Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 369 610
21 septembre 2017

Autonomiser nos enfants dans la sélection de leurs Fleurs de Bach + la fabrication de leur flacon de mélange personnalisé /outil

 

boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com

 

L'article précédent (n°317) parlait de la littérature enfantine qui abordait le thème des émotions. Celui-ci en est la continuité : comment aider nos enfants à choisir leur(s) Fleurs de Bach ?

 

# 318 ème

>> Connaissez-vous mon GOODIE mensuel ? : clic

 

Les Fleurs de Bach étant inoffensives pour tout être vivant*, cette médecine des émotions est accessible à nos enfants pour les aider à rééquilibrer leurs humeurs et défauts de caractère.

Il existe plusieurs façons d'aider nos enfants à choisir leur(s) essence(s) florale(s) :

  1. intuiter l'énergie guérisseuse d'une fleur par le toucher : flacon floral
  2. intuiter l'énergie guérisseuse d'une fleur par la vue : photos de fleurs
  3. identifier et nommer l'émotion négative que l'on ressent en la voyant dessinée : la roue des émotions et le poster des émotions

 

 

1. PRENDRE LES FLACONS DE FLEURS DANS SES MAINS

Dans un ouvrage, Mechthild SCHEFFER* explique mettre le jeune enfant par terre sur un tapis au milieu des flacons floraux et le laisser choisir selon son ressenti. C'est une technique que j'ai pratiquée à la maison et en entretiens professionnels. Mais attention j'ai remarqué qu'elle ne convenait pas à tous, tout dépend du sens (sensitivité) référent de la personne. Si son sens majeur est la VUE plutôt que le TOUCHER, cette méthode ne sera pas concluante. Un de mes enfants était incapable de choisir ses Fleurs, perdu au milieu des flacons ! Par contre, il était "juste" en utilisant le support "photographie".

ARTICLES PUBLIES SUR LE BLOG AVEC CETTE METHODE :

 

 

Choix spontané flacons FDB

 

Lire les commentaires en bas de page

 

 

2. UTILISER LE SUPPORT DE PHOTOS DE FLEURS

Une autre technique est de montrer toutes les Fleurs + Rescue en photos à l'enfant. Le support peut être des cartes à prendre en main ou des photos vues sur un écran digital. A la vue de la plante, l'enfant sera attiré ou pas par elle, ce qui justifiera sa sélection ou non.

Là aussi, tout le monde n'est pas en confiance avec le sens de la vue, donc cette technique peut ne pas fonctionner avec une personne, ce qui est le cas chez nous pour un de mes enfants. Il est perdu avec les 39 cartes en main. Aucune attirance.


ARTICLES PUBLIES SUR LE BLOG AVEC CETTE METHODE :

  • Un enfant en autonomie avec ses émotions difficiles / choix spontané : article 22
  • Le sentiment d'empathie en version défaut/qualité : article 88
  • Varicelle chez un enfant de 3 ans / Choix spontané : article 104
  • Choix spontané de Fleurs en photos sur un écran : article 203

 

Choix spontané cartes FDB

 

 

3. UTILISER UN DECODEUR A EMOTIONS

J'ai eu connaissance de deux outils aidant l'enfant à reconnaître son émotion grâce à un dessin expressif de celle-ci, puis à lui indiquer le nom de l'essence florale pouvant le soulager.

 

  • Raphaella, lectrice du Blog, m'a informée de ce support : LA ROUE DES EMOTIONS (pour enfants)
  • la Newsletter de septembre du site marchand MES FLEURS BACH* m'a informée de cet autre support : LE POSTER DES FLEURS DE BACH pour les enfants

 

la-roue-des-emotions-pour-enfants

poster-les-38-fleurs-du-dr-edward-bach-pour-les-enfants

 

 

- - - - - - - - - - - - -

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact

"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)

 

 

  • Mots Clés : Choix spontané de l'enfant ; Eduquer la personne ; Fabriquer un flacon de mélange ; Fabriquer un flacon personnalisé avec des fleurs de différents laboratoires ; Livres pour parler des émotions ; Quels mots/maux derrière les mots/maux ? ; Santé ; Emotions.

    * REFERENCES PAR ORDRE D'APPARITION

  • Les Fleurs de Bach soignent les humains, les animaux et les végétaux.
  • Mechthild Scheffer : Clic Z'annexes
  • Mes Fleurs de Bach : site
  • Autres livres pour parler des émotions : A ; B ; C ; D ; E ; F ;

 

 

Un livre qui présente les émotions en photos ! Superbe...

(déniché à ma Médiathèque)

Quelle émotion

Un livre avec des caches pour réfléchir avant d'avoir la solution.
Un livre présentant des enfants photographiés en situations et exprimant ces émotions :
la surprise, la rêverie, l'amour, la timidité, la peur, le courage, la fierté, avoir besoin d'attention,
la jalousie, l'impatience, la curiosité, le dégoût, la colère, la frustration, l'écoute, l'ennui, l'intérêt,
le bonheur, l'excitation, l'envie, la tristesse, la générosité, l'égoïsme, la honte, l'inquiétude...

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Que mettons-nous personnellement derrière le mot "intuition" ?<br /> <br /> Peut-être une réalité différente ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes commentaires :)
Répondre
R
Rassure-toi, je ne me suis rien sentie imposée (je ne sais pas mettre les smiley !), je ne suis juste pas d'accord avec cette auteur !<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, plus profondément, je trouve paradoxal que des auteurs disent que les enfants ne peuvent plus faire confiance à leur intuition et qu'ils faillent qu'ils rationalisent puis qu'en tant qu'adultes, ces mêmes auteurs ou d'autres disent que les adultes ne savent plus écouter leur intuition !!!!<br /> <br /> Et du coup, en tant qu'adulte, on cherche à la retrouver ! <br /> <br /> Alors, je me dis que tant qu'à faire, autant essayer de continuer à s'en servir, tout en essayant de mettre des mots ensuite. Je vais donc faire de la spiritualité active !!!<br /> <br /> Merci pour tes liens.<br /> <br /> Oui, je ferai un retour pour moi la prochaine fois que j'en ai besoin.
Répondre
R
Je trouve dommage de se limiter à 8-9 ans, et je suis persuadée qu'on peut aller largement au-delà et de faire confiance à leur intuition.<br /> <br /> D'ailleurs, la prochaine fois que j'ai besoin des petites fleurs, j'essaierai de les choisir intuitivement puis je vérifierai si elles correspondent à la problématique.
Répondre
R
Je n'ai jamais essayer de faire toucher les flacons à mes enfants mais ils choisissent les fleurs à partir des photos et c'est à chaque fois bluffant de vérité par rapport à leur problématique.<br /> <br /> As-tu tester la roue à émotions ?
Répondre
Publicité