Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 388
13 juin 2023

Vine ou la vigne sauvage - présentation botanique et gestuelle par Annie Guibert

 

# 419 ème 

 

Vine

 

Bonjour !

Je profite de la vigne en fleurs dans mon jardin (elle n'est pas une vigne sauvage mais c'est un prétexte...) pour vous parler de la botanique et de la gestuelle de VINE, en reprenant la présentation d'Annie GUIBERT dans son merveilleux livre "Fleurs de Bach, fleurs de soi" (cf. annexes : clic).

 

✨️ VINE ou VIGNE SAUVAGE

VINE a été rapporté d'Italie par un ami du docteur Bach sur sa demande, en même temps que OLIVE. Elle clôturera avec WILD OAT la série de 7 remèdes complémentaires ou aides ou auxiliaires aux douze premiers Guérisseurs. A cause du climat, elle ne pousse pas à l'état sauvage en Angleterre, de même que l'OLIVIER, et sa présence dans le système des 38 fleurs, fait donc exception au fait qu'elles aient toutes été trouvées sur place.

La vigne sauvage est bien différente de la vigne cultivée. Elle a en commun avec clématite des haies, le fait de grimper ; elle n'a pas de colonne vertébrale et se présente comme une liane, donc le tronc peut ressembler peu à peu à un jeune arbre et qui se sert des végétaux environnant pour grimper. Son extension est spectaculaire en envergure, plus en largeur qu'en hauteur, et finit par dominer tous les plants alentour, grâce à des vrilles qui s'accrochent à tout ce qu'elles peuvent, comme la vigne vierge, et à des feuilles imposantes.

Les fleurs vertes, de petite taille, sont en réalité un groupe de sépales formant un petit capuchon, (la fleur n'a pas de pétales), fermé comme un bouchon très compact et qui s'ouvre en force grâce à la pression d'étamines puissantes qui en obligent l'éclatement. Vine a un geste de croissance tout entier tourné vers la force, la domination et le non-respect de la croissance des plantes environnantes dont il se sert pour s'étendre. La vigne abuse de sa force, en particulier de l'incroyable énergie de ses vrilles, pour étouffer et éteindre la pousse des plantes qu'elle écrase. Cette tension à se propager et à se manifester dans toute sa dimension se repère ensuite dans sa volonté sans faille de forcer la nature, par l'ouverture des sépales par les étamines, quitte à les abîmer. La production de la vigne sauvage est maigre, sèche et peu généreuse, elle prend tout et donne peu, mais la vigne domestiquée comblera de biens-faits."


 

✨️ Rails de (Dietmar) Krämer

VINE est la fleur de compensation de CERATO.

1. CERATO : Je doute de moi, je demande aux autres.

2. VINE : Je suis sûr.e de moi, j'impose aux autres. La discussion d'un désaccord est non négociable.

 L'énergie est inversée.

 

Avez-vous déjà rencontré un cep de vigne sauvage ? Pas moi. Je vais manifester ce trésor.


PS : La discussion avec THERESE sur la fleur LARCH se poursuit en commentaires de cet article : : http://marionfleurs.canalblog.com/archives/2023/06/06/39933621.html

Notre échange a approfondi notre réflexion réciproque. C'est une valeur de ce blog la mutualité du grandissement personnel. Quel cadeau de le vivre. Merci Thérèse de prendre le temps de nous partager ton point de vue.

______________________

Marion MOREL-DEROCLE

Alignons votre pratique professionnelle à votre grande vision ✨️
www.calendly.com/marionmorelderocle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité