Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 796
11 décembre 2015

Fleur de type & Fleurs d'humeurs / Méthode Bach / Fleurs de Bach : Impatiens, Clematis

 

boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com

 

# 194 ème

Dans le système Bach il existe 38 plantes guérisseuses pour soigner tous nos états d'âme.
Quand on découvre leur identité (fiche de description), on est en général interpellé(e) par un grand nombre de quintessences.

Mais laquelle choisir ? J'ai l'impression qu'il me faut toutes les prendre pour aller mieux ?

La vie et ses aléas nous faisant passer par toutes sortes d'humeurs, la palette florale du Docteur BACH est facilement investie, c'est clair :)
Toutefois certaines plantes nous parlent plus que d'autres, parce qu'on semble très bien connaître et exprimer leurs caractéristiques.

Ah oui ça c'est moi !


Pourquoi ?

Il s'agit souvent de défauts propres à notre nature profonde (personnalité), ou d'états émotionnels perturbés "autres" (personnalité) plutôt récurrents, parce que c'est comme ça. Na !

Tout ça pour vous dire que :
Dans le système BACH il existe des fleurs de type et des fleurs d'humeur.

 

Qu'est-ce que c'est ?
En quoi sont-elles différentes ?

Les fleurs d'humeur sont les essences florales qui traitent mes humeurs au quotidien.
On parle d'un ETAT PONCTUEL, car ces perturbations émotionnelles sont passagères.

La fleur de type est une quintessence qui réharmonise ma nature profonde.
C'est-à-dire mes traits de personnalité, de tempérament, ou de caractère.
On parle d'un ETAT PERMANENT car ma façon d'être est une constante.

>> sur les 38 fleurs de Bach : 1 fleur correspond à ma Fleur de type et les 37 autres à des fleurs d'humeur.

 

Vite deux exemples pour mieux comprendre ::

  • Fleur de type IMPATIENS : Lulu a toujours besoin de faire les choses vite avec plein de stratégies pour gagner du temps. Actif, très actif, super actif ou hyper actif : la non-action est son angoisse. Le canapé, c'est un trampoling ; l'allée de la maison une piste d'envol ; les arbres du jardin un pic des Ecrins. Il parle vite, ne tombe pas malade c'est une perte de temps ou alors guérit vite ... La fusée et le TGV sont ses moyens de transport préf !

  • Fleur d'humeur IMPATIENS : Aujourd'hui Sacha a un nouveau rencard et cet embouteillage qui n'en finit pas la rend impatiente et tendue. D'habitude elle sait rester zen mais là c'est pô possible, il va penser qu'elle lui pose un lapin. Parce qu'évidemment elle a oublié son téléphone portable. Et oui elle est plutôt d'un tempérament ...


  • Fleur de type CLEMATIS : Sacha oublie tout car elle ne fait attention à rien. Que ce soit ses affaires, ce qu'on lui dit ou même les poteaux dans la rue qu'elle se prend régulièrement. Sa tête est ailleurs, dans un monde de coton et de douceur. Elle a mille projets, et rêve de les réaliser. Mais ça, c'est pas simple car le concret est source de difficultés.

  • Fleur d'humeur CLEMATIS : Dans sa classe, Lulu a du mal à rester en place. Même que la maîtresse l'a installé sur une petite chaise à côté du banc des copains parce que sinon ses mouvements font bouger toute la brochette. Mais étrangement depuis qu'il est assis à côté d'Anna, il est devenu une autre personne. La maîtresse le découvre calme et absent. Il dit que son esprit lui raconte des histoires de chevaliers et de princesse dont Anna et lui sont les héros. Et que c'est plus intéressant que les chiffres de la date parce qu'il connait déjà.


Je pense que vous avez compris la nuance.
Sinon envoyez-moi un petit SOS par email :)

 

 Fleur de type, fleurs d'humeur

 

Quelles fleurs sont considérées comme Fleur de Type ?

Quand on m'a enseigné les Fleurs de Bach, les fleurs de type correspondaient aux 12 premiers remèdes découverts par le Docteur Edward Bach. A savoir, remises dans le contexte de leur GROUPE :

  • Peurs : Mimulus, Rock Rose
  • Incertitudes : Cerato, Gentian, Scleranthus
  • Indifférence présent : Clematis
  • Solitude : Impatiens, Water Violet
  • Sensibilité/influence à autrui : Agrimony, Centaury
  • Bien-être excessif d'autrui : Chicory, Vervain

 
Mais, en exerçant mon métier de conseillère FDB, et en poursuivant mes lectures, j'ai bien relevé que d'autres Fleurs pouvaient décrire le tempérament d'un individu.

Dans le livre Grandir en harmonie avec les remèdes du Dr Bach de Judy HOWARD*, qui aborde l'accompagnement floral chez l'enfant, elle liste comme fleurs de type (traits de personnalité) : Agrimony, Beech, Centaury, Cerato, Chicory, Clematis, Crab Apple, Elm, Heather, Impatiens, Lach, Mimulus, Oak, Pine, Red Chestnut, Rock Water, Scleranthus, Vervain, Vine, Walnut, Water Violet, Wild Rose.

 

Cette liste de fleurs de type est-elle arrêtée ?

Extrait du Guide des Fleurs de Bach de Stefan BALL** : "Il existe bien d'autres remèdes de caractères et certains qui en ont l'apparence. Par exemple, WILLOW qui est destiné aux individus se lamentant sur leur sort ou qui considèrent que leur destin est injuste. L'état WILLOW peut ressembler à un trait de personnalité permanent, jusqu'à ce que l'équilibre soit rétabli et qu'il disparaisse remplacé par d'autres caractéristiques (cf. éplucher son oignon). C'est du moins ce que beaucoup d'utilisateurs de cet élixir constatent. Mais il est impossible d'affirmer que personne n'aura jamais un tempérament WILLOW. Voilà pourquoi il est peu réaliste d'établir une liste définitive de remèdes de caractère."

 

Comment trouver sa fleur de type ?

Il faut chercher ses faiblesses et les traits de personnalité fondamentaux.
Quelques idées pour mener l'enquête :

  • Quelles sont mes réactions négatives typiques ?
    Mechthild Scheffer***
  • Imaginez-vous confronté à une situation perturbante, et analysez votre réponse émotionnelle
  • Réfléchissez aux capacités et aux qualités que vous admirez chez les autres
  • Qu'aimeriez-vous changer en vous ?
  • Quels sont vos défauts ?
    Stefan Ball**

  • Quel est mon type de stress ?
  • Quel sont mes points faibles ? Que me reproche-t-on ?
  • Quelles sont mes qualités ? Que cherche-t-on chez moi comme atouts ?
  • Qu'est-ce que je ne supporte pas chez les autres (effet miroir ?)
  • Demander à votre entourage de parler de votre caractère ! (rester zen)
  • Comment vous comportez-vous quand vous êtes malade ?
  • Cherchez votre groupe floral : peurs ? incertitude ? ... (cf. 2ème paragraphe)


Si malgré tout vous n'arrivez pas à identifier votre Fleur de caractère, travaillez uniquement avec vos fleurs d'humeur. Le remède type peut alors apparaître. Mais cela peut prendre du temps, car les adultes ont souvent fabriqué une carapace protectrice (cf. Le chevallier à l'armure rouillée****). Dans ce cas, consultez une Conseillère fleurs de Bach (article #FDB), elle vous aidera par son écoute à mieux vous connaître et vous conseillera les bonnes essences.

 

Quand prendre sa fleur de type ?

Comme pour nos fleurs d'humeur, on ingère sa fleur de type uniquement quand nous exprimons les états négatifs, et que nous n'arrivons pas à les rééquilibrer de nous-mêmes.

