Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 338
12 octobre 2015

Tympan inflammé / Lise Bourbeau / Jacques Martel / Fleurs de Bach : Rescue, Agrimony, Red Chestnut

 

boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com

 

# 381 ème

Ce matin je monte tranquillou un escalier pour me rendre à l'étage et sur un battement cardiaque, mon coeur s'emballe jusqu'à un rythme élevé comme si soudainement je piquais un sprint pour la dernière envolée de marches ! Sauf que ce n'est pas le cas et que ce dysfonctionnement est la déclaration d'une tachycardie de Bouveret*.

Je vais tenter de la soigner comme la fois précédente en utilisant la fleur de Bach HORNBEAM.
Le choix de cette plante est la traduction de l'expression* de mon symptôme en équilibrage défaut/qualité apportée par la quintessence.
En l'occurence la tachycardie de Bouveret est pour moi l'expression d'une vitalité/tonicité de muscle (coeur) trop importante par rapport à un contexte réel.
La fleur HORNBEAM équilibre l'énergie du tonus/dynamisme/vitalité : on en manque ou on en a trop.
Elle est par exemple recommandée à la femme enceinte dont l'utérus se contracte trop avant l'heure mettant en danger la grossesse. Par analogie j'ai retenu l'essence du CHARME pour traiter l'accélération de mon rythme cardiaque hors propos.

 

# 185 ème

 

07H45
Nous prenons le petit-déjeuner en famille et entre deux fous rires avec les zenfants (je fais le clown), Benjamin nous dit :

- Maman, je n'entends pas dans cette oreille. Il me montre l'oreille gauche.

- Tu as mal ?

- Non. Mais j'entends pas.

Je me penche et lui chuchotte tout bas une petite phrase dans la dite oreille :

- Veux-tu une tartine à la framboise ?

- Oui je veux bien.

Je me lance dans la fabrication de sa tartine et fais fi de sa remarque.

Un quart d'heure plus tard, au moment de sortir de table, Benjamin me redit qu'il n'entend pas bien de son oreille gauche. Comme cet enfant n'est ni douillet, ni plaintif, je prends en considération son problème et l'informe que j'appellerai le docteur pour un rendez-vous après nounou.

 

17h30
Dans son débriefing, nounou me fait part que Benjamin a parlé de son oreille en arrivant ce matin, puis plus rien et pas  de fièvre non plus. Rien d'alarmant mais je suis quand même apaisée par la visite médicale programmée.

 

18h20
Dans le cabinet du docteur, Benjamin s'allonge pour l'auscultation. Son tympan de gauche est inflammé. C'est le signe d'une congestion à l'arrière (dans la cavité du tympan). Si le mal n'est pas traité, l'otite guette. Le médecin cherche un plan de coupe d'une oreille pour m'expliquer le problème :

 

oreille

Anatomie de l'oreille / schéma de la structure d'une oreille / (c) WIKIPEDIA domaine public

"La congestion de l'oreille moyenne inflamme le tympan et le pousse vers l'extérieur ; c'est-à-dire en direction du conduit auditif. La conséquence est que le marteau ne touche plus le tympan. De fait il ne perçoit plus les vibrations phoniques provenant du monde extérieur. Le premier dysfonctionnement perçu par le "malade" est une surdité. Ce que vous a dit votre enfant ce matin : "Je n'entends plus de cette oreille".

S'ensuit quelques remèdes pour décongestionner le bazar et nettoyer le nez à fond. Pour le toubib, la cause de l'inflammation est la conséquence d'un rhume. (Rhume que nous avons traité et très bien guéri en homéopathie).

 

Bon, s'ensuit évidemment chez moi, une analyse émotionnelle de la situation afin d'aider mon petitou à retrouver son harmonie intérieure. Je me sers des approches de Lise Bourbeau et Jacques Martel (références ci-après) :

  1. un mal à l'oreille renvoit à la notion "d'entendre" ou de "ne pas entendre" quelqu'un ou quelque chose.
  2. la gauche en Occident est en lien avec la mère, la famille, le coeur ...
  3. l'inflammation fait part d'une réparation de conflit. Le problème a été réglé ou solutionné et l'inflammation informe que la personne est en voie de guérison.

 

Maintenant je prends du recul sur la vie de mon enfant et cherche si des faits sont en résonnance avec ces possibilités :

> Je suis partie deux jours la semaine dernière et il n'a pas du tout entendu ma voix pendant cette période. Par contre, il n'a montré aucune émotion difficile à son père relatif à mon absence.

> J'ai fait un travail de soin important. J'ai entendu des choses dans mon oreille de coeur, très fortes voire bouleversantes. Or les enfants jusqu'à 7 ans sont en symbiose émotionnelle avec leur entourage. Ils sont donc influençables par nos énergies, nos ressentis jusqu'à les prendre à leur compte. Benjamin a sans doute perçu la vibration subtile de mon énergie de guérison. Et me l'exprime aussi peut-être sous cette forme aujourdhui ?

 

Les fleurs qui vont l'aider à rétablir ses états émotionnels :

res copie

  • RESCUE : pour se guérir du choc de la maladie
  • AGRIMONY : parce qu'il a vraisemblablement masqué ses vrais sentiments concernant mon absence.
    Et sans l'expression de son mal-être, ce matin, nous n'aurions rien pu deviner de sa peine.
  • RED CHESTNUT : parce qu'il a été en fusion émotionnelle avec moi.
    Pour qu'il sorte de mon champ énergétique et revienne dans sa bulle.

 

En plus des Fleurs, je vais lui exprimer les sentiments qu'elles vont réguler. Yeh !

 

_____________

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact

"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)
_____________________

 

 

Références des ouvrages cités :

  • Jacques MARTEL - Le grand dictionnaire des malaises et maladies : Clic Z'annexes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité