Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 369 589
13 mai 2016

Mon livre préféré sur les élixirs floraux / Brigitte Thelen par Nathalie / Fleurs de Bach : Impatiens, Centaury, Vine, Holly

 

Un jour d'été, j'ai reçu un courriel de Nathalie qui me partageait une information sur CHICORY et depuis lors, nous discutons régulièrement au gré des articles ou de nos événements de vie. Nathalie a une connaissance des Fleurs de Bach issue de ses lectures et de sa pratique personnelle, nourrie aussi par son intérêt pour l'astrologie holistique. J'aime sa vision élargie, riche et sensible de l'utilisation des Fleurs pour traiter la nature type du "patient".

Un jour d'hiver, je lui ai fait part de mon envie de rédiger un article sur les livres "clés" pour apprendre les Fleurs de Bach. Et je lui ai proposé de m'écrire un post sur ses livres préférés. J'ai reçu sa réponse juste après celle d'Anne-Sophie et vous verrez que ces blogueuses sont animées par la même énergie du "un peu, beaucoup, passionnément" !!!

Attention un vent astral souffle sur le BLOG aujourd'hui :)

 

 

# 224 ème

 

Nathalie : Mes livres préférés sur les élixirs floraux ?

>> Ceux qui abordent l'ASTROLOGIE (un peu, beaucoup, passionnément).

Le livre de Brigitte THELEN* (née en 1960), qui exerce en tant que naturopathe à Munich.
Livre paru en Allemagne en 1998 ; et en France en 1999 (traductrice Erika Laïs).

 

Astrologie et essence florale

Ce qui me plaît dans ce livre :

  • une entrée en matière pédagogique et psychologique claire
  • détails astro : par planète, par secteur de vie (ou maison astrologique) et les aspects entre les planètes [on va au fond des choses]
  • des expressions variées, que je ne retrouve pas forcément dans d’autres livres, et qui éclairent ma compréhension du problème
  • des mots-clés bien choisis
  • le lexique final, Fleur par Fleur, accompagné d’un conseil
  • le thème astral de l’auteur à la fin du livre

"un livre que je reprends souvent, du fait de ma passion pour l'astrologie holistique. Je retrouve bien le côté "carré, pragmatique" des Allemands. C'est clair et j'aime ça."

 

 

(Extrait du livre) exemple pour le Soleil (signe natal)

Soleil en Bélier (page 28)

Le Moi conscient : je décide et je m’impose.

La problématique : impatient ; égoïste ; agressif ; manque de contrôle de soi ; blessant ; brutal ; violent ; fonce sans réfléchir ; veut être en tête contre vents et marées ; manque d’assiduité, surtout s’il faut de la patience et de l’endurance.

Le potentiel : défend ses intérêts ; esprit combatif ; esprit pionnier ; franc et loyal ; esprit sportif (« fair play ») ; courageux ; décidé ; conserve un charme juvénile  jusqu’à un âge avancé ; pardonne facilement.

 

La problématique

La Fleur correspondante

impatient

Impatiens (quintessence Type**)

emporté ; colérique

Holly

dur ; cruel

Vine

stressé ; tendu

Chamomile (Camomille)

égocentrique

Larkspur (Delphinium)

survolté dans la poursuite de ses objectifs

Lavender (Lavande)

ramène tout à lui ; ne peut faire de compromis, inflexible

Quaking Grass (Grande brize)

égoïste ; agressif ; sans égards

Tiger Lily (Lys martagon)

veut absolument mener le jeu

Trillium (Trille) 

 

QB : quintessence du Dr Bach

EF : élixir floral (californien) de Richard Katz et Patricia Kaminski

[nota : certains sont proposés par Deva, comme ici la Camomille, la Lavande et le Lys martagon]

 

IMPATI~3

VINE3~1

HOLLY2

 

 

Lexique pour chaque Fleur en fin d’ouvrage :

18. Impatiens, Impatience (page 224)

 

La problématique

Le potentiel

 

Surrégime intérieur ; impatience ; tension intérieure ; stress ; bouillonne d’énervement à la moindre anicroche ; incapable d’attendre son tour ; éjaculation précoce.

 

 

Patience ; détente ;

recul par rapport aux situations stressantes.

Conditionnement négatif

Pensée positive

« Cela fait déjà une semaine que tu prends les quintessences du Dr Bach, et tu n’es toujours pas guéri ? »

 

« Ce serait vraiment un miracle si après une semaine de prise des quintessences du Dr Bach tu allais déjà mieux. Cela fait tout de même un bon moment que tu te bats avec tes problèmes. »

 

La différence

Agrimony :      quand on s’agite pour fuir ses problèmes.

Cherry Plum : quand on craint d’exploser comme un baril de poudre.

Impatiens :     quand on est énervé par manque de patience.

Vervain :         quand on est surmené par excès de zèle.

 

Un conseil : penser à Impatiens en cas de douleurs ou d’états aigus.

 

 

IMPATI~3CENTAU~1

 

 

Exemples d’expressions relevées pour Centaury
(au fil des planètes, secteurs, aspects) :

• au travail : s’adapte, même contre ses convictions
• se sent totalement livré, submergé
• se laisse submerger (Pluton en XII)
• se perd (Saturne en XII)
• s’adapte trop
• trop secourable
• manque d’estime de soi (Saturne en Taureau)
• facile à berner (Jupiter-Neptune)
• manque d’individualisation
• fait ce qu’attendent les autres
  (voir aussi l’élixir Deerbrush)
• se rend dépendant des autres
• trop influençable
• trop ouvert aux influences extérieures
• cède trop rapidement

• ne délimite pas assez son Moi
• délimite difficilement sa propre personnalité face aux autres
• peut difficilement se délimiter sur le plan affectif
• difficultés à se délimiter sur le plan financier
• nie ses propres besoins
• ne peut faire valoir son point de vue
• soumis ; se renie lui-même
• soumis ; esclave (Vénus-Pluton)
• trop effacé
• s’impose difficilement
• ne peut pas s’imposer
• cède pour conserver l’harmonie
• en fait trop pour conserver un état d’harmonie
• dépend trop de l’harmonie ambiante

 

Si vous avez des questions à poser à Nathalie,
vous pouvez le faire en "commentaires"

 

Pissenlit étoilé, marion et ses petites fleurs

 

  • Mots Clés :  Astrologie/Fleurs
  • Référence du livre de B. Thelen* : Clic Z'annexes
  • Article sur les Fleurs de Type** : 194
  • Article Fleur/Tarot-Arcane : 214
  • Autres articles sur la Fleur Impatiens : clic et Centaury : clic
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité