# 235 ème

 

Flow publicité Fleurs de Bach ; marionfleursPetite

Dans mon magazine FLOW n°9 (juin 2016), tomber nez à nez avec cette publicité pour Rescue ® et décider d'en dire plus sur chaque petite vignette en écrivant un article.

Suivons le fil de l'histoire ... grâce à mon ami conseiller agréé Dominique Rubillotta* pour une grande partie de cette présentation.

 

 

Rescue Publicité

 

Début XXème : Edward Bach s'installe à Mount Vernon

Au fait de sa carrière médicale il vend son cabinet de médecin et son laboratoire de recherche, et part au Pays de Galles pour se consacrer à l'étude des typologies humaines et à la recherche de plantes correspondantes.

 

1928-1935 : et identifie 38 fleurs qui ciblent toutes les émotions ...

Il découvre 9 plantes : Impatiens, Mimulus, Clematis, Agrimony, Chicory, Vervain, Centaury, Cerato, Scleranthus. Il invente le procéder de la macération solaire. D'anciens collègues expérimentent ses remèdes et l'encouragent à poursuivre son travail.

Publication de son livre en 1930 : Heal Thyself **
Traduction en français : La guérison par les Fleurs ***

A partir de 1931 : Il découvre 3 plantes : Water Violet, Gentian, Rock Rose. Composition de son groupe des 12 guérisseurs.

1932 : publication de2 ouvrages : Free Thyself ** (Libère-toi toi-même) - chapitre présent dans le livre Les écrits originaux du Docteur Bach****. L'ordre des médecins le menace d'être rayé de l'ordre. Dr Bach ne s'incline pas.

1933 : ajout de 4 remèdes : Gorse, Oak, Heather, Rock Water = les 4 soutiens.

1934/1935 : découverte de 3 fleurs de sa dernière série (aides spirituelles) : Wild Oat, Olive, Vine. Il élabore la formule du RESCUE. Sa sensibilité devient extrême. Il ressent fortement les états d'âme et trouve toujours la fleur d'harmonisation par intuition et observation de son comportement, de sa signature. Découverte des 19 autres plantes dont la majorité est préparée par décoction, nouvelle méthode personnelle.

1936 : Bach estime son système complet et son oeuvre achevée. Il part donner des conférences pour transmettre sa thérapie et ses connaissances à un public plus large. Le 27 nov. il décède dans son sommeil d'une déficience cardiaque.

 

1936 : Edward Bach développe la formule RESCUE

Présentation de mon ami D. Rubillotta*

Rescue ® est un composé floral combinant à l'origine 5 essences de fleurs.

Rescue ® est une marque déposée. Sa traduction en français = sauvetage

 Les laboratoires français ont choisi de le rebaptiser :

  • REMEDE DE SECOURS (Biofloral)
  • ESSENCE DE SECOURS (Drôme Provençale)
  • URGENCE (Elixirs & Co paris)
  • ASSISTANCE (Deva + Fleur de Lotus)
  • 5 FLOWERS (HealingHerbs)


Comme n'importe quelle fleur, il est adressé à l'humain, l'animal et le végétal.
Conseillé à tous - quel que soit l’âge et l'état physique.

Il aura une action bénéfique sur l'état émotionnel et sur la réunification de notre champ vibratoire - dans ces cas de crise où le temps manque pour se poser des questions, et où l’apaisement sera la meilleure réponse. (ex. dans l'article 103)

 

L'histoire du Rescue

Le Dr Bach crée une 1ère version de Rescue ® vers 1933, avec un mélange de Rock Rose, Clematis et Impatiens.
A cette époque, SOB et CP n'avaient pas encore été découverts.

Nora Weeks la biographe du Docteur, raconte comment Rescue ® fut utilisé, au tout début, à Cromer, petit port de Norfolk :

« Un jour, le bateau de sauvetage ramena au port un homme qui était resté accroché au mât d'une barque naufragée, pendant 5 heures. Ses jours étaient en danger, il délirait, l'écume à la bouche, sans force et transi. Pendant son transport de la plage vers une maison voisine, Bach lui humecta plusieurs fois les lèvres avec du Rescue Remedy. Et, avant même qu'on l'ait déshabillé pour l'envelopper dans une couverture chaude, le marin se redressa en pleine possession de ses moyens, et réclama une cigarette. On l'emmena à l'hôpital, mais après quelques jours de repos, il était totalement remis de cette effroyable expérience. »

 

Cinq plantes constituent ce composé

Le Dr Edward Bach a conçu ce composé en repérant cinq types de réactions survenant en cas de stress intense  et a associé cinq plantes qui correspondent à chacune de ces réactions :

  • Star of Bethléem (ornithogale en ombelle) : La plus importante composante de Rescue©, car elle neutralise les effets du choc et réactive rapidement nos processus d’auto-régulation. Le choc provoque souvent une distorsion du système énergétique, créant une paralysie de la pensée, parfois du corps. On peut être aussi "anesthésié par la douleur". Star of Bethléem aura le pouvoir de réaligner la structure, nous permettant de nous réunifier, pour que le processus de guérison naturel se manifeste. Cet élixir permet de sortir de la torpeur psychique et de se relier à son Moi en redonnant un esprit plus clair.
  • Rock Rose (hélianthème) : C'est la fleur du courage et de la force morale dans des situations de panique où ces deux qualités viennent à manquer. La panique annihile totalement le raisonnement, car le système nerveux est soudain débordé et la pensée ne peut rien construire.
  • Impatiens (impatience) : C'est la fleur qui aide à retrouver une notion du temps apaisé - quand on est dans l'excès pour tout faire tout trop vite - explosion de colère, irritation devant la lenteur des autres ou l’arrivée d’une réponse ou des secours (ce peut être même : la lenteur des soins ou du personnel).
  • Cherry Plum (prunier myrobolan) : Préconisée lorsque l'on sent que l'on va atteindre son point de rupture ou de non retour,  et que la perte de contrôle est imminente. On a l'impression que l'on n'arrive plus à rester dans les limites d’un comportement cohérent ou acceptable par apport à la situation (et que l'on peut faire des « bêtises » dire des « choses » ou faires des  actions  que l’on sait « mauvaises » et que l’on regrettera).
  • Clematis (clématite) : Lorsque le réel est trop difficile à vivre, on se réfugie alors dans sa coquille ou dans le ciel - on se coupe du monde pour habiter un monde imaginaire. C'est une attitude de fuite et de négation de soi-même ou de la situation.

 

Rescue, différentes compositions et présentation de la gamme; marionfleurs

 

 

Autres versions sur le marché

1960 : Nora Weeks l'assistante d'Edward Bach rajoute Crab Apple au mélange Rescue et développe Rescue Creme

  • Rescue ® Creme : Dans le début des années 1960 l'assistante du Dr Bach à Mount Vernon Nora Weeks s'est rapprochée de Nelsons pour fabriquer rapidement et rendre accessible la crème pour tous, car elle avait beaucoup de demande de Rescue en application externe. La crème a été annoncée dans la lettre d'information du Centre Bach en 1961 et la Rescue Cream est sortie la même année! Elle est préparée à partir d'une base neutre, homéopathique, hypoallergénique et non irritante. Elle a une action apaisante et cicatrisante sur les hématomes et les bleus, les foulures, les hémorroïdes, les inflammations et les brûlures sans gravité, les écorchures et les piqûres d'insectes. On peut également l'appliquer sur les coupures légères car elle a aussi un effet cicatrisant. En cas de crampes ou de raideur de muscles, un massage avec la pommade Rescue donne souvent de bons résultats. Prendre oralement quelques gouttes concentré contribuera par ailleurs à dissiper l'émotion et l'appréhension provoquées par les maux divers.

    En l'absence de la crème Rescue ® on obtiendra les mêmes résultats en appliquant le concentré liquide sur l'endroit à traiter, particulièrement en cas de bleus, de brûlures légères, d'entorses.

  • Rescue Pets ® est composé de 5 essences Fleurs de Bach Original, une formule sans alcool. Pour aider nos animaux de compagnie à surmonter les émotions fortes du quotidien, Rescue Pets est l'allié idéal pour qu'ils restent calmes en toutes circonstances !
  • Rescue Kids ® : l'alcool est remplacé par de la glycérine
  • Rescue Nuit ® : la formule de base Rescue (jour) à laquelle est ajoutée la Fleur WHITE CHESTNUT pour apaiser les ruminations mentales
  • Autres présentations : Chewing-gum, perles ...

 

Dans quelle situation utiliser Rescue ® ?

Rescue ® est disponible à la fois en flacon et en crème.

Il peut être utilisé seul ou combiné avec une ou plusieurs des 38 quintessences florales. On a remarqué des résultats positifs lorsqu'il est associé à diverses formes de traitement comme l'ostéopathie, le massage, les soins dentaires ...

Rescue ® comme l'attestent d'ailleurs les témoignages des médecins aussi bien que des patients, est non toxique, ne crée aucune accoutumance, et dépourvu d'effets secondaires.