La fleur de type ne modifie pas notre caractère mais développe nos qualités et nos attitudes positives. Avoir une personnalité qui n'exprime que ses bons côtés est une sensation merveilleuse pour soi et son entourage. Moi j'adore ces moments-là où je rayonne depuis ma nature profonde et dans le respect d'autrui. L'EGO n'est plus le maître du jeu, c'est le MOI SUPERIEUR qui oeuvre :)

Citation relevée dans le livre de Pascale Millier***** page 54-55 : "Chacun d'entre nous a une personnalité bien à soi, et notre tâche réelle consiste à développer, à améliorer, et autant que possible, perfectionner cette personnalité, et pour cette tâche au cours de notre vie entière, il nous faudra notre propre fleur, celle qui correspond à notre personnalité."

 

Avons-nous une ou plusieurs fleurs de type ?

Moi j'ai appris que nous avions 1 fleur de type.
A savoir que nous naissons avec une expression personnelle, une énergie de vie et que nous la conservons jusqu'à notre mort.

Puis j'ai entendu que nous pouvions évoluer au point de changer de caractère. Peut-être cette idée est-elle en lien avec l'astrologie, car  une astrologue m'avait un jour expliqué que dans la 1ère partie de ma vie mon tempérament était celui de mon signe solaire et dans la 2ème partie (à partir de la cinquantaine), il serait celui de mon ascendant. Si vous en savez plus, vous pouvez nous laisser un commentaire.

Une expérience personnelle apporte un autre éclairage sur la question ! Quand j'ai cherché à connaître ma Fleur de type, j'ai repassé toute ma vie à la moulinette et j'ai identifié 3 tempéraments bien distincts. Mazette c'est bien bizarre et ça fait beaucoup. On dirait que je suis dingue ! LOL ! Mais j'ai aussi remarqué que ces caractères étaient présents de façon individuelle dans des périodes de vie découpées. Je m'explique : dans telle circonstance j'ai eu ce caractère de base pendant "x" années. Puis dans telle circonstance, tel autre caractère pendant "y" années, et enfin dans telle circonstance ce dernier caractère pendant "z" années. Un truc vraiment étrange que j'ai décidé d'accepter comme juste. Aujourd'hui je peux passer facilement de l'un à l'autre toujours selon le contexte de vie. Je suis principalement de tempérament IMPATIENS mais aussi parfois profondément CERATO et régulièrement caractériellement WATER VIOLET. Pas de façon "humeur" mais de façon constitutionnelle.

Bref j'ai fait avec ce bug pendant 10 ans jusqu'à une consultation d'astrologie karmique il y deux ans où la Madame m'a parlée de mes vies antérieures. Et là, éclaircissement de mon mystère : mémoire d'une vie antérieure n°1 : énergie CERATO. Mémoire d'une vie antérieure n°2 : énergie WATER VIOLET. Et quand dans ma vie actuelle je me retrouve confrontée aux mêmes contextes que dans ces vies antérieures, mes personnalités karmiques si je puis dire, prennent les rênes. 

D'autres lectures sont possibles comme mes signes astrologiques : Bélier (Impatiens) ascendant verseau (Water Violet), et une mémoire Gémeaux (Cerato).

Bref devant ce grand mystère, je reste à nouveau silencieuse et émerveillée. Nous sommes constamment nous-mêmes dans la totalité de nos vies et de celles de nos ancêtres biologiques.


Et vous, connaissez-vous votre fleur de type ? Comment l'avez-vous trouvée ?

 

- - - - - - - - - - - - -

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact

"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)

 

 

  • Mots Clés : Couches émotionnelles ; conseillère FDB ; fleur d'humeur; fleur de type ; limites de l'auto-traitement ; ego

REFERENCES PAR ORDRE D'APPARITION

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci
Répondre
T
bonsoir , très intéressant , je partage votre point de vue dont çà m'a toujours et longtemps réfléchit là dessus .j'ai fais un peu d'astrologie dans le sens de science qui repose sur des bases de sociologie et psychologie et j'ai trouvé que çà coïncide authentiquement avec les 12 personnalité (astrologique mais aussi type de Bach ) l'ascendant exerce ses effets ainsi que la position des astres' vénus , Jupiter...) qui agissent sur nous ... l'explication sera in peu longue mais une chose notable c'est les trois fleurs font un peu comme un rail de Cramer : communication ;compensation ; décompensation selon les phases de la vie mais aussi selon les événements!!!
Répondre
Publicité