Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 194
5 mai 2016

L'EGO, notre petit hamster dans la tête / Pensouillard du Dr S. MARQUIS/ Fleurs de Bach : White Chestnut + variées

 

boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com

 

 

Je profite de la floraison des Marronniers à Fleurs Blanches
(ou White Chestnut) dans ma ville, pour écrire ce post
qui tourne dans ma tête depuis un an !
M'en voilà libérée : MDR !!!

 

# 222 ème

 

Après une discussion avec un ami sur nos souffrances de vie dues à notre EGO, j'ai retrouvé un matin dans ma boite aux lettres une enveloppe kraft contenant 4 cd audio. Il me partageait sa découverte qui avait alors changé sa vie ! Il avait appris à cesser de ruminer, de ressasser, d'être envahi par des pensées négatives stériles et minantes, pour vivre le moment présent de façon agréable.

Très intriguée, j'ai donc écouté attentivement la présentation de cette méthode, et j'ai décidé d'écrire un article pour vous la faire connaître, et m'amuser à mettre en lien les Fleurs de Bach qui me sont venues à l'esprit.

 

Le Docteur Serge MARQUIS présente son ouvrage "On est foutu on pense trop*" en vidéo

"Je suis médecin depuis 30 ans. Je m'intéresse à la souffrance humaine sous toutes ses formes, psychique, physique. J'essaie de la comprendre, de l'écouter ; d'écouter ce qu'elle a à nous dire, à nous apprendre. Et j'essaie surtout de la soulager. Alors j'ai écrit un livre qui s'appelle ON EST FOUTU, ON PENSE TROP, dans lequel il y a un petit personnage qui s'appelle PENSOUILLARD, LE HAMSTER. PENSOUILLARD c'est cette petite bête qui court sans arrêt dans notre tête, dans sa roue. Et j'ai utilisé cette métaphore pour essayer d'illustrer cet espèce de tapage nocture et diurne, un tas de phrases : pourquoi est-ce à moi que ça arrive ? Ou pourquoi n'est-ce jamais à moi que ça arrive ? On est au supermarché dans la file d'attente avec sa petite poussette et on trouve que la caissière n'est pas efficace, alors le HAMSTER parait courir : Comment ça se fait qu'on engage des personnes comme ça ici avec les mains pleines de pouces, bla bla bla ? (...) "
Je vous laisse écouter une solution qu'il propose en cliquant sur le mot vidéo. De plus il a un accent québecois charmant :)

 

Ego, Fleurs de Bach, S

 

Extrait du livre

INTRODUCTION

"Nous connaissons tous des journées où tout semble aller de travers, où le monde entier semble nous en vouloir. Des journées compliquées au cours desquelles nos enfants, nos parents, nos collègues, nos amis ... bref le monde entier semble avoir décidé de nous faire suer. Vous voyez de quoi je parle. Ne dit-on pas que L'enfer C'est Les Autres ? Pourtant inconsciemment c'est vous qui vous mettez dans cette situation. Qui vous compliquez l'existence et celle des autres. Vous souffrez c'est certain et vous ne savez pas quoi faire pour que cette souffrance cesse ? Vous ne savez même pas d'où elle vient ? Avez-vous la moindre idée de ce qui vous fait réagir ainsi ? Non vraiment pas. La réponse est simple : Vous avez un HAMSTER DANS LA TÊTE. Un petit rongeur invisible monopolise toute votre attention. Et en une fraction de seconde, il se met à courir et vous fait perdre la boule. Je vous sens sceptique. Je le serais à votre place. Pourtant tout le monde a un HAMSTER DANS LA TÊTE. Absolument tout le monde. Moi le premier, auteur de ce livre, j'ai un HAMSTER DANS LA TÊTE. Si je veux vous en parler aujourd'hui c'est parce que je sais à quel point il peut faire souffrir. Je sais à quel point il me fait souffrir. Je dirais que cette souffrance a commencé vers l'âge de 4 ou 5 ans. Oui si tôt. Je ne savais pas ce que c'était à l'époque. Je l'ai compris plus tard. Puis j'ai eu le privilège d'apprivoiser cette bête. J'y ai mis du temps, beaucoup de temps, et cela a suscité une grande souffrance. Mais j'ai compris à quoi l'animal carburait. J'aimerais vous le présenter et vous expliquer comment le calmer afin qu'il n'emmerde plus personne à commencer par vous-mêmes. Personne ne vous oblige à vivre avec cette nuisance.

 

CHAPITRE 1 : QUAND PENSOUILLARD ENTRE EN SCENE
L'ego est le résultat d'une activité mentale qui crée et maintient en vie une entité imaginaire dans notre esprit. Han F. De Wit (clic)

Ce petit hamster qui trotte dans la tête des humains, je l'ai appelé PENSOUILLARD parce qu'il pensouille beaucoup mais pense très peu. J'appelle même pensouilloure le blabla qui meuble nos têtes toute la journée. Jugement, blâme ou critique : gnagnagni gnagnagna, etc ... Vous savez de quoi je parle. Nous vivons tous des périodes de stress où nous n'arrivons pas à prendre du recul. Rien à voir avec les pensées claires et utiles qui permettent aux humains de passer à l'action en vue d'entretenir ou d'améliorer leur bien-être ou celui des autres. PENSOUILLARD porte aussi le nom d'EGO, un mot utile pour identifier l'activité mentale qui quelque part au cours de l'histoire c'est prise pour un INDIVIDU ou qui en d'autres mots c'est prise pour VOUS, pour MOI. Ne cherchez pas PENSOUILLARD, il est insaisissable. Même avec les machines très modernes qui permettent d'observer le fonctionnement de la cervelle en direct, images en couleurs et en 3 dimensions, on n'a jamais vu de HAMSTER DANS LA TÊTE de personne. Pourtant c'est un monstre. Cette petite bête est le maître de la souffrance, celui qui l'a créée et qui la répand. Et comment fait-il ? Simplement en ramenant tout à lui : Moi, Moi, Moi. Pas besoin d'être une super star pour avoir un EGO surdimensionné, démesuré, boursoufflé, hypertrophié. Pas besoin non plus de théorie psychanalytique bien compliquée pour découvrir que le PETIT MOI n'est qu'un RONGEUR agité qui dans sa roue passe son temps à dire : JE, JE, JE ou MOI, MOI, MOI. Comme dans Pourquoi n'est-ce jamais MOI qui ? ou à l'inverse Pourquoi est-ce toujours moi qui ?. (...) vous contre les autres. Votre MOI, votre EGO contre les AUTRES. PENSOUILLARD défendant son titre contre la terre entière. La plupart des humains ignorent que PENSOUILLARD vit en eux. Dès que celui-ci amorce sa course, il occupe toute la place dans la cervelle ..."

 

Un hamster dans la tête, marion et ses petites fleurs

 

SERGE MARQUIS nous explique que l'EGO de l'homme est devenu au fil des siècles une identité singulière qui a besoin de montrer qu'elle existe, et pour cela va prendre le pouvoir (mental) quand elle se sent en danger de disparaitre. Toute la journée, dès que notre attention se coupe d'elle par exemples parce que nous sommes à l'écoute des autres ou dans un moment de tranquillité ou dans une activité qui nécessite nos pensées, l'EGO met en route PENSOUILLARD dans sa roulette en nous balançant des messages parasites : Il ne peut pas se débrouiller pour arriver à l'heure à mon stage ! C'est encore à moi de ranger le linge ! Encore un imbécile qui conduit sans clignotant ! Heureusement que je suis là pour lui rappeler ses rendez-vous ... Voilà toutes sortent de messages qui sont fabriqués par notre EGO simplement pour nous informer qu'IL EXISTE mais ces messages ne servent à rien sauf à nous pourrir la bonne humeur, voiler un état de paix et nous sortir du moment présent.

SERGE MARQUIS donne des solutions pour stopper en nous ce mode de fonctionnement automatique qui nous fatigue, nous rend amère, critique, mauvais, etc ... afin de vivre la vie plus sereinement et sans se méprendre de la réalité.

 

 

J'ai pensé à ces quelques Fleurs de Bach pour accompagner au changement :

White Chestnut, Marion et ses petites fleurs

  • WHITE CHESTNUT : pour la rumination mentale. LE MENTAL en mode HYPER ...


    ASSOCIATIONS FLORALES POUR LES SENTIMENTS LES PLUS RECURRENTS


  • BEECH : pour les jugements, la critique, l'intolérance des autres ou d'une situation
  • HOLLY : pour les sentiments négatifs tels que la jalousie, la méchanceté, l'envie de vengeance
  • WILLOW : pour l'amertume face à la vie et aux autres
  • VINE : pour le besoin de pouvoir, de dominer
  • CHICORY : pour le besoin d'être admiré, aimé
  • LARCH : message avec le sentiment d'inférioté, d'insuffisance ...
  • AGRIMONY : quand ces pensées sont une véritable torture
  • CRAB APPLE : sentiment d'être pollué par ses pensées envahissantes
  • CERATO : mise en doute de votre choix, opinion, jugement ...
  • GENTIAN : pensées déprimantes qui vous donnent l'impression d'échec
  • WALNUT : favoriser le changement de comportement
  • MIMULUS : souligne votre manque de courage et de confiance, votre nature peureuse
  • PINE : toujours des sentiments qui vous culpabilisent
  • RED CHESTNUT : envahi par les autres, leurs émotions, leur vie
  • SCLERANTHUS : doute entre plusieurs choix avec peur de se tromper
  • VERVAIN : envie de convaincre tout le monde que vous détenez la vérité sur ...

 

Si votre EGO veut nous présenter son petit hamster, les commentaires sont là pour ça ! LOL

 

_____________

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact

"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)
_____________________

 

 

  • Mots Clés :  Système de santé complémentaire ; Ego, Mental ; Dr Serge Marquis

REFERENCES PAR ORDRE D'APPARITION

  • Référence* du livre "On est foutu on pense trop" : Clic Z'annexes
  • Autres post sur WHITE CHESTNUT : Clic
  • Articles en concordance : 122 et 27

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité