Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 178
10 septembre 2019

Grrr! cette obstination mentale quand il s'agit d'éducation / Citation E. Bach "l'éducation parentale" / FDB : variées

 

boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com

 

# 374 ème
 

9 juin 2012

Une copine me débriefe une conférence traitant du sacro-saint sujet "Poser des limites à son enfant". L'animateur s'est présenté à l'assemblée en qualité de chercheur en Sciences humaines.

A un couple qui a osé parler en public d'une difficulté relationnelle avec leur enfant (4 ans) – qui va jusqu’à les taper, qui a expliqué les différentes solutions éducatives appliquées durant des mois, et qui a fini par dire qu’ils n’en pouvaient plus car rien n'a marché ; l'animateur leur a répondu de continuer dans la même voie, avec la même méthode parce que l’enfant doit se plier à l’autorité.

[Quand nous, parents, prenons le temps et l’énergie de nous rendre à ce type de rencontre, c’est pour y trouver des informations utiles, des solutions simples, concrètes, réalisables et réalistes, agissantes (transformantes) - afin de mieux gérer ou dépasser nos diffcultés avec nos enfants.]

Ce témoignage nourrit une réflexion que je mijote depuis des semaines. Je m’en suis donc saisi pour écrire ce post.

 

Pourquoi spécifiquement dans le domaine de l’éducation, quand l’objectif souhaité n’est pas atteint, quand un apprentissage ne s’intègre pas, nous (parents) obstinons-nous à faire et refaire et rerefaire de la même façon avec nos enfants ?

  • Attendons-nous un miracle ? 
  • Pensons-nous nos enfant subitement idiots ? Rolling Eyes

 

Je récapépette :

  • je dis quelquechose à mon enfant pour qu'il fasse ce quelquechose
  • mon enfant ne fait pas ce quelquechose
  • je lui redis la même chose
  • mon enfant ne fait toujours pas ce quelquechose
  • je varie un peu ma version tout en restant dans les mêmes rails
  • mon enfant réagit encore de la même manière ... il ne fait pas ce quelquechose
  1. je reste étrangement surprise
  2. je sens l'impuissance en moi 
  3. arrive une vague de colère
  4. puis le conflit en live avec l'intéressé ... (au pire en rêve)

 

CHANGEONS DE POINT DE VUE

Je conduis une nouvelle voiture. Après un premier essai, j'ai mal aux mollets. Sans doute mon siège est-il mal réglé ! Trop loin ou trop près des pédales ? Qu'est-ce que je fais la fois suivante ? Je laisse mon siège ainsi ou je le bouge ?

Je teste une nouvelle recette de gâteau. Après un premier essai, il est trop cuit. Sans doute un problème de réglage de four ou de durée de cuisson ? Qu'est-ce que je fais la fois suivante ? Je laisse le thermostat et le temps de cuisson identiques ou je change au moins un paramètre ?

Je démarre une coordination de projet. A notre première réunion, une personne est surchargée de travail et demande de l'aide pour garantir le délai. Qu'est-ce que je fais ? Je lui laisse les mêmes tâches ou je propose un changement ?

Avancer ou reculer un siège de voiture ; baisser la chaleur d'un four ou diminuer un temps de cuisson ; décharger de travail un collègue... ces modifications de paramètre sont indispensables pour espérer un changement positif.

 

Alors pourquoi ?

Pourquoi ce que nous faisons naturellement dans la vie de tous les jours dans différents domaines, nous ne le faisons pas aussi facilement avec nos enfants ? Pourquoi en situation d'échec avec eux, agissons-nous identiquement, alors que la variation d'une donnée permettrait d'atteindre plus respectueusement l'objectif ?

Qu’est-ce qui m’empêche de changer mon comportement ?

  • la fatigue : OLIVE
  • la paresse : WILD ROSE
  • un manque d’imagination : CLEMATIS + WHITE CHESTNUT
  • des croyances limitantes ; un héritage parental non évolutif : WALNUT + VERVAIN
  • le besoin de sortir une colère cumulée : HOLLY, BEECH, CHERRY PLUM, WILLOW / + une fleur de contention émotionnelle : CENTAURY / AGRIMONY / MIMULUS / WATER VIOLET...
  • le besoin de me plaindre WILLLOW / CHICORY
  • l’énergie demandée : HORBEAM
  • le besoin d’affirmer un pouvoir sur l’enfant: VINE / BEECH / VERVAIN
  • le désespoir qu'on y arrivera jamais : GORSE / SWEET CHESTNUT
  • le sentiment d'être un incapable / dépassé : LARCH / ELM
  • etc...

 

Un peu d'imagination et hop tout fonctionne

Le vendredi midi j'accueille à déjeuner un copain d'école de mon enfant. A l'heure de repartir en classe, c'est toujours très difficile de motiver les troupes. Ils s'amusent trop bien et râlent de tout laisser en plan. Du coup nous arrivons à la maternelle au pas de course et toujours après le dernier :P - s'ensuit alors une petite blague de l'ATSEM sur notre manque de ponctualité. Cette mesgestion du trajet a le don de m'irriter intérieurement en bonne IMPATIENS que je suis LOL ! J'ai beau me dire « préviens-les à 13h au lieu de 13h15 » je n'y arrive pas car avancer d'un quart d'heure les prive d'un temps de jeu apprécié. Quand j'ai identifié cette humeur (PINE : culpabilité + IMPATIENS : mauvaise gestion du temps), j'ai pu imaginer une solution pour éviter mon stress. Voici ce que j'ai fait :

L'horloge affiche 13h00.
Les enfants jouent à l'étage.
J'appuie sur la sonnette de notre porte d'entrée.
Mon loulou entend le carillon et descend dans l'entrée.

- Maman, quelqu'un a sonné ! Je vais voir...

- Mmmh !

il ouvre la porte et regarde

- Maman il n'y a personne !?  Shocked

- Moi je vois Petit Ange. Il me dit d'approcher.

Je sors sur le palier et fais semblant d'écouter un message

- Petit Ange dit que c'est l'heure de partir à l'école.

- Ah ! Il vient avec nous ?

Je me tourne vers petit ange

- Il est d'accord de se cacher dans ton sac.

- Super ! Je vais prévenir Tom.

- OK ! Si tu veux apporter un doudou pour la sieste, il reste de la place dans ton sac.

A 13h20, pour la première fois depuis le début de l'année, nous avons franchi au pas et détendus les grilles de la Maternelle. YES !

 

 

* * * * *

Conseil Fleurs de Bach pour une répétition d'action :

  • CHESTNUT BUD : élixir pour la prise de conscience de ses erreurs. Equilibrage : s'auto-observer. Identifier. Analyser. Changer de mode opératoire. Intégrer.
  • WHITE CHESTNUT : élixir quand on ne trouve jamais la bonne solution, qu'on tourne en rond sans sortir du problème et que cela fatigue notre mental. Equilibrage : apaiser le mental puis trouver la vraie solution efficiente.
  • La différence entre les deux élixirs selon R. OROZCO* :

    CHESTNUT BUD
    : la répétition entretient un lien plus direct avec des cycles amples et d'une certaine manière conceptuels.
    WHITE CHESTNUT : ses cycles sont plus immédiats, mécaniques, continus, accélérés.

 

Posologie :

  • 2 gouttes / 3 gouttes (DEVA)
  • 4 fois par jour / 3 fois par jour (DEVA)
  • sous la langue ou dans un verre d'eau
  • jusqu'à l'accaptation d'un amour partagé (pour ce cas)

 

White Chestnut 1 copie

Marronnier blanc sur la place de l'église réformée du village de Hunspach (67)

 

_____________

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact


boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com


"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)
_____________________

 

 

 

* * * * *

La guérison par les Fleurs d'Edward Bach
"Guéris-toi toi-même" + "Les douze guérisseurs et autres remèdes"

Au chapitre V, la mission d'un parent selon E. Bach (deux extraits)

"L'office de parents est essentiellement le privilège (et en vérité on devrait le considérer comme un privilège divin) de permettre à une âme d'entrer en contact avec ce monde aux fins d'évolution. Si bien compris, il n'est probablement pas de plus grande opportunité offerte à l'homme : être l'agent de la naissance physique d'une âme et avoir le soin de la jeune personnalité durant les premières années de son existence terrestre. Les parents doivent dans toute la mesure de leurs possibilités donner au nouveau-venu une orientation spirituelle, mentale et physique, sans cependant perdre de vue que le tout-petit est une âme individuelle venue ici-bas acquérir expérience et connaissance dans sa voie propre, selon les directives de son Moi Supérieur, et lui laisser toute latitude de se développer sans entrave."

(...)

"Les parents devraient particulièrement se garder de la tentation de modeler la jeune personnalité selon leurs propres idées ou désirs, se retenir de toute autorité abusive, ne pas exiger de faveurs en retours pour avoir rempli leur devoir naturel et avoir eu le divin privilège d'aider une âme à prendre contact avec ce monde.  Le besoin d'exercer son autorité, le désir de former la jeune existence pour des mobiles personnels, dénote une forme terrible d'avidité qu'on ne devrait jamais encourager, car si elle vient à prendre racine chez le jeune père ou la jeune mère, elle dera d'eux par la suite de véritables vampires. Il faut réfréner d'emblée la moindre velléité de domination, refuser d'être sous l'empire de cette avidité qui nous presse à prendre possession des autres. Il faut favoriser en nous l'art de donner, le développer jusqu'à l'abnégation."

> présentation du livre : clic

> ouvrage en téléchargement gratuit : article 101

 

  • Mots Clés : Citation ; Changement, Colère, Communication, Conflit, Crises, Désespoir, Fatigue, Relation.

    * REFERENCES PAR ORDRE D'APPARITION

 

 

Accompagner la croissance, feuille par feuille, sans entraver la liberté individuelle naturelle

DSC_0219

© MarionFleurs.canalblog.com

–  —

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité