Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 311
22 janvier 2018

Décodage d'un mal-être émotionnel chez un jeune enfant malade / S'intéresser au malade et pas à la maladie E.BACH / FDB : divers

 

Un fondement de la Méthode Bach* est que le choix des essences florales pour traiter un malade se fait uniquement sur la base des humeurs exprimées et de son caractère. Il faut donc s'intéresser à qui il est, comment il pense, comment il se sent, comment il se comporte durant sa maladie. Bien sûr sa maladie est soignée mais par une autre médecine.

Je vous propose ci-après un exemple de traitement extrait de mon vieux cahier de notes :)

 

 

# 335 ème

>> Connaissez-vous mon GOODIE mensuel ? : clic

 

Mon enfant de 4 ans et demi avait 39° de fièvre hier soir et dans la nuit. Ce matin, après une demie-heure passée en notre compagnie, il s'allonge sur la canapé du salon ...

- Est-ce que tu veux manger quelque chose ?

- Maman, je ne me sens pas bien.

- Tu n'as pas de fièvre pour le moment. Où est-ce que tu ne te sens pas bien ?

- Dans moi.

- A quel endroit ?

- Dans mon ventre.

- Qu'est-ce qu'il y a dans ton ventre ?

- Il y a du brouillard. (2)

- Qu'est-ce qu'il fait ce brouillard ?

- Je ne vois pas très bien et j'ai froid. (2)

- Ce doit être très désagréable.

- Oui, je n'aime pas.

- Est-ce que tu peux me dessiner ce que tu ressens en toi ?

 

Il prend une feuille et représente son mal-être intérieur ainsi :

Barreaux

 

 - J'ai fait des lignes rouges et droites.

- Elles me font penser à des barreaux.

- Oui, dans mon coeur il y a une prison. (3)

- Oh ! ce doit être douloureux. Comment peux-tu ouvrir la porte de cette prison ?

- Je vais dessiner la clé.

 

Il prend un stylo violet et dessine une clé-serrure :

serrure

 

- Qu'est-ce que tu aimerais avoir dans ton coeur ?

- Maman, j'aimerais prendre des Fleurs de Bach. Ensuite je veux dormir. (4 et 5)



Je lui donne mon jeu de cartes, il choisit la 1ère fleur et je complète avec ce qu'il me montre de lui :

 

  1. RED CHESTNUT est sa fleur de personnalité* dans le système Bach.
    Depuis une semaine il voit des marronniers rouges fleurir partout en ville et veut cueillir des branches pour la maison.
    Cette essence parle d'autonomie relationnelle/émotionnelle/spirituelle.

  2. MUSTARD parce que je le sens envahi par ce brouillard, ce froid et qu'il est isolé de nous. Il montre un petit état dépressif endogène dont il n'arrive pas à se sortir.
    Il a besoin de lumière intérieure.

  3. HOLLY pour l'enfermement du coeur ; parce qu'il exprime beaucoup d'agressivité depuis une semaine ; pour la fièvre signe de colère(s).
    Retrouver le chemin de l'amour, de l'apaisement des sentiments.

  4. CLEMATIS parce qu'il est comateux.
    Rester présent (conscient) avec nous quand c'est possible pour lui.

  5. OLIVE pour sa fatigue générale et son besoin de dormir pour se régénérer
    Apporter de nouvelles forces.

  6. STAR OF BETHLEEM pour le choc physique et psychique de la maladie.
    Se réconforter.

 

Trois heures après ses premières ingestions florales et un repos yeux mi-clos, il est vaillant et me dit avoir du soleil dans son coeur. Il passera l'après-midi avec des hauts et des bas mais plus cette sensation d'isolement psychique. Ou il est actif ou il dort pour reprendre des forces. Je l'ai bien sûr questionné sur sa vie à l'école (Holly) sans avoir entendu d'éléments concluants ! Est-il victime comme beaucoup d'entre nous du manque de lumière avec ces deux mois pluvieux et gris ? Dans ce cas, c'est encore la Fleur Mustard qui l'aidera à chasser ses nuages gris-noir entrés en lui (déprime/dépression saisonnière).

 

 

red_chestnut_mustard_fleurs_de_bach_marionfleurs

 

 

  • Mots Clés : Choix spontané enfant (cartes), Citation, Entretien Fleurs de Bach, Fleur de type, Passager/prise ponctuelle, Système de santé complémentaire ; Corps, Déprime, Emotions, Fatigue, Sommeil, Choc ; Fièvre, Mal au ventre.

    * REFERENCES PAR ORDRE D'APPARITION

  • Méthode originale du Dr Bach : Clic Z'annexes
  • Fleurs de personnalité ou de type : article 194
  • Autres articles sur FDB et Maladies : clic

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité