Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 845
25 octobre 2017

Approfondir un soin de massage avec une HE en prenant sa plante sous forme d'élixir floral / Soins de chaleur / Fleur : Jasmin

 

boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com 

 

 

# 322 ème

>> Connaissez-vous mon GOODIE mensuel ? : clic

 

Mon amie Sophie propose des soins de chaleurs*. Elle ne se dit pas thérapeute mais accompagnante et elle m'accompagne dans ma vie de femme depuis plusieurs années. Quand elle m'a présenté son métier, puis quand elle m'a questionnée sur le mien, j'ai ressenti son écoute profonde et son empathie très fortement. Dès que l'occasion s'est présentée à moi, j'ai pris rendez-vous avec elle pour découvrir sa médecine naturelle vouée à un mieux-être. Et, même si mes séances sont désormais d'une à deux fois l'an, leur bienfait sur tous les plans de mon être est une ressource de valeur et durable.

Pour son soin corporel, qui sur moi consiste à un doux "massage" appelé effleurages rythmiques*, Sophie mélange une Huile Essentielle à son huile végétale de base. Elle sélectionne cette essence végétale selon la raison de ma venue expliquée en entretien. Au cours de mes différents soins il est arrivé plusieurs fois que Sophie choisisse un végétal également préparé en élixir floral, en général par le laboratoire DEVA*. Dans ce cas, les jours suivant la séance j'approfondissais les effets curatifs de la plante en ingérant aussi son élixir.

Par exemple j'ai pris le duo : Huile Essentielle + Elixir Floral

  • MELEZE + LARCH ou MELEZE
  • ROSE + WILD ROSE ou EGLANTIER
  • CAMOMILLE + CAMOMILLE
  • LAVANDE + LAVANDE
  • CITRON + CITRON

 

A ma dernière séance, l'objet de mon rendez-vous était un désir de GRATITUDE. Je voulais HONORER ma partie SPIRITELLE et mes GUIDES SPIRITUELS. Je voulais être EN COHERENCE avec mes VALEURS LES PLUS NOBLES. Je voulais honorer la JOIE qui était en moi. Je voulais ANCRER le MOMENT PRESENT. Je voulais FAIRE ACTE DU TRAVAIL D'AMOUR EFFECTUE.

Sophie m'a proposé comme Huile Essentielle la fleur de JASMIN. J'ai senti son parfum puis elle m'a expliqué la raison de son choix : "Le Jasmin aide à reconnaître qui je suis. Il développe l'amour humain et spirituel. Il enveloppe l'être. Son parfum enivre. Sa couleur est blanche et dorée. Le Jasmin parle d'adoration, de dévotion, de pieds (ancrage), de densité du corps et de plusieurs plans. Il favorise le calme intérieure".

J'ai accepté d'être massée avec cette plante, son odeur orientale suave m'a pleinement habitée . En partant j'ai dit à Sophie que je regarderais la fiche du JASMIN dans le livre LES ELIXIRS FLORAUX EUROPEENS* de Philippe DEROIDE. Une belle surprise !

 

Effleurages rythmiques, Jasmin, HE et élixir floral ; marionfleurs

 

 

* * * * *

Laboratoire Deva*
Jasmin / Jasmine officinalis

Les informations ci-après proviennent en grande partie du livre LES ELXIRS FLORAUX EUROPEENS* de Philippe Déroide.

ORIGINES :

  • Origines : Péninsule indienne, Asie Centrale.
  • C'est une vigne, liane vigoureuse, fleurs d'un blanc pur très parfumées.
  • Cultivée en France pour son parfum de grande qualité.

AUTRES USAGES CURATIFS

  • Infusion des fleurs
  • Huile de Jasmin (macération des fleurs dans de l'huile d'olive)
  • Huile Essentielle de Jasmin

 ACTIONS/AIDES :

  • Groupe : confiance / régénération - vitalité
  • Rôle : purification - acceptation de soi
  • Mots-clés : acceptation - assimilation - chagrin - clarté - corps - désintoxication - estime de soi - guérison - jeûne - joie - jugement - purification - sensibilité

 

Champ d'action

Pour ceux qui ont une image négative d'eux-mêmes.
Aide à retrouver sa véritable identité, en lien avec ses valeurs profondes.

SYMBOLES : LA BEAUTE, LES HAUTES VALEURS SPIRITUELLES

  • En lien avec ses valeurs spirituelles : retrouver une image positive de soi (estime de soi, valorisation de soi)
    - sentiment d'impureté, d'imperfection, de souillure...
    - se purifier d'un regard de soi porté uniquement sur ses défauts, ses faiblesses...
    + joie de vivre, ouverture du coeur, (re)trouver sa véritable identité en lien avec ses valeurs profondes.
    + éveil et stimule le mental au monde de l'esprit

  • Sur le plan physique : travail de purification
    + action sur les toxines, les excès de muqueuse, les excès d'acidité, favorise l'assimilation des protéines.
    + développe l'odorat
    + meilleure assimilation des HE par la peau
    + avec l'élixir BRUNELLE : pour accompagner un jeûne

  • Une façon d'être : reliance du mental à la dimension spirituelle
    - pour une personne qui ne croit pas au monde de l'esprit, très terre à terre (cartésienne, agnostique)
    + pour une personne qui suit un chemin spirituel


Posologie DEVA

3 gouttes 3 fois par jour.

 

- - - - - - - - - - - - -

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact

"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)

 

 

* * * * *

les soins de chaleur
Par Sophie MARTIN de "A LA CROISEE DES CHEMINS"

"Les soins de chaleur accompagnent l'homme dans ses différentes dimensions. Ils créent une enveloppe de chaleur et lui permettent de reprendre contact avec son corps.
Le toucher est au coeur des soins.
Les forces de vie sont soutenues, renforcées et progressivement l'être peut accéder à la compréhension de son vécu.

Les soins de chaleur comprennent :

  • les effleurages rythmiques : "massages" doux et enveloppants comparables dans leur rythme à une vague ou une respiration
  • les enveloppements et cataplasmes : usage de tisanes, d'huiles chaudes, de teintures-mères, de pommades, d'onguents et autres substances naturelles.
  • Ils sont prodigués par une infirmière formée aux soins infirmiers d'orientation anthroposophique et à la connaissance des plantes médicinales.

Ces soins s'adressent à vous, quel que soit votre âge :

  • si vous éprouvez le besoin de prendre soin de vous.
  • si vous souhaitez un accompagnement lié à une problématique ou à une épreuve de vie.
  • si vous ressentez la nécessité d'un soutien dans le contexte d'une pathologie déclarée.


extrait de la plaquette A LA CROISEE DES CHEMINS".

 

 

* * * * *

Prendre soin de soi, des autres et du monde par Françoise Bonardel
FRANCE CULTURE, émission radiophonique, Les discussions du soir avec Leili ANVAR

"Pour pouvoir réaliser notre humanité, devenir véritablement soi et quittant l’ego tyrannique, peut-être qu’il faudrait prendre mieux soin de soi, et même plus : revisiter de fond en comble la notion de « souci de soi », la penser à l’aune de ce que les sages de l’antiquité appelait la connaissance de soi autant qu’à la mesure d’un véritable altruisme, dépouillé des oripeaux de nos illusions égotiques, individualistes, et aussi sentimentalistes.

Pour parler de ce sujet délicat et ô combien passionnant, rencontre avec Françoise Bonardel, philosophe et essayiste, Professeure émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle a enseigné la philosophie des religions de 1999 à 2009. Elle est aussi membre de l’Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB) où elle donne des cours sur l’acculturation du bouddhisme en Europe et ses relations avec la philosophie occidentale. Auteure d’une douzaine de livres alliant philosophie et poésie, réflexion sur la religion et sur l’art, elle s'inspire de traditions anciennes (hermétisme, gnose, alchimie) et de la pensée de Jung, pour renouveler l’approche de questions contemporaines. Elle écrit dans son dernier ouvrage : Prendre soin de soi – enjeux et critiques d’une nouvelle religion du bien-être, février 2016, éditions Almora: « Ce n’est pas d’une restauration imaginaire dont le monde actuel a besoin, mais d’un savoir-faire visionnaire capable de donner à chaque être humain le sentiment qu’en prenant soin de soi il participe aussi, directement ou à plus long terme, à la bonne marche du monde. »


> pour écouter l'émission : clic

 

 

  • Mots Clés : Présentation des Fleurs de Bach/élixirs floraux européens, Système de santé complémentaire ; Corps, Spiritualité ; Soins de chaleur.

    * REFERENCES PAR ORDRE D'APPARITION

  • Philippe DEROIDE, Les ELIXIRS FLORAUX EUROPEENS : Clic Z'annexes
  • Laboratoire DEVA : article 209
  • Autres élixirs floraux européens : TAG

 

 

Article 322


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité