujours 2 gouttes
  • Rescue (nuit) : toujours 4 gouttes

  • au moins 4 fois par jour : matin, midi, am, soir
  • dans un verre d'eau ou thé, café, chocolat, bib ...
  • jusqu'à retrouver un mieux-être

 

 

 

Pour les familles dont l'enfant entre à la maternelle
Comment mieux se préparer à la rentrée en petite section (ou 1ère rentrée scolaire)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

En plus des Fleurs de Bach que vous allez sélectionner pour vous et vos enfant(s), je vous partage les conseils +++ d'une maîtresse de PETITE SECTION de notre école. Marie-Laure a été formée à la méthode Faber et Mazlish (CNV : clic) et j'adore la façon dont elle l'applique ; elle reconnait et accepte les sentiments de chacun dans cette 1ère expérience de séparation souvent difficile. Voici ce qu'elle propose aux familles dont l'enfant entrera dans sa classe :

Mimer avec son enfant une journée à l'école en jeu symbolique. Par exemple, votre enfant doit faire semblant de dormir, DRING !!! "Il faut se réveiller, aujourd'hui nous allons à l'école !" Puis mimer les rituels du matin (habillage, toilette, petit-déjeuner) ainsi que l'arrivée à pied ou en voiture, puis l'arrivée en classe et surtout le moment de la séparation "Je te fais un bisou et je pars travailler (faire les courses ...), et je te dis à tout à l'heure" ainsi que les retrouvailles "Je suis content(e) de te retrouver ..."

Vous pouvez également vous rendre plusieurs fois réellement à pied ou en voiture à l'école, pour que le trajet et le lieu deviennent un peu plus familiers à l'enfant. Diminution de son appréhension (ASPEN).

Dans une lettre envoyée à chaque enfant de sa classe quinze jours avant sa 1ère rentrée scolaire, Marie-Laure leur demande de choisir une petite photo de papa ou de maman à apporter le 1er jour. Cette photo sera collée sur un coeur en papier que l'enfant portera en collier. Ainsi en cas de blues il peut regarder le visage de son parent.

Une belle idée que vous pouvez peut-être reprendre autrement ?
Et vous, avez-vous des TRUCS pour mieux vivre la rentrée ?

 

Red chestnut 2 RED CHESTNUT

nous aide à nous séparer
sans s'angoisser pour l'autre.