Cependant il est à noter que Rescue ® n'est pas une panacée ni un substitut aux soins médicaux en cas d'accident. Dans tous les cas graves ou présentant une possibilité, même infime, de blessures internes, un médecin  ou une ambulance doivent être appelés immédiatement. C'est en attendant l'arrivée des secours que Rescue ® peut apaiser, voire dissiper la frayeur et l'angoisse provoquée par le choc, le stress, et éviter ainsi une dispersion énergétique qui prive le sujet d'une grande partie de sa résistance. (cf. article #192 )

Mais Rescue ® s'est également révélé utile dans un grand nombre de situations difficiles impliquant des réactions d'angoisse, d'hystérie, de nervosité, de terreur ou de désespoir.

Dans des occasions plus courantes, comme les disputes, les examens, les entretiens d'embauche, les deuils, les mauvaises nouvelles, un rdv chez le dentiste, Rescue ® a une action bénéfique et tranquillisante.

État de stress (au sens très large) ou de crise

En cas de trac important (avant un examen ou un entretien) dans l’attente d’une réponse, d’une nouvelle, d’un résultat, ou d’un appel important …

Après un accident et/ou une blessure (non pas sur la blessure – et encore moins pour un soin à la  blessure physique mais pour l’état dans laquelle elle nous met – ou la frayeur dans laquelle peut nous laisser l’intervention des secours, le traitement ou le contexte). Il accompagnera  à un niveau vibratoire les processus de régénération naturelle du corps physique et mental.

Avant (et même plusieurs jours avant) un événement qui nous fait « soucis »

Après une grande frayeur, etc…

ATTENTION : Rescue ® ne remplace aucune prescription et intervention médicale ou chirurgicale -  mais accompagne et soutient notre « médecin intérieur ».

 

Comment prendre Rescue ® ?

Gouttes : Compter 4 gouttes de Rescue ® concentré dans un verre d'eau.
Boire une gorgée toutes les 3-4 minutes, plus souvent si nécessaire. Garder en bouche un moment avant d'avaler.

Si vous ne disposez pas d'eau ou d'autres boissons : mettre 4 gouttes du concentré directement sous la langue, ou le diluer dans une cuillerée d'eau. Garder en bouche un moment avant d'avaler.

Pour ceux qui sont dans l'incapacité d'avaler : déposer quelques gouttes du concentré sur les lèvres, derrière les oreilles ou sur les poignets de la personne.
 

Cream : faire pénétrer doucement sur toute la surface concernée. pour les brûlures et irritations, étendre une couche de la crème sur un carré de gaze avant d'appliquer celui-ci sur la peau. Renouveler l'opération aussi souvent que nécessaire, et continuer quelque temps après que la douleur se soit apaisée.

Vétérinaire : compter 4 gouttes de Rescue concentré dans la boisson ou la nourriture de l'animal. Pour les vaches et les chevaux, 10 gouttes dans un seau d'eau. On y a recours en particulier pour les accidents et les mises à bas, ainsi qu'avant et après les interventions chirurgicales. Si l'animal est traumatisé ou inconscient, mettre quelques gouttes du concentré (on peut les diluer au préalable dans un peu d'eau) sur le museau ou le bec, derrière les oreilles ou à un tout autre endroit sensible du corps.

Végétal : des chercheurs ont prouvé que les plantes vivaient en interaction avec les autres formes de vie. Il n'est pas surprenant par conséquent que Rescue ® puisse également être utilisé avec succès pour des plantes, des fleurs et des arbres, anémiés après une greffe ou une transplantation. Dix gouttes dans l'arrosoir ou le vaporisateur pendant un jour ou deuxn aideront les plantes à se reconstituer. Durant la période de croissance, Rescue ® aura de même un effet stimulant.

D. Rubillotta*

 

 

Un témoignage sur votre utilisation de RESCUE ® !
Ou une question ?
>> rubrique : commentaires

 

 

  • Mots Clés : Conseillère agréée Fleurs de Bach, Complexes secours/urgence, Crème Rescue, Gamme enfants, Ouvrages FDB en téléchargement gratuit, Plaquettes laboratoires/distributeurs, Posologie, Rescue ; Crises (petites et grandes)
  • Référence du conseiller agréé D. Rubilotta* : Clic
  • Références des livres**/*** du Dr Bach en téléchargement gratuit : Article 108
  • Ouvrages du Dr Bach : Clic Z'annexes
  • Coordonnées Laboratoire monégasque FAMADEN : Site
  • Autres articles sur l'utilisation de RESCUE® : clic

 

 

 

Circumhorizontal arc en ciel ; marionfleurs