# 2 ème

 

ed

Pour le Dr Edward Bach (1886/1936), l'expérience de notre vie émotionnelle et psychique s'organise en nous comme la structure d'un oignon (bulbe). Nous avons un centre (en vert) puis une succession de couches (en violet).

 

oignon

 Au coeur de notre architecture se trouve notre énergie principale (vert). Elle nous définit dans notre façon d'être et d'agir (action). Cette empreinte identitaire a une correspondance avec un élixir floral, dont le message vibratoire nous ré-harmonise dans notre Essence. On appelle cette fleur : la fleur de type ou la fleur de personnalité. (n'oublions pas que Bach était homéopathe !)

Autour de ce noyau vibratoire s'empilent nos strates émotionnelles (violet), mémoires de nos expériences de vie fortes (heureuses ou malheureuses) qui ont perturbé notre équilibre vibratoire du moment. La conséquence est une adaptation de notre part par une évolution de nos attitudes mentale et/ou comportementale.

Par exemple : si mon conjoint devient une personne de plus en plus indécise dans les choix à prendre, je vais peut-être compenser sa sur-incertitude en développant un trait de caractère autoritaire. Un événement extérieur me demande une adaptation qui va créer une nouvelle pelure d'oignon émotionnelle !

Dans ce cas, il n'y a pas eu de traumatisme. En tous les cas, pas de mon côté. Peut-être concernant mon conjoint. Par exemple, un événement antérieur lui a demandé de prendre une décision. Ce qu'il a fait. Et par la suite, ce choix a engendré un problème qui l'a bouleversé. Pour ne plus revivre ce choc, mon conjoint a trouvé comme moyen de survie psychique de ne plus savoir se décider. Soit il reste dans l'hésitation perpétuelle (SCLERANTHUS). Soit il demande conseil aux autres et tranche selon leurs avis (CERATO).

Il n'est pas rare qu'un choc, un bouleversement, un traumatisme soit l'élément clé d'un changement chez une personne. C'est pourquoi il est courant de trouver la quintessence STAR OF BETHLEEM.

 sob

Un entretien Fleurs de Bach traite toujours la personne dans son présent : ici et maintenant voici mes ressentis par rapport à telle situation de vie. Car présent = première couche émotionnelle = niveau conscient. Les couches inférieures = passé = niveau inconscient. Questionner un individu sur ses zones d'ombres émotionnelles alors qu'il n'en fait pas la demande (il n'est pas prêt à les visiter) peut le destructurer. Il a oublié comment se sont enchaînées ses pelures. Si des liens peuvent les relier ? Du coup, une intervention directe endommagera la toile de son ouvrage émotionnel . Par contre, lorsqu'on l'accompagne strate par strate. Quand on réharmonise les couches les unes après les autres, le cerveau retrouve spontanément les résonnances entre deux expériences et la réparation de notre champ énergétique se fait en douceur, dans notre total respect.

 

En résumé

  • Chaque personne a une énergie de base qui est réharmonisée par une énergie florale unique. Cette fleur de type nous ramène vers NOUS. Quand on connaît son élixir, il est à ajouter à tous ses flacons de traitement. Attention, la quintessence peut être très diffffffffffffffficile à cerner. Il me semble que le Dr Bach l'a découverte à la fin de sa vie. Il était CERATO.
  • On réharmonise toujours ses humeurs du présent. De la sorte, on respecte son organisation émotionnelle et psychique. Couche extérieure de l'oignon. Couche émotionnelle visible (gauche). Ce que nous appelons "éplucher son oignon émotionnel" = 1 flacon de mélange par pelure d'oignon à rééquilibrer jusqu'à arriver au coeur de son problème émotionnel (droite).

oi

  • Une couche émotionnelle est souvent composée d'un bouquet floral (plusieurs élixirs). Il n'est pas rare d'être réconforté par STAR OF BETHLEEM car cette énergie est souvent à la source d'un changement d'état.

bouquet

  • Si un traitement ne fonctionne pas, ce peut être que tous les états émotionnels d'une couche n'ont pas été trouvés C'est pourquoi il est intéressant de parler avec quelqu'un de son problème car quelle difficulté d'être son propre thérapeute pour des situations complexes ou délicates. Une conseillère Fleurs de Bach agréée est à même de vous aider. (pour me contacter)