Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 771
13 février 2017

Quand peut-on photographier ou cueillir les fleurs de Bach dans la nature ? / Dates de floraison - Solarisation, Ebullition

 

boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com

 

# 282 ème
>> Tout nouvel abonné reçoit en cadeau mon calendrier-carnet de notes élixirs floraux : clic

 

J'ai commencé à élaborer cet article il y a six mois mais j'avais des difficultés à trouver l'information sur les dates de floraison des essences sélectionnées par le Docteur Bach. Mon tableau avançait péniblement ... jusqu'à la semaine dernière où recevant mon dernier achat : Les élixirs floraux du docteur Bach de Julian et Martine BARNARD* - toutes les informations m'étaient données dans les fiches de Fleurs ! Rassemblées également sous la forme d'un graphique.

Je me suis donc attelée à la tâche de boucler cet article dans les temps car les premières floraisons sont d'actualité ! Dès la mi-février, en Europe de l'ouest, Cherry Plum (Prunus), Elm (Orme) et Aspen (Tremble) nous offrent la lumière de leur plus subtile expression : la fleur !


Si comme moi vous avez envie de photographier ces beautés ou si vous envisagez de les cueillir pour fabriquer vos élixirs-maison, voici un tableau présentant les périodes de floraison pour chaque essence végétale selon le livre* cité plus haut et précisant l'énergie de feu utilisée (solaire ou foyer) pour l'élaboration de l'élixir.

Il y a deux tableaux selon votre répertoire de recherche : noms anglais ou noms français.
Les Fleurs sont catégorisées par groupes et couleurs de groupe selon les travaux du Dr Bach.

 

Dates de floraisons

Dates de floraisons français

 

Préparation d'un élixir floral :

Dans mon édition* de décembre 2002, des pages 20 à 23, Julian Barnard explique les points suivants :

  • Choisir le site des fleurs
  • Les instruments
  • Méthode par la solarisation
    (placer les fleurs dans un bol d'eau pure au soleil, trois heures sans nuage)
  • Méthode par l'ébullition
    (placer les fleurs, châtons, branches...) dans une casserole et faire bouillir...)
  • Elixir-mère, pemière et seconde dilutions

Je vous invite à consulter ces informations claires et précises pour être bien guidés et obtenir un élixir de qualité. (cf.le commentaire de Thérèse dans l'article 280 : clic)

 

Julian Barnard (préface*) : "Au début des années 60, Nora Weeks et Victor Bullen élaborèrent, avec grand soin, un ouvrage donnant des informations sur les plantes et les arbres utilisés pour la préparation des élixirs floraux du Docteur Bach. Cet ouvrage, dont le titre était : The Bach Flower Remedies, Illustrations and Methods of Preparation* fut publié en 1964. Il était illustré d'aquarelles, ce qui permettait une identification plus aisée des fleurs. Il contenait également des informations très précises sur la façon de préparer les élixirs par la méthode du soleil ainsi que par la méthode de l'ébullition. Ces processus de préparation n'étaient auréolés d'aucun secret et le Docteur Bach lui-même dans les années 30, les explicita dans chacune des éditions des Douze Guérisseurs*. Miss Week souligne, dans la Bach Remedy Newsletter de janvier 1964, que Bach avait toujours souhaité la publication d'un tel livre afin que ceux qui le désirent puissent préparer par eux-même les élixirs floraux."
L'ouvrage* de N. Weeks et V. Bullen a une édition en français ! (cf. annexes)

 

Dans la vidéo qui présente le travail d'Ulrich RAMPP fondateur de la société BIOFLORAL*, fabricant de Fleurs de Bach dans le Massif Central (France), nous le suivons dans la nature durant la préparation de ses remèdes floraux. Je me souviens d'images concernant l'élaboration de l'élixir CRAB APPLE (Pommier Sauvage).

 

 

* * * * *

Hier, le temps pré-printannier nous invitait à mettre le nez dehors en toute confiance. Mon fils m'a d'abord rapporté une primevère du jardin (prima vera en latin signifie premier printemps). Puis, me baladant dans la campagne avec des amies, j'ai croisé ces jolis châtons qui se balançaient sous l'influence d'un petit vent. Clic-clac. En arrière-plan notre joli Mont-Blanc rosé nous rappelait la Grandeur de la Nature.

 

 

Photographier la nature en fleurs ; marionfleurs

 

_____________

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact

"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)
_____________________

 

 

* * * * *

La part du Colibri de Pierre Rabhi*

Extrait de l'introduction

La part du colibri"La terre, être silencieux dont nous sommes l'une des expressions vivantes, recèle les valeurs permanentes faites de ce qui nous manque le plus : la cadence juste, la saveur des cycles et de la patience, l'espoir qui se renouvelle toujours car les puissances de vie sont infinies. Il nous faudra sans doute, pour changer jusqu'au tréfonds de nos consciences, laisser nos arrogances et apprendre avec simplicité les sentiments et les gestes qui nous relient aux évidences. Retrouver un peu du sentiment de ces êtres premiers pour qui la création, les créatures et la terre étaient avant tout sacrées..." Pierre RABHI

 

 

 

 

 

 

 

  • Mots Clés : Citations, Dates de floraison des fleurs, Fabrication des élixirs floraux, Thérapie florale.

* REFERENCES PAR ORDRE D'APPARITION

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité