Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 311
16 mai 2017

Au sujet de la timidité, de la peur de parler en public, de la confiance en soi / Gandhi, Swank / FDB : Mimulus, Larch, Centaury

 

boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com

 

# 300 ème

>> Tout nouvel abonné reçoit en remerciement mon calendrier-carnet de notes élixirs floraux : clic

Dans mon cahier de notes de Fleurs de Bach ces citations écrites l'une derrière l'autre m'ont fait de l'oeil pour s'imprimer sur un article... que voici !

 

GANDHI - extraits de En guise d'autobiographie : clic

" J'étais très timide ; j'évitais toute société. Je n'avais pour tout compagnon que mes livres de classe. Chaque jour, j'arrivais ponctuellement à l'école et, aussitôt la classe terminée, c'est, littéralement, en courant, que je rentrais chez moi ; car, pour rien au monde, je n'aurais voulu parler à qui que ce soit. J'avais même peur qu'on se môquat de moi. (AMG, 15.)

* * *

Du jour où je fus élu au comité exécutif de la Société végétarienne, j'eus à coeur d'assister à toutes les séances. Mais je n'osais jamais dire un mot... Et pourtant, plus d'une fois j'ai été tenté de prendre la parole. J'étais complètement perdu dès que je devais prendre la parole en public. Tout au long de mon séjour en Angleterre, je n'ai jamais pu me défaire de cette timidité. Même en visite, il me suffisait d'être entouré d'une demi-douzaine de personnes pour ne plus pouvoir desserer les dents (AMG,81-82.)

Je dois dire qu'en dehors des cas où elle m'exposa au ridicule, cette timidité insurmontable n'a jamais tourné à mon désavantage. Bien au contraire, j'ai mis ce handicap à proft en apprenant à devenir concis. Jadis je cherchais mes mots. Aujourd'hui je prends plaisir à en réduire le nombre. (AMG,84.)

  • LA fleur MIMULUS nous aide à trouver le courage de parler en public sans angoisse et la fleur LARCH combat notre sentiment du ridicule en mettant en lumière nos compétences. MIMULUS soulage un tempérament timide, craintif et nerveux. Le quotidien est source de peurs.

 

23/05 : Commentaire d'Aurélie :

"Je suggère d'explorer aussi la piste de CENTAURY, qui permet de se dire tel que l'on est sans craindre de déplaire aux autres. De se libérer de ce risque mortel de perdre l'amour de l'autre en s'affirmant différent et unique.

Peut-être dans une vision familiale : " Si j'ai peur de parler en public, est-ce que je peux regarder comment je me positionne au quotidien avec mes parents / mon conjoint / mes enfants ? ".

 

Merci de ce rappel Aurélie tout à fait pertinent et juste. Du coup, j'ai relu une partie du livre pour chercher de l'information et Gandhi parle des deux essences florales. La suite en commentaires en bas de page...

  • Etats d'âme CENTAURY : timidité,soumission, faiblesse de caractère, manque de volonté, besoin de plaire, de reconnaissance, dévouement, rendre service aux autres, douceur...

 

 

Hilary SWANK (actrice américaine)

"Se comparer aux autre c'est la meilleure façon de se sentir nulle. Chaque parcours est différent mais on peut admirer le parcours d'une personne et vouloir s'en inspirer, ça c'est sain".

  • La fleur LARCH nous révéle que pour augmenter son capital confiance en soi, le défi est à poser avec soi-même. Mettre ses propres objectifs de progression. Valider ses réussites. La comparaison est nuisible car il y a toujours mieux que soi dans un domaine mais s'inspirer d'un savoir-faire comme le suggère H. Swank est une excellente idée.
  • GANDHI a été et reste une source d'inspiration pour vivre selon "la seule vertu de la vérité et de la non violence". Suivre les principes de cet homme sans se comparer à lui, car comment se mesurer à une telle Sagesse, LARCH soutient notre envie d'essayer, notre détermination à atteindre à un objectif, notre satisfaction à réussir un défi.

 

 

larchMimulusCentaury 1

 

Posologie classique :

2 gouttes, au moins 4 fois par jour, dans un verre d'eau ou sur la langue.

 

_____________

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact

"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)
_____________________
 

 

 

 

 

 

Je te regarde, tu me regardes ; marionfleurs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... J'ai poursuivi mon exploration avec centaury, effectivement, que j'ai découvert un peu plus tard : mon homéopathe m'avait prescrit " pulsatilla" avec avec les correspondances de Horviller , Centaury m'a paru comme une évidence.
Répondre
A
Bonjour Marion,<br /> <br /> je suggère d'explorer aussi la piste de CENTAURY, qui permet de se dire tel que l'on est sans craindre de déplaire aux autres. De se libérer de ce risque mortel de perdre l'amour de l'autre en s'affirmant différent et unique. <br /> <br /> Peut-être dans une vision familiale : "si j'ai peur de parler en public, est-ce que je peux regarder comment je me positionne au quotidien avec mes parents / mon conjoint / mes enfants ?".<br /> <br /> A bientôt
Répondre
C
C'est avec Mimulus et Larch que j'ai fait mes premiers pas dans le monde des fleurs de Bach.
Répondre
Publicité