Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 824
9 novembre 2016

Le syndrome de l'oeil sec / Fleurs de Bach + Phyto + Homéo + Allopathie / R. Orozco / Elixirs Floraux : variées


boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com


Cet article ne présente pas de recette miracle mais ma recherche évolutive du bon mélange floral pour favoriser ma guérison (émotionnelle) en lien avec l'action de mes autres remèdes naturels.

 

# 263 ème
>> Tout nouvel abonné reçoit en cadeau mon calendrier-carnet de notes élixirs floraux : clic

 

J'essaie de remédier à une sécheresse oculaire ou syndrome de l'oeil sec avec différentes approches de santé. Il s'agit d'une diminution de la sécrétion des glandes lacrymales. Le film humide protégeant les yeux étant mal réparti ou présent en moindre quantité, des gênes oculaires sont ressenties (exemples cités dans cet article).

Me concernant cela a commencé par la sensation d'un grain de sable dans l'oeil droit au point de m'empêcher de trouver le sommeil. Puis mes lentilles sont devenues moins confortables, plus "présentes". J'avais besoin d'humidifier mes yeux et de battre plus souvent des paupières. Certains matins j'ai encore du mal à les ouvrir car il y a un effet d'adhérence et mes paupières me semblent gonflées.


Avant mon rendez-vous avec l'ophtalmologue pour connaître le diagnostic réel, j'ai du attendre plusieurs semaines. J'ai donc commencé à me soulager en fabriquant un COLLYRE Maison selon la méthode de Ricardo OROZCO*. Les noms de fleurs suivis d'une astérisque sont un conseil extrait de son livre*.

 

1er FLACON
Avant de savoir de quel mal je souffrais réellement,
j'ai choisi ses quintessences guidée par mes ressources théoriques et intuitives :

  • ROCK WATER qui est un élixir d'eau pour stimuler mon manque
  • WATER VIOLET qui est une fleur vivant sur l'eau et elle peut agir sur un problème de gonflement des paupières (poches sous les yeux)
  • BEECH pour mon insupport du grain de sable
  • CRAB APPLE pour nettoyer la zone

 

2ème FLACON
Toujours avant la consultation, j'ai changé de formule car ça marchait moyen :

  • HORNBEAM* : pour un apport d'énergie locale
  • WATER VIOLET
  • ROCK WATER
  • CRAB APPLE

 

3EME FLACON
A la consultation, l'ophtalmologue me confirme la sécheresse oculaire.

Ses remèdes sont les suivants :

  • des larmes artificielles vendues en pharma
  • des compresses de CAMOMILLE ROMAINE posées sur les paupières

J'ai revu ma formule en supprimant CRAB APPLE car il n'y avait pas un besoin de décontamination ou de nettoyage !

 

Je ne suis toujours pas satisfaite de mon mélange.
Ce n'est pas encore ça ! :(

4ème FLACON
Quelques semaines après, mon docteur revient à son cabinet ce qui me permet de lui demander des remèdes homéopathiques.

Ses remèdes sont les suivants :

  • EUPHRASIA 4 CH
  • RUTA GRAVEOLENS 4 CH

Nous attendons de voir comment je vais réagir, pour le moment le symptome s'aggrave, ce qui est une possibilité tout à fait normal.


Avec ces remèdes homéo j'ai encore décidé de changer ma formule florale qui sera prête à réception d'un flacon commandé :

  • EUPHRAISE** chez DEVA (en lien avec le remède homéo) : sphère ophtalmique
  • OLIVE* : je change de fleur pour ce problème énergétique en m'aidant de quelque chose de plus "fort"
  • WILLOW* : rétention de liquide
    - Le Saule est un arbre qui pousse au bord de l'eau, voire les racines dans l'eau, ou dans une zone humide.
    - Stationnant sous un Saule il m'est arrivé de recevoir des gouttes bien que le ciel soit sans nuages. J'ai eu cette impression étrange que l'arbre pleurait !
    - En état négatif "Saule" on a la larme à l'oeil facile !
    Je vais voir si cette essence m'aide à déplacer le curseur "oeil mouillé" dans l'autre sens !


RESUME DES MEDECINES UTILISEES

  • Fleurs de Bach : collyre avec plusieurs essences dans du sérum physiologique (2 gouttes par jour)
  • Phytothérapie : compresses de Camomille Romaine sur les yeux (matin et soir, 10 minutes)
  • Allopathie : larmes artificielles (1 goutte par oeil, 4 fois par jour)
  • Homéopathie : Euphrasia et Ruta (3 granules, 3 fois par jour

+ boire beaucoup d'eau dans la journée !

 

 

Camomille Matricaire copie

 

FABRICATION DU COLLYRE SELON LE LIVRE DE R. OROZCO*

Fleur de Bach : 1 goutte pour 10 ml
Fleur Deva rediluée : 2 gouttes pour 10 ml (avis perso)


MATERIEL

  • 1 flacon stérile avec pipette (contenance 10 ml / 20 ml / 30 ml)
  • des ampoules de sérum physiologique pour une quantité de 10ml
  • pas de cognac
  • pas d'eau de source
  • 3 à 4 fleurs sélectionnées maximum
  • conservation de ce mélange : 1 semaine max - puis vous renouvelez ... stérilisation ... fabrication ...

FABRICATION

  • ouvrez les ampoules et verser leur contenu liquide dans votre flacon
  • versez 1 goutte de chaque essence florale ou 2 si DEVA
  • fermez. Ne pas conserver à la chaleur. Si trouble du liquide refabriquer un mélange

 

Saule dans l'eau ; marionfleurs

 

 

_____________

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact

"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)
_____________________

 

 

  • Mots Clés : Application locale de Fleurs, Association Fleurs et Homéopathie, Chemin, Fabriquer un flacon de mélange, Quels mots/maux derrière les mots, Réactualiser ou pas un flacon de traitement ; Colère, Corps, Sommei ; Oeil sec (syndrome de l')

REFERENCES PAR ORDRE D'APPARITION

  • Ouvrage de Ricardo Orozco* : Clic Z'annexes
  • Ouvrage Elixirs DEVA : Clic Z'annexes
  • Autres articles sur la Fleur Euphraise : Ici
  • Informations/exercices sur le syndrome de l'oeil sec : Ici

 

 

Le syndrome de l'oeil sec ; marionfleurs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
petite question : les fleurs de bach en gouttes oculaire ou par voix orale ?
Répondre
W
J'ai commandé mon élixir EUPHRAISE via un magasin bio mais je n'ai toujours rien reçu donc je tourne uniquement avec HORNBEAM & WILLOW.<br /> <br /> <br /> <br /> Hier pendant ma séance de Médecine Chinoise, le praticien a testé un soin pour mes yeux en rééquilibrant le principe "humide/sec" et non plus feu/eau (Yin/Yang). J'ai senti immédiatement un confort oculaire avec l'arrivée d'un film liquide. J'ai spontanément parlé de mes doigts de pied comme de racines pompant l'eau du sol. Nous avons cherché des arbres qui ont cette fonction dans la nature.<br /> <br /> J'habite sur un marécage asséché par les romains, mais la zone reste humide et fabrique du brouillard plusieurs mois de l'année. Depuis que je vis ici, j'ai développé des engelures aux pieds qui se réveillent aux premières gelées.<br /> <br /> Par ailleurs, en plus d'avoir les yeux secs, ma bouche a aussi cette sensation de sécheresse bien que je boive régulièrement.<br /> <br /> <br /> <br /> EUCALYPTUS / essence florale DEVA (extrait du livre*)<br /> <br /> - arbre des antipodes, originaire d'Australie, l'Eucalyptus bleu a été introduit sur le pourtour du bassin méditerranéen, partout où les hivers sont doux. Il est sensible à la gelée, à la différence d'autres espèces d'Eucalyptus plus adaptées aux climats tempérés.<br /> <br /> - Les Aborigènes des régions sèches d'Australie mâchaient ses racines pour se désaltérer. L'Eucalyptus bleu fut introduit en France dans le midi vers 1860, afin d'assainir les zones marécageuses et insalubres où régnaient le paludisme. Ses racines, longues et profondes, avides d'eau facilitent le drainage de ces terrains.<br /> <br /> <br /> <br /> Principe de rééquilibrage émotionnel : (de manière plus général) l'élixir Eucalyptus aide à sortir des situations stagnantes en apportant la force, joie et courage nécessaires pour surmonter les incompréhensions et pour aller de l'avant. Il fait naître l'espérance chez ceux qui pensent que le futur ne peut être que le prolongement des imperfections et des erreurs du passé et il les aide à retrouver un sens à l'existence.<br /> <br /> <br /> <br /> Référence * : http://marionfleurs.canalblog.com/archives/2013/01/10/32736513.html<br /> <br /> Autre article : http://marionfleurs.canalblog.com/tag/Eucalyptus<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait évoluer mon collyre avec HORNBEAM, WILLOW et EUCALYPTUS qui me correspond sur le plan des symptômes physiques et un état d'âme pour un domaine précis. Tout comme WILLOW, arbre qui vit les pieds dans l'eau. Chez nous pour drainer les marécages, ce sont des peupliers qui jouent ce rôle !
Répondre
M
Coucou Marion <br /> <br /> Si tu veux une recherche à l'antenne, n'hésite pas! Ça permet bien souvent de gagner un temps précieux ☺
Répondre
F
Bonjour Marion,<br /> <br /> <br /> <br /> En application locale, en plus de la camomille tu pourrais aussi y ajouter bleuet, hamamelis et de la mauve. Peut être un apport en vitamine A en interne. Bon retablissement à toi et belle fin de semaine. Nathalie
Répondre
Publicité