Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 178
9 février 2017

Une présence simple et lumineuse / Estime de soi, confiance, rayonnement, humilité / Elixir européen : Bouton d'Or

 

boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com

 

# 281 ème
>> Tout nouvel abonné reçoit en cadeau mon calendrier-carnet de notes élixirs floraux : clic

 

 Bouton d'or 2

Un souvenir amusant avec la fleur bouton d'or date de mon enfance lors d'un séjour en colonie de vacances en Bretagne. Je me vois dans un pré abondant d'herbe grasse et de fleurs des champs et ma copine cueille un bouton d'or. Elle vient vers moi, approche la plante tout à côté de ma gorge et me dit :

- Si tu as une tâche jaune sur la peau ça veut dire que tu aimes le beurre !

Quelques secondes de silence puis le verdict tombe :

- Tu aimes le beurre !

Soulagement, c'était bien vrai.

 

Je n'ai pas découvert la raison du rapprochement entre le bouton d'or et le beurre mais, à bien y réfléchir, j'ai trois idées en tête : il se peut que ce soit la couleur jaune. Ce jaune éclatant de la fleur était toujours celui du beurre des années 70 quand les industries agro-alimentaires et les lois européennes n'avaient pas encore régenté nos modes de fabrication alimentaires. Un beurre fabriqué avec un lait entier produit d'une alimentation riche en plantes et céréales naturelles lui donnait une couleur jaune d'or, un goût aux saveurs uniques (aseptisé, uniforme), un produit simple cependant indispensable à notre cuisine française du petit-déjeuner ... aux desserts.

 

 

La verte et les Drus, marionfleurs

En septembre, publiant l'article de Capucine sur sa randonnée autour du Mont Blanc, j'ai été sous le charme de sa photo. Les couleurs jaunes et vertes profondes du champ de boutons d'or au premier plan, réchauffent la froideur de la pierre enneignée. C'est juste sublime.

 

Je prends en photo des boutons d'or depuis deux ans pour le projet de "cet" article (temps de gestation d'un éléphant hihihi) et, en cas d'ensoleillement, si vous vous placez face à la fleur ouverte, le vernis de ses pétales renvoie la lumière solaire avec un éclat si brillant qu'il est guère possible d'avoir une photo nette. Véritable miroir, il y a comme une sorte d'aura autour de la petite fleur. Son rayonnemet éblouit. Sa valeur personnelle est à rechercher en dehors des codes habituels pour une plante à savoir sa beauté (apparence).

 

 

Bouton d'or

 

Laboratoire Deva*
Bouton d'Or / Ranunculus acris (jaune)

Les informations ci-après proviennent du livre LES ELXIRS FLORAUX EUROPEENS* de Philippe Déroide.

Groupe : autonomie
Rôle : estime de soi, confiance
Qualités : Confiance, assurance, réalisation de son potentiel, simplicité rayonnante, humilité

Mots-clés : acceptation - assurance - beauté - carrière - communication - confiance - dévalorisation - doute - échec - estime de soi - honte - humilité - innocence - jalousie - mère - ouverture - retrait - solitude - timidité.

 

Autour de la plante

HABITAT ET DESCRIPTION : fleur de couleur jaune à cinq pétales et cinq sépales. [Le cinq/5 représente l'ouverture par en-Haut (Esprit). C'est la reliance du "Fils" à son Père. A travers le cinq/5 l'humain renoue avec cette origine essentielle de laquelle il était coupé ou en risque d'être coupé.]
Elle pousse dans les prairies un peu humides et les pâturages. [On retrouve le lien avec la vache > le lait > le beurre ! LOL].

TRADITION POPULAIRE : le reflet d’un bouton d’or tenu en-dessous du menton serait signe d’un avenir prospère. [Ce jaune rappellerait-il celui de pièces d'or ?]

SIGNATURE : Fleur d’apparence simple, presque anodine qui au printemps nous réjouit par l’intensité de son rayonnement et son assurance calme et paisible. Le rayonnement doux et bienveillant du Bouton d’Or  rappelle que la beauté se rencontre dans la simplicité. Comme le petit BO qui inonde le sol de son rayonnement intense et qui participe considérablement à la spiritualisation de la terre. Les petites tâches de la vie en apparence anodines, telles que les soins maternels, le jardinage, revêtent une grande importance.

 

Définition
Pour ceux qui doutent d’eux-mêmes, qui se sous-estiment, qui ne savent pas s’apprécier à leur juste valeur.

Facettes
  • Doute de lui
  • Ne s’apprécie pas à sa juste valeur
  • Considère sa vie comme insignifiante (ex. mère au foyer)
  • Traite un manque de valeur personnel  sur une non réalisation professionnelle, une hésitation sur la façon de mener sa vie
  • Handicap physique qui fait souffrir (expression de sa spécificité)

Aspects positifs
  • Apporte ouverture et confiance chez les personnes timides et réservées
  • Aide à prendre conscience que nos capacités n’ont pas besoin d’être grandioses pour être de valeur
  • Ouverture de la personne vers l’extérieur, elle s’autorise à partager ses qualités propres avec les autres.
  • Confiance, estime de soi et ouverture pour ceux qui se dévalorisent constamment. Le véritable rayonnement de l’âme s’effectue dans l’humilité
    et la simplicité.

 

Personnalité

Individu souvent timide, en retrait, renfermé en lui-même. « Je ne fais rien de valable ». « Je ne compte pas ». Ces dévalorisations remontent de l’enfance avec un entourage qui a étouffé/dévalorisé les talents. Pour le manque d’estime de soi véhiculé par les stéréotypes négatifs (environnement/société).

Différences entre fleurs

BOUTON D'OR : individu timide et réservé qui considère avec une extrême modestie sa valeur propre et ses contributions à autrui. BRUNELLE : favorise la confiance en soi en développant la capacité intérieure de guérison et de transformation. LARCH : pour la peur de l’échec ou la peur du ridicule qui conduit à l’autocensure et à la suppression de l’impulsion créatrice.


Posologie DEVA

3 gouttes 3 fois par jour.

 

_____________

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact

"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)
_____________________

 

 

  • Mots Clés : Citations, Posologie, Présentation des Fleurs de Bach/élixirs floraux européens ; Confiance, relations

* REFERENCES PAR ORDRE D'APPARITION

 

 

Présence

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette association m'a semblé convenir à merveille à cette petite fleur.
Répondre
C
Encore une belle synchronicité :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve cet article est publié au retour de 2 jours de formation professionnelle pour moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Une formation où j'ai pu me rendre compte que malgré mes doutes perpétuels, mes pratiques professionnelles étaient "justes".<br /> <br /> <br /> <br /> Quel soulagement pour moi, moi qui suis une "Individu souvent timide, en retrait, renfermée en moi-même. « Je ne fais rien de valable ». « Je ne compte pas ». Ces dévalorisations remontent de l’enfance avec un entourage qui a étouffé/dévalorisé les talents. Pour le manque d’estime de soi véhiculé par les stéréotypes négatifs (environnement/société).<br /> <br /> <br /> <br /> Water Violet, d'où vient l'association avec la carte "présence" ?
Répondre
Publicité