Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 178
14 avril 2017

Replanter une plante de jardin déracinée de son lieu de vie et dévitalisée / Fleurs de Bach : divers

 

boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com

 

# 296 ème
Une pensée pour Christine, la grande prêtresse des fleurs coupées !

 

Elle a quitté le département des Alpes de Haute-Provence et la vallée de l'Ars pour atterrir dans notre jardin bien plus au nord dans une région au climat déjà continental. Arrivera-t-elle à résister à ses nouvelles conditions de vie, en plus de sa sensibilité au gel ?

Plantée contre un mur, exposée au soleil levant, elle déployait sa verdure sur un claustra tendance romantique en se maillant à chaque tige métallique. Généreuse et envahissante, belle et décorative, mon amie lui a coupé deux longues tiges-lianes chaussées d'une racine commune pour nous en faire cadeau.

Une PASSIFLORE chez nous ! Quelle chance !! Je suis fascinée par l'aspect de ses fleurs, que j'ai découvertes il y a dix ans dans une rue de Baume-les-messieurs.

 

Végétal ligneux et grimpant, ma plante avait besoin d'un support sur lequel prendre appui pour croître ainsi que d'une exposition ensoleillée. Nous en avons hérité fin février, le temps était plus que maussade : pluvieux. Il transformait le sol du jardin en une masse compacte dans laquelle aucun nouvel enracinement n'était possible en tous les cas facilement possible. L'échec étant donc plus que probable, nous avons pris l'option de reporter sa date de replantage. Et puis, nous n'arrivions pas à nous décider sur sa place chez nous, plutôt devant ou plutôt derrière la maison ? En attendant des conditions météorologiques favorables, il fallait "baby-sitter" la plante en intérieur...

 

J'ai sorti un grand vase dans lequel j'ai plongé les racines du végétal, j'ai appuyé l'objet contre ma bibliothèque et j'ai suspendu les deux tiges de la passiflore aux échelles et aux étagères de mon meuble.

Dans son eau j'ai versé 2 gouttes de ces élixirs floraux :

  • STAR OF BETHLEEM : pour l'apaiser des chocs (déterrée + plongée dans l'eau).
  • SWEET CHESTNUT : pour lui donner la force et la lumière de traverser cette période spéciale (profond désespoir).
  • WALNUT : pour s'adapter aux changements (lieu + élément eau).

 

Je me suis habituée à la présence de ma Passiflore dans le salon au point d'oublier que ce n'était pas sa nature première de barboter dans l'eau. Non elle est ni un nénuphar ni un lotus ! Un matin de week-end l'urgence a sonné de la remettre en terre, des feuilles commençaient à sécher. Nous avons circulé dans notre jardin jusqu'à décider de l'endroit où l'implanter. Seulement des travaux devaient avoir lieu là et plutôt que de la gêner avec une dense poussière de ponçage, nous avons orienté notre action vers un second plan transitoire : hop dans un pot, contre une palissade en bois, exposée au soleil couchant, au fond du jardin.

Un régime à l'eau de 15 jours a fait perdre la forme à ma petite plante : les extrêmités des deux tiges étaient sèches sur une vingtaine de centimètres et ses feuilles se recroquevillaient. Une fois mise en terre, enrichie de terreau, j'ai choisi de la laisser telle que et de voir ce qui allait se passer de façon naturelle avec l'apport de Fleurs de Bach.


Cette fois-ci j'ai sélectionné dans ma trousse
:

  • CLEMATIS : pour l'aider à s'incarner, à réinvestir ses racines, son corps végétal. Pour lui apporter de la vitalité, qu'elle se réveille !
  • WALNUT : pour l'aider à s'adapter à la nouveauté !
  • STAR OF BETHLEEM : pour se remettre du choc.
  • OLIVE : pour retrouver de la force, une grande énergie qui l'aideront à reprendre du poil de la bête !


Posologie : 2 gouttes de chaque essence dans un verre d'eau tous les 2 jours versé à la base des tiges.

Après une semaine de traitement, j'ai su quoi couper et quoi garder. Des bouts restaient définitivement morts et d'autres s'ouvraient pour laisser émerger des pointes rouges et vertes, premiers signes d'un feuillage naissant ! Victoire !!

 

Voilà un peu plus de trois semaines que Dame Passiflore prend ses nouveaux quartiers en bout de piste de ma pelouse et son comportement semble dire que : - "Tout va bien merci, je me redéploie ici". Quelques photos ci-après, j'ai malheureusement perdu celles la montrant s'étalant sur ma bibliothèque telle une pieuvre cherchant à prendre possession des livres ! LOL !

 

Replanter dans le jardin une plante en souffrance ; marionfleurs

 

Depuis mercredi, je lui propose un changement d'information énergétique pour la soutenir dans son effort de développement :

  • LARCH : pour qu'elle ait confiance en ses capacités à vivre et à vivre ici.
  • HORNBEAM : pour qu'elle conserve une dynamique de croissance quelles que soient les circonstances extérieures.

 

Je continue de l'arroser comme précédemment et au même rythme.

 

_____________

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact

"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)
_____________________

 

 

  • Mots Clés : Nombre de gouttes/prises par jour, Passager ; Changement, Confiance, Démarrer la journée, Désespoir, Emotions, Fatigue, Traumatisme.

    * REFERENCE PAR ORDRE D'APPARITION

  • Articles sur le traitement des plantes avec des élixirs floraux : répertoire

 

 

 

Il fait beau tout le monde dehors ; marionfleurs

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité