Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 194
7 mars 2021

La violette des bois : discrétion, sensibilité, courage d'aller vers le groupe (fleur de personnalité)

 

 

AGRIMONY se réveille dans mon jardin
mêlant ses jeunes pousses aux tiges mortes toujours dressées

DSC_0345
© marionfleurs

 

 


 # 403 ème

DSC_0343


Photographiant mes belles jonquilles d'un jaune solaire, je remarque sur l'image de contrôle une coloration nouvelle dans ma pelouse. Il y avait du bleu, du jaune, du blanc et voici maintenant du violet. A qui appartient cette jolie teinte ?

M'approchant je découvre alors trois pieds individuels de violettes, puis d'autres plus loin et plus dispersés ce qui les rend discrets dans la verdure. Quand sont-elles sorties ? Je n'ai rien vu de leur présence ? J'ai tondu la pelouse il y a une semaine, peut-être la hauteur de l'herbe plus basse offre-t-elle une meilleure visibilité des plantes ras du sol ? En tout cas je suis en joie de découvrir ces timides et discrètes et je décide alors d'écrire cet article pour vous partager leur merveilleuse réharmonisation.


 

VIOLETTE DES BOIS au fond des bois ! © marionfleurs

IMG_7364

 

FLEUR DU LABORATOIRE DEVA

 

Violette des bois
[Viola sylvestris/hirta/odorota - bleu/violet]

Les informations ci-après proviennent du livre LES ELXIRS FLORAUX EUROPEENS de Philippe Déroide (références : clic)


ACTIONS/AIDES

  • Groupe : autonomie (indépendance, ouverture)
  • Rôle : sensibilité épanouie

  • Mots-clés : communication - gêne - groupe - individualité - insécurité - ouverture - partage - peur - relations - retrait - sensibilité - sociabilité - solitude - timidité - vulnérabilité.


DESCRIPTION
 

  • Feuilles vert pâle en forme de coeur, d'une largeur égale à la longueur.
  • Les fleurs de couleur violette ont un éperon violet foncé.
    (Eperon : prolongement en cornet effilé du calice, de la corolle ou des pétales d'une fleur)


TRADITION & SIGNATURE

  • Autrefois la violette des bois était associée à la mort.
    L'architecture de la violette des bois exprime une grande délicatesse et une grande sensibilité, accompagnée d'un mouvement caractéristique de retrait et de distance. Par sa forme de la fleur, elle tend vers la direction arrière.  Elle sait rester discrète. Elle a une forte liaison avec la terre. Elle symbolise le renouveau.

 

Aspects

  • Aide à communiquer et à sortir d'une trop grande discrétion sans renier pour autant sa sensibilité.
  • Apporte du courage et permet aux tempéraments fragiles de s'ouvrir aux autres sans craindrede perdre leur identité.

 

Personnalité (fleur de)

Recommandé à un tempérament timide, effacé, distant qui recherche la solitude sans l'aimer pour autant. Mal à l'aise dans la société, d'apparence froide ou réservée, ils ont peur de se faire remarquer, de s'exposer et ils éprouvent des difficultés à s'ouvrir aux autres. Se sentant vulnérables au sein d'un groupe, ils se renferment sur eux-mêmes pour se protéger et souffrent souvent de cette réserve.

 

violettedesbois_marion_morel_derocle

 

Posologie DEVA

  • 3-4 gouttes, 3-4 fois par jour

 

 

Mon expérience de conseillère

A chaque fois que je prépare un flacon de traitement contenant de LA VIOLETTE DES BOIS je suis "impatiente" de revoir l'enfant trois semaines plus tard pour l'entendre me raconter son évolution. A chaque fois et au rythme de chacun.e, l'enfant s'est ouvert au monde à la surprise de ses parents et enseignants. A chaque fois je suis émerveillée de son déploiement, de son courage.

"Elle avait presque dix ans. C'était une enfant sensible, timide, en retrait, douce mais ni craintive (MIMULUS) ni soumise (CENTAURY) ni hautaine (WATER VIOLET). Juste le contact avec le groupe (l'école, la famille, loisirs) lui était difficile et elle adoptait une posture de retrait ou de fuite. Par exemple quand elle invitait deux copines à la maison, à leur arrivée, elle filait se cacher dans sa chambre. A la gymnastique, elle passait toujours la dernière aux agrés ou travaillait ses mouvements dans un coin du tapis. A son deuxième entretien elle m'a dit aller seule chercher le pain à la boulangerie. Faire la queue pour passer à un agré et dire quelques mots avec la fille de devant. Participer aux jeux collectifs dans la cour de récréation. Être présente plus longtemps dans le salon quand ses parents avaient invité des amis. Sa mère n'en revenait pas de son courage d'aller au contact des autres. Cette grande fille m'a demandé de lui remettre VIOLETTE DES BOIS dans son nouveau flacon car elle aimait devenir plus à l'aise avec les autres et sentait qu'il lui manquait encore un peu de courage pour vivre d'autres expériences dans ce sens là."

 

 Si vous avez une expérience florale avec cette quintessence, je vous invite à nous le partager en commentaires.

 

* * * * *

SAUTER est la technique de Violette des bois et d'Impatiens pour se reproduire
extrait du livre : PLANTES VAGABONDES d'Emilie Vast, éditions MeMo

IMG_7378DSC_0425

© marionfleurs


"Je suis Violette, je tapisse les sols et j'aime être partout ! Et pour y parvenir, j'ai ma méthode...
Ma fleur se tranforme en fruit-capsule qui contient mes graines.
Quand le fruit est mûr,
il s'ouvre en trois (hélice avec 3 pales qui contiennent les graines rondes)
En séchant, chaque comportiment devient plus petit et mes graines se sentent à l'étroit.
C'est alors que 5, 4, 3, 2, 1, feu !
Joli lancé ! (autour de moi)
Bien vite, de petites violettes vont grandir partout."


IMPATIENS (Balsamine) se reproduit exactement de la même façon. La gousse contenant les graines explose comme un ressort les propulsant jusqu'à plusieurs mètres à la ronde ! Observez aussi la posture de la fleur, elle penche en avant au bout d'une tige.

 

DSC_1072

IMPATIENS DANS MON JARDIN © marionfleurs

Ces plants d'IMPATIENS sont la nouvelle génération d'une unique plante-mère enracinée l'année d'avant là où sont massivement concentrées les jeunes pousses. J'aurai une meilleure visibilité d'ici quelques semaines sur l'étendue de sa reproduction au-delà de ce territoire d'un mètre. Que de progénitures !!! On sent bien la poussée intérieure et extérieure de cette plante. Tension > explosion > expulsion de l'énergie contenue.

 

Des graines végétales aux boules d'art de l'Atrium (Bruxelles)

P_20190812_163046

© marionfleurs

 

 

_____________________

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog et Conseillère agréée FDB

Je suis conseillère agréée depuis 11 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 19 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact

"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très intéressant Marion! Je vois des violettes partout en ce moment et je les adore! Tu écris qu'ils annoncent le renouveau et c'est exactement le sentiment que j'ai à les voir partout! Merci pour cet article encore fort intéressant!
Répondre
Publicité