Mon ordinateur a connu il y a quinze jours un bug dont il ne s'est pas encore totalement remis. Je n'ai plus la possibilité d'illustrer mes articles avec mes photos, ce qui explique un contenu majoritairement textuel. Je cultive ma tolérance à l'imparfaictude et ma patience au retour du logiciel manquant. Un jour les couleurs, les images et les dessins reviendront !

 

 # 337 ème

 

Début mars de l'an dernier, nous avons séjourné une semaine au-dessus de NICE* et découvert les trésors de la Côte d'Azur :

  • le bleu particulier de la Méditerrannée à cet endroit
  • la dominance d'un soleil royal et d'un ciel épuré
  • des paysages rocailleux et ses montagnes alpines qui tombent dans la mer
  • des arbres, des arbustes, des fleurs partout partout partout et déjà fleuris !
  • l'architecture de villages d'autrefois et celle de villes aux quartiers hétéroclites
  • une foison de musées regorgeant de merveilles, dont le Musée MATISSE*, une vieille maison bourgeoise située dans un parc d'oliviers sur une colline de NICE. Les couleurs de ses tableaux sont si crues et lumineuses.

 

 

 Matiss 2   Matiss 1

Tableaux du peintre MATISSE*

 

Il y a tant à faire dans un si petit périmètre bondé de monde et de possibilités !

La visite de la ville de MENTON* a été un régal pour nos yeux. Ma mémoire retient d'elle : le bleu azur de l'eau, du ciel et des volets des habitations, contrasté au orange, au jaune et au vert des arbres fruitiers qui poussent dans les rues, dans les parcs, dans les jardins. Citrons, oranges et pamplemousses ont leur royaume en cet endroit.

 

MENTON a un micro-climat ce qui favorise la croissance de plantes méditerrannéennes et aussi exotiques. En cette saison la ville organise la fête du CITRON*, un événement qui célèbre cet agrume (Le citron de Menton*) avec entre autres un défilé de chars décorés de citrons et d'oranges ; chaque véhicule est une composition artistique qui illustre le thème imposé. Je vous montrerai des photos au mois de mars, le thème du carnaval de 2017 était : "Les comédies musicales".

A notre venue des orangers portaient déjà leurs fruits ; c'était pour nous magique de voir dans les rues ces arbres nous offrir leurs douceurs auxquelles personne ne touche car m'a-t-on dit, cette essence arboricole donne un fruit amer (l'orange amer est préparée en confiture). Malgré cela j'ai ressenti un effet positif à regarder ces nombreuses tâches oranges, elles semblaient être des spots allumés qui envoyaient une douce énergie à mon moral empli de la grisaille de l'hiver. Moi j'habite un coin de France où six mois de l'année je me réveille sous une nappe de brouillard qui émerge vers midi les jours fastes (déprime hivernale assurée !), alors quand j'ai vu ces balles oranges, j'avais l'impression de retrouver un début de chaleur, de peps et de vitalité. Tout ce dont on a besoin pour réveiller son esprit aux jeunes forces de vie... le printemps s'annonce.

 

C'est au château de CHENONCEAUX* qu'il m'a été offert de découvrir une fleur d'oranger en vrai. L'arbre planté dans un bac, posé dans une allée devant l'Orangeraie, se faisait caresser par les chauds rayons d'un soleil d'été. La fleur est simple : peu de pétales, deux couleurs brutes, une forme basique ; sa vitalité se lit dans l'explosion de ses étamines.

P_20170821_132851

 

 

* * * * *

Le Laboratoire Deva* propose un élixir floral de l'ORANGER (Citrus aurantium sinensis) dont les vertus agissent sur les états d'âme suivants :

La personne ressent un état dépressif causé par des épreuves de vie qui durent dans le temps. Il lui est impossible de faire face, d'avancer par manque de force, d'énergie, de courage et de joie. Elle est prisonnière de son mal-être qui la rend anxieuse, négative et résignée. Il lui manque la compréhension des émotions à l'origine de l'état soit parce qu'elle les refoule, soit parce que la source de ces émotions est ancienne et oubliée. ORANGER permet de découvrir ses informations à travers les rêves ; si la personne suit une thérapie, son travail en bénéficiera.

L'ORANGER stimule notre vitalité sous toutes ses formes : courage, force, énergie, joie, légèreté, persévérance, détente, volonté - et nous aide à retrouver sourire et joie de vivre.


Posologie Deva

3 gouttes 3 fois par jour

 

 

* * * * *

Calendrier - Carnet de notes fleurs de Bach

Mfebruary18_oranger_elixir_floral_marionfleurs


Le 31 janvier, les abonnés du BLOG ont reçu la fiche du mois de FEVRIER.
Elle est conçue comme un memento de traitement floral : noms des Fleurs, durée des traitements, changements émotionnels en nous.

Un exemple d'utilisation : ici

Les personnes intéressées pour la recevoir et non inscrites au Blog ont simplement à faire une démarche d'abonnement :
- page d'accueil
- e-mail / abonnement (colonne de droite)

Pour tout renseignement ou problème, me contacter par email.

 

 

* * * * *

Nouveautés !

MERCI pour vos commentaires du mois :)

Ces articles ont eu des ajouts :

  • PUBLICATION DU GOODIE DE JANVIER / OSER VIVRE SA VIE - clic : commentaires
  • NUMERO 5 DE ... ? ANGLAIS/FRANCAIS / ALPHABETS ET NUMEROS - clic : commentaires
  • L'AMOUR, UNE FORCE DE VIE POUR GUERIR - clic : commentaires
  • QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE - HUMEURS CACTUS - clic : commentaires
  • J'AI TOUT ESSAYE / LE SOMMEIL D'UN JEUNE ENFANTS - clic : commentaires

 

 

Bon mois de février

Dans le parc du palais Carnolès de Menton : du bleu, du jaune, du vert et une oeuvre voluptueuse !
Le Palais abrite le Musée des Beaux-Arts et son jardin la principale collection d'agrumes de France

DSCN2451

 

 

  • Mots Clés : Calendrier-Carnet de notes, Chronique ; Chagrin/tristesse, Conflit, Déprime/Dépression, Deuil, Sourire, Sommeil, Vitalié ; Dépression.

             * REFERENCES PAR ORDRE D'APPARITION