Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 311
23 mars 2020

Coronavirus / Confinement / Souffrance d'un enfant de 3 ans / Réponse à une maman / FDB : Walnut, Holly, Cherry Plum

 

# 380 ème

Cet article vous partage le conseil floral que j'ai donné à une maman.


"B
onjour Marion, par ces temps confinés/tourmentés, je me demande quelles fleurs de Bach donner à Rémi (3 ans) qui hurle et crie beaucoup (comme un enfant en appartement). Je pensais à WALNUT par défaut. Pouvez-vous me conseiller ? Je vous remercie, NATACHA"

Avant de répondre à NATACHA je lui ai posé quelques questions afin de comprendre le contexte de vie de Rémi.

La semaine dernière cet enfant a vécu un confinement total en appartement avec sa famille. Son père était présent mais indisponible car en télétravail dans une pièce. Sa mère s'est occupée des trois enfants mais a passé beaucoup de temps à faire la classe à ses filles de 6 et 8 ans. Rémi a de fait été plus souvent seul.

Que peut bien comprendre un enfant de 3 ans à cette obligation de confinement ? Les explications des adultes n'adouciront pas sa réalité qui a changé du tout au tout en peu de temps. Il allait à l'école maternelle, avait une maitresse et des copains, il était libre de sortir jouer au parc ou de faire des commissions, et ses parents s'occupaient de lui à la maison. Désormais on lui impose de rester cloitré et discret quand les autres travaillent. A la place des mots qu'il ne connait pas pour définir son mal-être, il crie et il hurle son mécontentement !!!

 

LES FLEURS DU DR BACH :

WALNUT

Natacha je vous confirme le choix de WALNUT pour aider votre enfant à trouver ses marques dans cette nouvelle vie. Même s'il n'en tire pas grands bénéfices aujourd'hui, il a besoin de modifier ses habitudes, de trouver de nouveaux rituels, repères rassurants à son âge, pour mieux accepter cette évolution indépendante de sa volonté.

HOLLY

Je vous propose d'apaiser et d'adoucir ses colères avec la fleur HOLLY. Il sera moins sensible aux humeurs de son entourage, et son coeur va s'ouvrir à de doux sentiments. HOLLY crée en nous un espace de paix, d'acceptation et de bienveillance à partir duquel nous nous exprimons. Ainsi nos échanges deviennent naturellement plus agréables, respectueux ou tout simplement aimants.

A sa prochaine colère je vous invite à chercher le besoin de votre enfant. Car derrière une colère se cache un besoin. Si c'est un besoin d'attention, trouvez comment y répondre en direct ou en différé ;-) Une colère peut également masquer un sentiment de tristesse. Creusez aussi de ce côté, il semble presque normal qu'il soit triste de ne plus voir sa classe. Elle peut exprimer aussi un sentiment d’angoisse et d’insécurité par rapport au contexte.

Une autre piste concernant ses contrariétes et son agressivté peut être la manifestation de vos humeurs parentales refoulées. En effet jusqu'à 7-8 ans l'enfant est une antenne émotionnelle des humeurs cachées de ses parents. Il les captent et les manifestent afin que ceux-ci en prennent conscience. Parmi toutes ces tensions, demandez-vous si certaines n'appartiennent pas à vous-même ou à votre mari car la gestion de la situation actuelle (confinement, télétravail, enseignement) nous met les nerfs à fleur de peau ou en pelote ;-) Est-ce que cela soulage votre tension intérieure quand Rémi évacue la sienne ? Lui au moins il se le permet ;-)

CHERRY PLUM

C'est dans un premier temps la dernière fleur que je vous conseille pour aider Rémi à dépressuriser de sa journée cloitrée. Impossible pour lui de se défouler en appartement, il emmagasine ses tensions physiques et psychiques jusqu'à craquer un bon coup pour évacuer la pression. CHERRY PLUM dissout ses énergies contenues avant qu'elles ne se transforment en bouillonnement intérieur.

 

> Je ne vous conseille pas pour le moment CHICORY - si colère/pour sentiment d'abandon - parce que j'ai une foi immense dans la guérison du coeur apportée par HOLLY.

> vous pouvez ajouter sa fleur de type* au traitement, si vous la connaissez.

 

Cartes d'anges dans mon houx ; marionfleurs

 

 

TRAITEMENT / ORGANISATION :

Toutes ces fleurs sont utiles pour harmoniser Rémi mais également les autres membres de votre famille. Vous êtes tous obligés de vous adapter aux changements et obligés d'apaiser vos tensions, vos frictions relationnels issues d'un confinement stressant. Si Rémi les prend seul, il rebasculera sous votre influence dans la colère et l'agressivité.

  • Soit vous les donnez en individuel depuis le flacon commercial
  • Soit vous fabriquez un flacon de mélange pour économiser du produit*
  • Soit vous les donnez séparément à chaque personne
  • Soit vous versez 16-20 gouttes dans une carafe* d'un litre et tout le monde boit de cette eau plusieurs fois par jour (à renouveler)

 

 
Recommandations de psychologues :
covid_enfant_gerer_les_impacts_psyhologiques__canada

Recommandations Fédération Française Cardiologie Pédiatrique :
2020_03_19_Recommandation_FCPC_aborder_Covid_19_avec_enfants

 

" Les enfants vivent dans le même monde que nous, aucune de nos épreuves
ne les épagnent. L'enfance n'est pas un temps d'attente de la vaie vie,
les vies des enfants sont aussi passionnantes que difficiles que celles
des grandes personnes et les questions qu'ils se posent sont aussi graves.
Ils ont droit à des outils de pensées sur les sujets difficiles qui,
de près ou de loin, nous concernent tous. "

Violet Elzbieta

 

 

_____________

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact


boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com


"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)
_____________________

 

 

  • Mots Clés : Conseillère agréée Fleurs de Bach, Eduquer la personne, Fleur de type, Partager un flacon de fleurs à plusieurs, Quels mots/maux derrière les mots/maux ? ; Amour, Bouteille/Gourde, Changement, Colère, Communication, Conflit, Crises, Relation, Stress.


* REFERENCES PAR ORDRE D'APPARITION

 

 

l'autre fleur du langage de l'amour © photo DR

rose_coeur_emotion_marionfleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité