Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 363
5 octobre 2018

Le challenge de la 6ème / Collège / Adaptation et autres humeurs / FdB : variées


L'article "phare" du moment :
Pour connaître l'article le plus consulté actuellement, il suffit d'un : clic

Jeu/Tirage au sort :
Je suis vraiment ravie d'avoir créé ce jeu car je fais chaque fois
une belle rencontre.

Joyeux anniversaire à une petite âme qui se reconnaîtra. Voici mon second cadeau :

"Nulle pierre ne peut être polie sans friction,
Nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuves".
Confucius (-551, -477 avant JC / Chine)

Pour le mois d'octobre, le générateur électronique a sélectionné le nombre 22, c'est le numéro d'abonné de Christine. Je vous contacte par e-mail.

*  *  *  *  *

 

# 356 ème
>> Connaissez-vous mon tirage au sort pour gagner un entretien floral gratuit ? clic


L'entrée au collège en classe de 6ème (11 ans) est une étape qui bouscule nos enfants ... euh pré-adolescents pour certains déjà !

La bousculade est multiple : changements de rythmes (heures, classes, profs), d'organisation (casier, cantine...), de transport parfois, charge de travail plus importante, programmation de son travail sur une durée plus longue, demande d'autonomisation et de responsabilisation, etc... et évolutions psychiques... avant le reste :)


Voici quelques quintessence qui aideront les jeunes à prendre leurs marques plus vite et avec moins de difficultés :

 

WALNUT : elle est sans conteste la fleur STAR car elle les soutient dans leurs différents besoins d'adaptation et dans la nécessité de changer ses habitudes.

HONEYSUCKLE : permet à l'enfant nostalgique de son CM2 de tourner la page pour se concentrer sur le présent. Soutient aussi l'enfant qui ne veut pas grandir.

MIMULUS : redonne du courage et de la confiance au jeune qui a peur d'un prof, d'un élève ou d'un groupe d'élèves, d'une situation concrète comme s'inscrire à un atelier de musique, à l'association sportive / qui craint rater une évaluation ou de prendre la parole devant les autres.

WHITE CHESTNUT : pour stopper un mental qui mouline les soucis, les inquiétudes et empêche l'enfant de réfléchir calmement, de se concentrer ou de se détendre, par exemple le soir. S'il se réveille la nuit et n'arrive pas à se rendormir à cause de pensées envahissantes.

IMPATIENS : pour mieux savoir gérer son temps. Anticiper un travail ou avoir confiance dans le fait qu'on dispose d'assez de temps pour...

HORNBEAM : donne de l'énergie pour se remettre aux devoirs quand on va en étude ou qu'on les fait chez soi. Motivation. Procrastination. Energie. Coup de pouce. S'il a du mal à démarrer la journée.

OLIVE : quand le jeune est explosé de fatigue après une journée épuisante, une semaine éreintante...

GENTIAN : si après une mauvaise note l'étudiant déprime, a du mal à se motiver pour réétudier la matière. S'il pense qu'à la prochaine interrogation, le résultat ne sera pas mieux ou même pire. S'il a perdu confiance en sa réussite. Si l'objectif lui semble peu atteignable.

GORSE : si après plusieurs notes en-dessous de la moyenne, le jeune désespère et ne se remet pas du tout au travail. Ca ne sert à rien car il n'arrivera jamais à remonter sa moyenne. Le 1er trimestre est déjà plié !

LARCH : pour celui qui manque de confiance dans ses connaissances et se dévalorise en se comparant aux autres. S'il anticipe l'échec sans avoir essayé aucune tentative.

CERATO : l'enfant apprend, connaît sa leçon mais au moment de la restituer ou de répondre aux questions de l'évaluation, il doute et aimerait qu'on lui souffle la réponse ou qu'on lui valide les siennes.

CENTAURY : si l'enfant manque de force, de volonté, d'affirmation de soi et de ses besoins face à des enfants ou à un professeur au fort tempérament.

PÂQUERETTE (chez DEVA) : est une fleur géniale pour aider à : s'organiser, avoir une vision globale de toutes les informations reçues, synthétiser, intégrer les idées ...
Sinon je pense à WILD OAT chez BACH mais il faudra l'associer.

AGRIMONY : le jeune qui fuit son stress des devoirs ou d'une évaluation en rejoignant des copains, en faisant des jeux vidéos, en regardant la TV...

BEECH : si l'enfant critique ou juge un prof, des élèves ou une matière au point que cela influe négativement sur sa difficulté à se mettre au travail. Notion de REJET, d'ALLERGIE !

HOLLY : un pré-ado qui commence à être agressif, à se rebeller, à détester à sa famille, à devenir violent au contact des autres, des programmes TV ou sous l'influence du changement hormonal (+ WALNUT). Pour le calmer, développer le respect de l'autre.

CHESTNUT BUD : facilite l'apprentissage quand des erreurs se répètent.

CLEMATIS : aide le jeune rêveur à se reconcentrer en classe. Favorise la concentration sur une matière qui n'intéresse pas et favorise l'indifférence. S'il ne se réveille pas le matin et dort la tête dans son bol de céréales.

ELM : si l'élève est très capable, a un très bon niveau de connaissances et de confiance en lui mais qu'il y arrive moins bien parce qu'un stress baisse ses performances.

OAK : le jeune qui travaille déjà beaucoup sans prendre le temps de se reposer suffisamment. Soit qu'il a trop de devoirs, soit qu'il a du retard dans une matière, soit qu'il fait d'autres activités en plus à côté. L'idée est qu'il a besoin de se détendre l'esprit et le corps s'il ne veut pas s'écrouler dans quelques semaines. Apprendre les pauses !

PINE : les notes sont bonnes mais l'élève n'est pas satisfait de ses résultats et s'en veut. Il se reproche de ne pas faire mieux.

ROCK WATER : l'élève se met une pression énorme et travaille selon un plan rigoureux pour atteindre ses objectifs élevés. Un peu plus de souplesse dans ses propres exigences l'aideront à mieux vivre son challenge. Objectif : gagner en plaisir et diminuer sa souffrance.

CHICORY / HEATHER : pour les élèves qui ont besoin d'une attention (/absolue) affective, d'une reconnaissance, de la part d'un professeur.

ROCK ROSE : contre la panique d'un examen ou la phobie d'une situation nommée.

VERVAIN : l'élève qui bosse à fond par enthousiasme et intérêt pour les connaissances apprises mais qui a l'esprit trop survolté le soir pour s'endormir facilement. Sur-excitation nuisible ! Détente et modération mentale.

WILLOW : l'élève qui boude de ne pas avoir été dans la classe de ses copains. Il râle et vous saoûle. Son amertume ne passe pas depuis la rentrée et il s'empêche d'être heureux.

WILD ROSE : celui qui vient en touriste et qui fera le minimum sans motivation parce qu'il s'en fout.

RESCUE : en cas de crise.

 

Si vous voyez d'autres situations avec d'autres fleurs,
je vous propose de les écrire dans "les commentaires" en bas de page.

 

POSOLOGIE recommandée
(mais lire l'étiquette de votre flacon du commerce)

  • Chez BACH : 2 gouttes 4 fois par jour / ou 4 gouttes ou 2 sprays pour RESCUE
  • Chez DEVA : 3 gouttes, 3 fois par jour

 

 

walnut_fleur_de_bach_marionfleurs

A défaut d'un troupeau d'ados devant le collège, ce sera un troupeau de ... près de jeunes noyers
LA 6EME = LE GRAND CHALLENGE DE L'ADAPTATION © photo DR

pâquerette_abeille_marionfleurs

LA 6EME = LE SUPER CHALLENGE DE
LA SYNTHESE DE TOUTES LES INFOS EPARPILLEES (PÂQUERETTE)

© photo DR

 

  • Mots Clés : Citations ; Changement, Colère, Confiance, Crises, Démarrer la journée, Déprime, Désespoir, Destin, Ecole/Devoirs, Examen, Fatigue, Loisirs, Mental, Peurs, Relation, Sommeil, Stress, Vieillir, Vitalité.

    *REFERENCES PAR ORDRE D'APPARITION
  • Articles sur les différentes laboratoire : clic
  • Autres articles sur la fleur WALNUT : clic

 


chat_sieste_marionfleurs

 Dans un an, ils feront la sieste en cours :dodo: © photo DR

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Marion, la Petite Ame vous remercie : - ) , j'ai commencé à prendre mon mélange cadeau d'anniversaire samedi et je me sens déjà mieux aujourd'hui lundi.
Répondre
Publicité