La liste des TAG (colonne de gauche) ne présente que 28 mots. Si vous recherchez tous les articles d'une fleur et qu'elle n'y apparait pas, descendez jusqu'à la rubrique ARCHIVES et cliquez sur TOUTES LES ARCHIVES. S'affichera alors CA : clic

 

# 357 ème

>> Connaissez-vous mon tirage au sort pour gagner un entretien floral gratuit ? : clic

 

Le maître de LINUX m'a contactée afin d'apaiser les humeurs de son chien. Il est arrivé dans leur famille il y a 6 mois. Aujourd'hui LINUX a 3 ans et depuis son adoption manifeste des troubles qui le mettent en danger et stresse la famille.

Dès qu'il est seul son comportement devient destructeur, et il peut faire beaucoup de dégâts ! De fait, en l'absence de ses maîtres LINUX vit dans le garage afin de limiter les dommages mais il s'est attaqué à la porte avec ses griffes et ses dents. Une première solution, en parallèle d'une rééducation comportementale, a été de le mettre dans un espace clos cependant il en a mordu le grillage et s'est blessé la gueule.

Une autre réaction physique manifestée en situation de séparation est l'apparition de crises de tremblements. Sa peur est tout de suite un état de panique ; il est tétanisé, transpire abondamment, son odeur corporelle est même forte. LINUX a la phobie de la séparation, sa solution est d'être en contact permanent et de créer du lien.

Le maître et le chien sont coachés par un éducateur canin qui m'a recommandée pour accompagner leur travail par un équilibrage émotionnel. Sans l'apaisement des troubles de LINUX, l'évolution de son comportement en serait entravée ou peut stable.

LINUX a grandi dans une portée de 4 chiots, il a 3 soeurs. A 5 mois il est le seul a avoir été séparé de sa mère et de sa fratrie, parce qu'il faisait des bêtises dans l'appartement de sa propriétaire, pour être placé à la SPA où il est resté 2 ans 1/2.

En présence de ses maîtres et de leurs enfants c'est un chien gentil, très tendre avec les enfants ; avec parfois un coup de speed quand il retrouve la famille en fin de journée. Le maître ne sait pas tout mais pense que son chien a du prendre des coups petit.

 

Flacon de mélange personnalisé

Voici les essences florales que j'ai proposées à son maître et qu'il a validées :

  • STAR OF BETHLEEM : pour apaiser ses traumatismes du passé, et toute séparation actuelle vécue comme un choc !
  • ROCK ROSE : pour stimuler son sang-froid et sa force mentale en situation de séparation
  • HEATHER : pour sa peur de la solitude, son besoin de présence permanente, son besoin d'attention / attachement excessif.
    En cas de solitude, il exprime sa souffrance par toutes sortes de bêtises.
  • CHICORY : pour son sentiment d'être abandonné, son manque affectif, son besoin d'être aimé.
    Là aussi l'animal réagit par des bêtises qui attireront une attention sur lui, même si le maître le grondera !

 

4 semaines plus tard

Le maître de LINUX, m'a rappelée pour me donner des nouvelles et savoir comment poursuivre le traitement ?

Le chien est plus apaisé.
Quand la famille rentre chez elle, LINUX est allongé tranquille dans sa cage au garage.
Quand il les rejoint dans la maison, il est plus posé et calme (= moins excité).
Il manifeste un comportement plus câlin et plus détendu.

Les essences florales agissant parfois lentement sur les animaux, nous avons dès lors décidé de prolonger le même traitement. Le maître, convaincu expérimentalement des bienfaits des Fleurs, m'a dit vouloir poursuivre en autonomie et acheter les Fleurs. Je lui ai donc expliqué : Comment recycler un flacon de Fleurs ?* et "Comment fabriquer un flacon de mélange ?* (VOIR REFERENCES)

 

Posologie pour ce chien

  • Flacon de mélange personnalisé * sans alcool
  • 4 gouttes, 4 fois par jour
  • Sur une croquette ou sur la truffe (coup de langue), une patte (léche de langue)

 

 

chien_separation_souffrance_fleursdebach_marionfleurs

 

 

Complexe floral "séparation" en vente

Des laboratoires créent des flacons de mélange tout prêts appelés COMPLEXES ou COMPOSES FLORAUX, afin de déclencher un achat du consommateur sur des thématiques classiques.
Pour nos amis les bêtes, DEVA proposent 4 COMPOSES spécifiques à ces situations : le transport, l'adoption, la séparation et le concours.

Imaginons que l'éducateur canin n'ait pas orienté le maitre de LINUX vers un professionnel des Fleurs de Bach mais en boutique pour l'acquisition du COMPOSE "Séparation". Quelles essences florales auraient été proposées à LINUX ?

COMPOSE SEPARATION :

  • ANGELIQUE* (essence DEVA) : en cas de crise profonde, relie l'être au plan supérieur
  • BRUYERE (HEATHER) : peur de la solitude / besoin d'une présence et d'une attention permanente
  • CHICOREE (CHICORY) : sentiment d'abandon, besoin affectif manifesté par un comportement qui attire l'attention (bêtises, câlins)
  • COEUR DE MARIE (essence DEVA) : trop de dépendance à l'autre, quand il n'est plus là, il n'y a plus d'autonomie
  • NOYER (WALNUT) : être moins sensible au changement

 

> Nous retrouvons 2 essences BACH communes avec ma proposition : HEATHER et CHICORY.
> J'aurais pu éventuellement ajouter WALNUT qui facilite l'adaptation à un changement ou à une nouveauté. Avec le maître nous avions choisi de mettre peu de fleurs et vraiment orientées vers la blessure de la séparation pour leur laisser la place d'agir.
> Je préfère le duo ROCK ROSE + STAR OF BETHLEEM à ANGELIQUE seule, car l'animal est un être instinctif et il me semble directement sous l'emprise des émotions basiques comme la "pure" peur (extrême avec ROCK ROSE) et le choc (STAR) plutôt que dans le sentiment d'avoir besoin d'une aide angélique en cas de situation difficile (ANGELIQUE). Mais ce sont mes croyances. Cependant, STAR ou RESCUE sont des Fleurs basiques chez l'animal car il est vite choqué et on ne sait jamais tout de leur vie d'avant. Or un CHOC non traité engendre une souffre donc une défense à la blessure.
> Et COEUR DE MARIE n'est pas adaptée pour LINUX.


MA CONCLUSION :
Concernant le cas de LINUX, si l'animal avait été traité avec le composé SEPARATION, de mon point de vue, il n'aurait pas pu retrouver un état émotionnel totalement rééquilibré. Parfois il vaut mieux s'offrir un accompagnement personnalisé, qui aide aussi le maître à mieux comprendre le vécu émotionnel de son animal et il sera informé des suites émotionnelles possibles avec les Fleurs... plutôt que de se tourner vers un Remède Universel. Non ! Les animaux comme les humains ne réagissent pas tous de la même façon à une situation de séparation.

Je vous invite à vous renseigner sur les tarifs d'un professionnel avant d'aller en magasin. Par exemple le composé floral séparation coûte environ 18.50 € et mon entretien personnalisé pour un animal coûte 25€, flacon compris et conseils au maître aussi ! :)
Je trouve plus intéressant d'autonomiser le client avec les Fleurs que de le laisser "ignorant" de ce qu'elles sont et ce qu'elles f(er)ont.
Et pour finir, dans tous les cas pour les laboratoires, le client achètera au final des remèdes, sauf que dans l'un, ils seront vraiment adaptés à l'animal et le traitement marchera à 100% !

 

 

  • Mots Clés : Conseillère agréée Fleurs de Bach, Complexes floraux (autres que Rescue/Secours), Eduquer la personne, Entretien Fleurs de Bach, Réactualiser ou pas un flacon de traitement, Système de santé complémentaire ; Amour, Chagrin/tristesse, Désespoir, Peurs/Angoisse, Relations, Stress ; Choc/trauma ; Educateur canin.

    * REFERENCES PAR ORDRE D'APPARITION

  • Comment recycler un flacon de mélange ou un flacon acheté ? : article 115
  • Comment stériliser ses flacons de fleurs achetés dans le commerce pour les réutiliser ? : article 220
  • Comment fabriquer un flacon de mélange : article 114
  • Réactualiser ou pas un flacon de traitement floral : article 44
  • Eduquer la personne aux Fleurs, transmettre son savoir : article 100
  • Notre métier de conseiller méconnu du grand public et des professionnels médians : article 252
  • Autres articles sur les animaux : TAG
  • Judy Howard et Stefan Ball : "Les Fleurs du Dr Bach pour la santé et le bien-être de nos animaux" : Clic Z'annexes
  • Mechthild Scheffer : "Fleurs de Bach pour les animaux" : Clic Z'annexes
  • Article sur l'Angélique : TAG
  • Laboratoire DEVA : article 209

 

 

  Un autre fauve ! LOL !

papillon_butterfly_marionfleurs

© photo : marionfleurs.canalblog.com