# 231 ème

 

L'avantage de fréquenter une bibliothèque pour enfants qui possède un fond de (très) vieux livres, c'est qu'on (re)trouve des pépites d'or comme des ouvrages magnifiquement illustrés.

Par exemple cette semaine, au rayon "nature", j'ai découvert une petite encyclopédie sur la vie de arbres qui m'a donné envie de concocter cet article. Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en "commentaires".

 

L'arbre horloger des saisons

Textes extraits de ce merveilleux ouvrage* (sauf les commentaires sur les essences florales)
Explication de la vie des arbres au fil des saisons.
Illustrations de Sylvaine Pérols.

 

1. L'histoire d'une fleur de marronnier

Fleurs du Marronnier à Fleurs BlanchesElle éclot en avril. Regarde-la de près, tu peux reconnaître les sépales verts, les pétales blancs, les sacs à pollen orangés et tout au fond de la fleur une petite boule verte, le pistil.

L'abeille en butinant, se frotte sur les sacs de pollen, et dépose du pollen sur le pistil.

La fleur se fâne bientôt, mais, grâce à l'abeille, ne meurt pas : le pistil deviendra un petit marron.

 

 

MARRONNIER A FLEURS BLANCHES / WHITE CHESTNUT : traite notre mental agité par des préoccupations, des inquiétudes, des soucis, des pensées ressassées. A un effet apaisant, calmant ; permet le repos de la tête, une meilleure concentration, un état favorable pour trouver des solutions.

 

 

2. Plus un chêne vieillit, plus il arbrite et nourrit de petits animaux.

S'il n'est pas abattu par la tempête ou coupé par les bûcherons, il meurt peu à peu. Une branche cassée provoque une blessure. Des petits insectes y pénètrent et pondent leurs oeufs ; le bois pourrit. Les pics font des trous dans le trou et les champignons poussent dessus. Où les oiseaux cachent-ils leur nid ? Entre les branches. Que mangent les chenilles ? Les feuilles. Et les écureuils ? Les glands. Observe de près une vieille branche tombée, tu verras des mille-pattes s'y cacher, des insectes creuser leurs galeries, des limacs attirées par les champignons. Et si tu trouves un hérisson endormi, ne le dérange pas !

OAK3

  • CHÊNE (Quercus Robur) / OAK
    Je me souviens des mots de ma formatrice : "Comme dans la fable du roseau, le chêne ne plie pas mais casse".
    Comme la personne a du mal à se reposer, il y a un épuisement de l'organisme. La personne OAK implose, craque de l'intérieur quand elle décompense : maladie grave, cancer, crise cardiaque, rupture d'anévrisme.
  • Geste de la plante trouvé dans un livre de FDB : "Son unique tronc droit traduit une individualité bien affirmée. Cet arbre est connu pour sa stature, sa noblesse et sa grande force. On retrouve ces caractéristique chez une personne victime d'un état OAK. Même à la fin de sa vie, le chêne lutte pour vivre, tout en nourrissant les êtres vivants à ses dépens. Il a la capacité de fournir des pousses à partir de bourgeons qui se trouvent à l'état latent depuis plusieurs années, indiquant ainsi la force vitale de ce remède".
  • Extraits de l'ouvrage Les Fleurs de Bach et les typologies humaines de Beatrice Marks**
    "Observez un chêne dans toute sa force, sa plénitude, sa solidité. Voyez les branches noueuses et la résistance qu'elles offrent durant des siècles aux plus fortes bourrasques de vent. Parmi tous les arbres, c'est le chêne qui dans nos régions offre nourriture et abri au plus grand nombre d'animaux, et cela des racines jusqu'à la cime. La personne OAK représent le patricarcat ou le matriarcat dans le meilleur sens du terme. Il s'agit de personnes dignes et solides qui acceptent de porter des responsabilités pour peu qu'on les en charge".
    "Les personnes OAK ont un rapport très étroit à la nature. C'est dans la nature qu'elles trouvent leur détente, leur repos et leur joie. Elles aiment les promenades, les excursions, l'observation des animaux. Leurs rapports avec les bêtes, les plantes et toute la nature sont empreints de respect et de tendresse, sans pour autant qu'ils tombent dans le sentimentalisme". BM.

 

3. En avril, le soleil réveille les arbres endormis par le froid de l'hiver.
Les bourgeons, réchauffés, s'ouvrent et laissent sortir les feuilles.

CHESTN~2

 

  • BOURGEON DE MARRONNIER/CHESTNUT BUD : le bourgeon du marronnier à fleurs blanches a 14 membranes imbriquées. Cette essence favorise l'enregistrement d'une expérience pour éviter de reproduire l'erreur. Attention, concentration, plus de lenteur.

Les feuilles qui attendaient toutes plissées à l'intérieur des bourgeons n'ont qu'à se déplier : les arbres prévoyants les avaient préparées bien à l'avance ! (Avant l'hiver, les arbres ont déjà fabriqué toutes leurs petites feuilles et leurs futures fleurs dans les bourgeons. Les feuilles du Houx, du Gui, de l'Olivier et du Chêne vert restent vertes, comme celles du Sapin.)

HOLLY2OLIVE2~1

  • HOUX/HOLLY : pour réharmoniser nos relations avec autrui quand nous exprimons de la colère, haine, jalousie, médisance, rancune, agressivité, etc ...
  • OLIVIER/OLIVE : pour redonner des forces à notre corps et notre esprit quand il est dévitalisé

 

Les fleurs apparaissent. Il y en a deux sortes : au bout des branches, ces petites boules deviendront des glands. Les guirlandes qui pendent, les chatons fabriquent le pollen. Tous les arbres ont des fleurs. Les fleurs qui n'ont pas de pétales, s'appellent des chatons.

 

BEECH3CRABAP~1

 

  • Arbres à chatons chez BACH : Aspen, Beech, Hornbeam, Oak, Sweet Chestnut, Walnut, Willow
  • Arbres à fleurs chez BACH : Cherry Plum, Crab Apple, Elm, Holly, Larch, Olive, Pine, Red Chestnut, White Chestnut

 

 

4. Quels arbres poussent sur les montagnes ?

Surtout les arbres qui portent de aiguilles. Chaque espèce a sa place ! Il faut beaucoup de soleil aux mélèzes, ils vivent très haut dans les montagnes.

LARCH3~1

  • MELEZE/LARCH : sentiment de ne pas être à la hauteur. Anticipation de l'échec. Complexe d'infériorité dans ses compétences. Favorise la confiance en soi et le fait de construire ses expériences sans se comparer aux autres mais en posant ses propres objectifs.
  • Les sapins aiment vivre dans la pluie et le brouillard, sur le versant nord des montagnes.
  • As-tu déjà vu des épicéas ? Tu les appelles les sapins de Noël : c'est une erreur de les appeler sapins ! Ils poussent à l'ombre comme au soleil.

    EPICEA*** : pour ceux qui sont rigoureux, froids, austères, à la recherche d'un idéal de perfection mais qui n'acceptent pas les compromis et qui refusent de se remettre en cause.
  • Les pins sylvestres ne vivent pas qu'en montagne. Il y en a un peu partout là où il ne fait pas trop chaud. Leurs cônes très petits attirent quand même les écureuils.
    PINE3
    PIN (Pinus Sylvestris)/PINE : dévalorisation personnelle (complexe d'infériorité du à un manque d'estime de sa personne). Auto-reproches. Ne jamais faire assez bien. S'en vouloir même si on n'est pas responsable. Prendre en charge les erreurs/manquements d'autrui ... Eveil à une meilleure connaissance de soi, auto-pardon, apprendre à s'aimer.

 

 

5. Présentation de quelques essences sylvestres et de leurs utilisations (matière/harmonisation)

L'arbre horloger des saisons planche copie

  • HÊTRE/BEECH : pour s'ouvrir à la tolérance, à la façon d'être des autres.
  • CHARME/HORNBEAM : pour retrouver de l'entrain, du dynamisme, de l'envie, de la motivation.
  • CHATAIGNIER/SWEET CHESTNUT : s'ouvrir à plus grand que soi pour dépasser la nuit noire de l'âme.
  • TILLEUL*** : élixir de grande valeur pour un travail sur la relation mère/enfant/amour ; et la relation à la famille, aux racines.
  • FRÊNE*** : favorise l'émergence des aspects cachés de la personnalité. Aide à affronter sereinement les événements douloureux du passé et à en comprendre la signification.
  • SAULE/WILLOW : soulage l'amertume, le sentiment d'être malmené par les autres et la vie et reprendre sa vie en main.
  • ERABLE*** : tonifie et vitalise l'organisme lorsque l'énergie est figée.
  • BOULEAU*** : dynamise et revitalise. Pour surmonter les tendances à l'immobilité liées au vieillissement.
  • MARRONIER A FLEURS BLANCHES/WHITE CHESTNUT : apaisement de la sphère mentale avec sensations de ressassement/fatigue.
  • MARRONNIER A FLEURS ROUGES/RED CHESTNUT : apaisement d'une sur-inquiétude pour ses proches. En cas de relations intriquées conflictuelles.

 

 

* * * * *

Antoine, Garde-Forestier
RADIO FRANCE CULTURE, émission L'HEURE DU DOCUMENTAIRE, 14 août 2017
1ère diffusion SUR LES DOCKS du 03/04/2007

"Chaque matin, il rejoint un monde de silence. Il quitte sa femme pour aller arpenter, seul, les allées désertes et la semi-obscurité humide des sous-bois. Des heures, des saisons entières à regarder la nature pousser, à scruter la cime des arbres ou leur écorce pour repérer un sujet malade, à mesurer et ausculter les troncs, à planter et dégager les chênes entre les ronces, à creuser les fossés de drainage pour faciliter la régénération. Antoine est garde-forestier en Bourgogne, dans l'Yonne. Depuis vingt-cinq ans, il veille sur plusieurs centaines d'hectares d'une forêt privée. Avec la fin de l'hiver, il va prendre sa retraite, à 62 ans. A deux heures de Paris, l'Yonne est un département austère. La forêt s'y déroule en hautes murailles sombres de part et d'autre des routes nationales. La pluviométrie constante de l'endroit à donné son nom au pays local, la Puisaye, terre plutôt pauvre au regard de la Forterre voisine et ses étendues agricoles. Antoine y est arrivé il y a une trentaine d'années. Né en Picardie dans une famille d'agriculteurs, il est alors à la recherche de terres à exploiter avec sa femme, Marie-Françoise. Après quelques années à la tête d’une ferme, ils doivent abandonner, faute de rendements suffisants...

.

Avec Marie-Françoise , sa femme, de Samuel , son plus jeune fils qui travaille aujourd'hui à l'Inra de Dijon, de René et Max , deux de ses amis ainsi que de bûcherons qu'il côtoie dans les forêts de Puisaye. Producteur coordonnateur : Pierre Chevalier Producteur délégué : Amaury Chardeau Réalisation : Gilles Davidas"


> pour écouter l'émission : clic

 

* * * * *

La vie secrète des arbres
Peter WOHLLEBEN, garde-forestier allemand
édition Les Arènes

"Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web".


La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature."

> pour voir le livre : clic

 

 

 

 

Forêt en photo XXL ; marionfleurs

 

  • Mots Clés : Présentation des Fleurs de Bach/élixirs floraux européens / Loisirs
  • Référence du livre* L'arbre horloger des saisons : Clic Z'annexes
  • Référence du livre** de Beatrice Marks : Clic Z'annexes
  • Référence des fleurs*** du laboratoire DEVA : site internet
  • Référence du livre*** de Philippe DEROIDE / Elixir européens : Clic Z'annexes