Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 178
10 décembre 2012

Gary Chapman : "Les 5 langages de l'amour"

 

Les 5 langages de l'amour

Résumé promotionnel :

L'édition cadeau du best-seller international, Les 5 langages de l'amour, vendu à des millions d'exemplaires dans le monde. Après quelques mois ou années de vie à deux, il est difficile de continuer à s'aimer comme au premier jour. Pour vous aimer toute votre vie, apprenez à exprimer votre amour dans le langage que l'autre comprend. et à écouter quand il vous dit, à sa façon, « je t'aime ». Une heure de lecture pour comprendre les grands principes de ce livre qui a changé la vie de millions de couples...

 

En lien avec cet article : 99 ; 208 ;

 

J'ai testé sa méthode l'été 2012 et j'avais écrit ce post sur un autre blog :

Bien que mon couple ne soit pas à proprement dit en danger, j'ai décidé de pratiquer les conseils de Gary Chapman par simple curiosité. Et ben ça marche Very Happy. Cette méthode fonctionne fantastiquement bien avec nous ; elle a reboosté ma relation avec zhom et enrichi celle avec mes enfants. C’est génial. J’avais donc très envie de vous faire partager cette lecture.

Vous voilà en couple depuis un certain temps. C’est la routine. Le quotidien est fait d’accrochages, de mésententes, d’indifférence ou de remarques blessantes, agressives – de colères ou de rancunes ravalées, de bouderies, etc … parfois vite un câlin pour se faire croire que non, on va s’en sortir et puis le cercle vicieux est reparti. A chacun ses boulets !!!

 

  • Comment sortir de cette MERDE relationnelle ?

  • Existe-t-il une solution concrète ?

  • Une solution qui ne soit pas psy – pour les récalcitrants de la chose !  

  • Est-il possible de changer la donne quand l’autre ne veut pas s’investir ?

 

YES, il existe la méthode de Gary CHAPMAN. cheers

 

J’ai été séduite par :

  • Un raisonnement évident

  • Une technique de changement simple

  • Un impact positif pour tous (femme, homme, enfant) – pour toutes nos relations d’amour (couple, famille, amis)

 

A QUOI S'ATTAQUE-T-IL ?

En 1995 aux USA :

  • 40% des unions de 1ère noce se concluent par un divorce

  • 60% des unions de 2ème noce se concluent par un divorce

  • 75% des unions de 3ème noce se concluent par un divorce

 

Que faire quand il n’y a plus d’amour dans son couple ?

Pourquoi l’amour s’estompe après quelques années de vie maritale ?

Comment retrouver des sentiments amoureux pérennes avec son/sa partenaire – même si on en est arrivé à se détester ?

 

QUI EST-IL ?

Gary Chapman a fait des études d’anthropologie, puis il est devenu conseiller conjugal. Une « traversée du désert » dans sa vie de couple l’a amené à réfléchir « sérieusement » à la question que devient l’amour après le mariage ?

 

COMMENT PREND-T-IL CONSCIENCE DU PROBLEME ET ELABORE-T-IL SA THEORIE ?

Des lectures professionnelles lui font prendre conscience qu’il existe une confusion sur la vraie nature du sentiment amoureux ; et une absence d’information sur l’existence d’un réservoir affectif présent en chacun de nous. Enfin des réponses à ses questions seront apportées par des clients en recherche de solutions pour sauver leur couple.

 

QUE DIT-IL ?

Comme dans l’ouvrage " Pourquoi lui ? Pourquoi elle ? " (clic), il informe que la première partie d’une relation amoureuse est l’étape du coup de foudre. Nous ne sommes plus nous-mêmes, nous sommes un avec l’autre. Quelques mois plus tard, cet état s’estompe, nous quittons notre bulle et revenons sur Terre. Je suis moi. Tu es toi. Et là, on découvre la vraie personnalité et le vrai fonctionnement de l’autre. C’est à partir de ce moment que la relation amoureuse se dégrade. Souvent on ne se sent plus aimé(e). On se demande ce qu’il s’est passé ? Arrive un moment ou certains pensent au divorce, d’autres continuent à vivre sous le même toit mais partage uniquement le quotidien … je ne vous refais pas le tableau, on passe tous ou presque par ce chemin douloureux.

 

Pour Gary Chapman, la raison de ce dysfonctionnement est simple : nous ne parlons pas le même langage de l’amour. Conséquence, nos réservoirs affectifs (nous en avons tous) ne se remplissent pas. Vide de cette énergie d’amour, nous dépérissons.

 

Il a identifié qu’il existait 5 catégories de langage de l’amour :

  • Les paroles valorisantes

  • Les moments de qualité

  • Les cadeaux

  • Les services rendus

  • Le toucher (contact physique)

 

QUE PROPOSE-T-IL ?

Simplement de connaître son langage de l’amour et celui de son partenaire et de ses enfants (par exemple). Communiquer le sien à ses proches et s’adresser à eux selon le ou les leur(s).


Si vous aimez le langage des services rendus (ex. aide de votre conjoint pour les taches ménagères) et que celui-ci vous exprime son amour en langage cadeau (une fleur, une bague, un voyage ...) : votre réservoir affectif reste vide. Vous lui en voulez de ne pas vous aimer ; et lui ne comprend pas vos reproches puisqu'il fait tout pour vous combler ! Par contre si vous lui dites qu'étendre le linge vous rend plus heureuse que de recevoir un DVD
et qu'il le fasse, alors vous vous sentirez aimée et l'aimerez en retour (vases communiquants !)

 

QUE SE PASSE-T-IL POUR NOUS ?

La même chose que les témoignages de ses clients. Dans un premier temps, mes actions positives ont re-rempli le réservoir affectif de zhom (qui n'était pas au courant du test je précise). Quand il s’est senti rechargé, il m’a naturellement renvoyé des attitudes aimantes. Et le dialogue amoureux s’est remis en route. Nous avons réinvesti un cercle vertueux relationnel. Cette énergie est si porteuse, si abondante, que mon vécu du quotidien a totalement changé. Vous verrez, c'est magique et si agréable.

Avec mes enfants, j’ai simplement écouté leur demandes pour identifier leur langage. L’un parle le toucher, l’autre les paroles valorisantes. Je fais donc attention de les nourrir principalement selon leurs besoins. J’ai transmis l'info à mon conjoint et au personnel de la crèche.

Un enfant qui a un réservoir affectif plein est apaisé. Quant à l’adulte, il se sent plus compétent dans son rôle de guidance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité