Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 178
29 août 2014

Wahou cette rentrée à la crèche / adaptation, séparation, peurs, confiance, culpabilité et pessimisme

 

boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com

 

# 110 ème

Puisque nous sommes dans l'actualité rentrée, voici une ancienne situation qui pourra peut-être guider d'autres familles.

Choisir un mode de garde peut être un vrai casse-tête au regard de ses valeurs éducatives, de ses finances, de ses plannings & des solutions possibles dans son environnement de vie.

 

En 5 ans, il y a eu de part chez nous, comme partout je l'imagine, une explosion d'assistantes maternelles indépendantes et de nouvelles structures comme les micro-crèches, les crèches multi-accueil, les regroupements d'assistantes indés ...

 

Pour nos enfants, nous avons choisi et réussi à intégrer une crèche familiale. Le petit est gardé au domicile de la nounou et il vit aussi des temps collectifs organisés par la structure (gym, chants, contes, jeux ...). L'équipe d'encadrement comprend une directrice, une infirmière, une auxilliaire PUER, une éducatrice de jeunes enfants, une psychologue, un médecin ... Les assistantes sont très bien suivies et accompagnées. Après, chacune a sa manière de faire, sa philosophie de l'éducation ... aux parents de rencontrer, de discuter, d'essayer d'avoir celle qui convient le mieux à leurs convictions. Pas toujours le choix.

 

Nos enfants ont bénéficié de deux nounous qui nous convenaient, dont une vraiment vraiment en adéquation avec nos envies et besoins. Malheureusement pour Benjamin, ces deux personnes ont décidé d'évoluer dans leur branche et de changer de cadre professionnel car travailler chez soi est extrêmement contraignant. Deux années consécutives, au mois de juin, nous avons appris leur réussite à un examen (chouette) et leur départ de la crèche familiale (moins chouette). Par deux fois, il nous a fallu re-réfléchir au mode de garde "idéal" et par deux fois nous étions soucieux pour notre enfant.

 

Après de multiples péripéties, fin juillet, j'apprenais (enfin) l'intégration de Benjamin dans une crèche multi-accueil dont la visite m'avait convaincue de la qualité de la prestation. Et "cerise sur le gâteau" sa nounou venait d'être recrutée et s'occuperait de son groupe.

Super nouvelle mais comment cela se passerait-il dans la réalité ?
Il a toujours eu sa nounou à partager à 3 et voilà qu'elle allait désormais s'occuper de 24 bambins (avec d'autres adultes bien sûr) !!!

 

Septembre : entrée en crèche

Benjamin a été accepté 3 jours par semaine : les lundis, mercredis et vendredis. Je n'ai pas donné de Fleurs pour préparer cette rentrée. Nous avons seulement parlé. Je voulais voir ce qui émotionnellement resortirait comme délicat.

Ben mazette nous avons été gâtés !


Je n'avais pas bien compris le fonctionnement d'une crèche multi-accueil. Je me demande si nous, adultes, accepterions ces conditions d'encadrement à notre boulot ! Je ne parle pas du personnel qui y travaille car les filles sont formidables mais de la gestion de cette usine.

Après l'âge de 18 mois, il y a un adulte pour 8 enfants, ça c'est la loi. Avec les 35 heures + les temps réduits (ex. 80%) + la tranche horaire d'accueil large (entre 7h30 et 18h30), les "nounous" arrivent et repartent en décalage. Celles du matin ne sont pas forcément celles du soir. Certaines partent à midi et reviennent à quatorze. D'autres ne travaillent pas le mercredi ou ne travaillent ici que le mercredi ! Et toutes les semaines, leur planning individuel change - la rotation complète est de 5 semaine ! Enfin il y a les remplacements ponctuels pour formation, maladie, jours de congés, etc ...Par ailleurs il y a des enfants qui viennent tous les jours (permanents), d'autres une matinée par semaine (occasionnels), d'autres comme Benjamin plusieurs jours dans la semaine.

En résumé, ce mode de garde est un manège permanent ! Au bout de 3 semaines zhom et moi avons identifié qu'en fait nous étions complètement largués ! Impossible de dire à Benjamin qui serait là pour l'accueillir deux jours après ! Et nous n'avions pas percuté que les copains de jeu dont nous lui parlions pour tisser un lien, ne seraient peut-être pas là en arrivant le matin ? Bref un sacré charivari !!!

 

URGENCE
Deux petits flacons de fleurs nous ont permis de retrouver notre équilibre plus rapidement

Benjamin

  • RESCUE : c'était bien la crise / dont STAR parce qu'il est choqué et chagriné par son changement de statut avec sa nounou + IMPATIENS : sa nature
  • WALNUT : pour qu'il vive mieux ce changement et délaisse ses anciennes habitudes avec nounou
  • COEUR DE MARIE : pour qu'il guérisse son coeur de la séparation affective avec nounou + réouvre son coeur à d'autres nounous + enfants
  • RED CHESTNUT : pour qu'il ne soit pas influencé par le champ émotionnel de maman
  • MIMULUS : pour qu'il ait le courage de vivre cette expérience et d'aller vers les autres. Pour qu'il dépasse ses peurs connues (nommées)
  • ASPEN : pour qu'il soit "secure" dans ce nouvel environnement inconnu
  • LARCH : pour qu'il garde confiance en lui, en ses capacités

Maman

  • RESCUE : quelques jours pour me retaper le moral.
  • WALNUT : pour que je trouve mes marques rapidement et que je propose des solutions pragmatiques à l'entourage pour nous aider
  • RED CHESTNUT : pour rester confiante dans les capacités de mon fils à s'auto-gérer
  • PINE : je me sentais coupable d'avoir choisi ce mode de garde. Je venais le chercher plus tôt
  • GENTIAN : je me décourageais quand une journée avait été plus difficile : est-ce qu'on va y arriver ?

 

 

Walnut Red chestnut Mimulus

WALNUT + RED CHESTNUT est un binôme qui protège l'enfant et les parents de leurs états émotionnels respectifs. On se défusionne. Que chacun vive ses expériences émotionnelles indépendamment de l'autre. Ainsi l'enfant ne s'inquiète pas pour sa maman et/ou ne s'encombre pas des peurs de ses proches en plus de sa propre difficulté d'adaption. Il s'entoure d'un cocon de protection qui va l'aider à vivre son expérience plus vite plus sereinement. Inversement, le(s) parent(s) vont pouvoir guider leur enfant dans ce changement de vie avec des pensées positives. Leur façon d'accompagner leur enfant sera beaucoup plus posée, sereine, aidante.

MIMULUS est une excellente fleur pour enlever toutes peurs connues à l'enfant : peur des autres enfants, peur de la dame, peur de la solitude, peur de l'abandon, peur de dormir dans ce lit, peur du doudou de Valentine ... Une aide précieuse pour aller plus volontairement à la garderie.

 

 

_____________

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact

"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)
_____________________

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité