Article de Thérèse ; marionfleurs

 

Une lectrice Thérèse a souhaité nous partager son avis sur mon article 257 en "commentaires". Sa différence d'opinion, argumentée de citations de Jacques DAVID est très intéressante ; ce qui m'a donné l'envie de publier son "commentaire" en format "article" afin qu'il soit facilement accessible de tous. Bonne lecture ou relecture.

PS : dans les commentaires de mon article 257, j'ai répondu à sa question et lui donnerai mon avis sur sa proposition dans les jours prochains. La discussion est ouverte à tous ;) comme d'habitude :)

 

 

# 258 ème

 

AMMA*
méditation du 11 octobre : Eveiller le sentiment maternel

 

    Amma

"L'essence du sentiment maternel n'est pas l'apanage des femmes qui ont enfanté. C'est une attitude de l'esprit. C'est l'amour et cet amour est le souffle même de la vie. Personne ne dirait : "Je ne respirerai qu'auprès de ma famille et de mes amis ; je ne respirerai pas en présence de mes ennemis." Ainsi, pour ceux en qui le sentiment maternel est éveillé, l'amour et la compassion envers tous sont aussi naturels que le fait de respirer. Les temps qui viennent devraient être consacrés à l'éveil de ce sentiment."

Amma

 

 

Point de vue de notre lectrice Thérèse :

Personnellement, je fais la distinction entre l'amour inconditionnel (relié à Chicory) et l'amour universel (relié à Holly) ce qu'Amma désigne, il me semble, en terme ''d'amour et de compassion pour tous''.

À ce propos, je cite ce qu'en dit Jacques David*, auteur du livre ''Yi King et fleurs de Bach'' :

Yi King et Fleurs de Bach''Par sa radicale capacité de recul et de refroidissement, Holly désamorce toute émotion violente. Il est par excellence l'élixir de la compassion universelle. Il permet d'expérimenter ce qui est commun à tous les êtres, avant même les racines de chaque individualité pourrait-on dire, ce qui est ''au-delà du scénario''. Le houx est associé à la fête de Noël, supposée correspondre à la naissance du Christ, et son symbolisme inclut donc la notion de compassion inconditionnelle. La haine, l'envie, le soupçon, la susceptibilité, provenant de notre implication dans un rôle donné, sortir du scénario les désamorce.''

''Chicory négatif'' est un grand consommateur de feu et d'attention. Ce n'est pas comme Heather quelqu'un qui veut que le monde entier soit à sa disposition. Il y a une grande impersonnalité chez Heather, en ce sens qu'il lui importe peu de savoir qui l'écoute, du moment qu'on l'écoute, Par ailleurs, Heather est uniquement un émetteur cherchant à déverser son discours dans l'oreille universelle, il n'est pas intéressé par une attention active de la part de l'autre mais par sa passivité réceptrice.

Chicory émet pour recevoir de l'attention, de l'affection, de l'intérêt, de l'admiration. L'émission chez Chicory n'est pas un but en soi: c'est le retour qui est recherché et dont Chicory se nourrit.
C'est pourquoi Chicory est souvent sélectif, encore que ce ne soit pas absolu. Manifestant une hypertrophie de la fonction ''contact'', il fait d'abord un tri, j'aime/je n'aime pas. Laissant de côté la seconde catégorie, il vampirise ceux qu'il aime, exigeant d'eux une manifestation constante de chaleur, d'intérêt, d'attention. Il ne supporte pas le moindre faiblissement et épuise son entourage par cette exigence constante. Lui manifester une énergie de type Eau, à base de compassion universelle, le laissera d'ailleurs totalement insatisfait, Il lui faut de l'ostensible, de l'affection qui flambe.
Lorsqu'il estime que l'attention n'est pas suffisamment focalisée sur lui, Chicory fait volontiers l'acteur pour mettre bon ordre à cela. Le rôle de martyre lui convient parfaitement et il réussit souvent à convaincre son auditoire. Il faut dire que celui-ci est la plupart du temps trié sur le volet. Par définition, pour pouvoir réussir un chantage affectif, il vaut mieux qu'il y ait des liens affectifs.
Pour ces deux personnages (Heather et Chicory) le vide affectif est immense. (Chicory négatif donne dans le but de recevoir pour apaiser son sentiment de ne pas avoir été apprécié en profondeur, accepté sans conditions).
L'état positif Chicory est une autonomie affective qui provient du fait que l'on est soi-même un ''émetteur d'amour'' inépuisable comme l'eau qui se répand partout sans avoir à faire d'effort pour cela. Alors le sujet est constamment vitalisé et vitalisant.''

Jacques David**

 

Holly ; marionfleursChicory ; marionfleurs



Par ailleurs,
il faut se rappeler que la prise de Fleurs de Bach ne fait que nous ramener dans l'équilibre quand on s'en est écarté. Les Fleurs de Bach ne nous insufflent pas une qualité que l'on n'a pas. Prendre Chicory va m'aider à aimer et donner sans conditions SI ET SEULEMENT SI j'ai basculé dans le déséquilibre de donner avec attente de retour. Si je n'arrive pas à éprouver de l'amour pour tous les êtres de ce monde, il faut me questionner du pourquoi de ce fait. Prendre Chicory ne m'aidera pas si j'éprouve du ressentiment pour certaines personnes (ce qui relève de Holly). Ou si, par exemple, je trouve les gens insignifiants et me sens supérieure, Water Violet me conviendra mieux. Si l'amour qui me fait défaut s'exprime en critiques envers ceux qui agissent et pensent différemment de moi, c'est Beech qui m'apportera la tolérance nécessaire pour les côtoyer dans l'acceptation. Pour que l'amour foisonne en ce monde, il nous faut chacun prendre conscience de ce qui l'entrave et lui faire correspondre le bon élixir.

Thérèse

 

> Point de vue de Marion sur cette méditation d'AMMA : article 257
   + LIRE LES COMMENTAIRES

 

 

 

On peut penser différemment, la source est commune ; marionfleurs