Nouveaux commentaires dans l'article 280 : clic

 

# 325 ème

>> Connaissez-vous mon GOODIE mensuel ? : clic


Eté 2012 je pars en vacances avec un panier rempli de documents dont un DVD de l'émission
C'EST PAS SORCIER* sur le sujet des EMOTIONS.

Allez savoir pourquoi cette vidéo aura parcouru 1 000 kilomètres pour finalement être regardée chez moi début septembre ! Cela semble stupide sauf qu'au même instant, je songeais à écrire un article sur la fleur AGRIMONY et puis tient comme par hasard, Pandy le Clown* m'envoyait un p'tit message parlant d'un spectacle de cirque pour une cause bien particulière : divertir les enfants en séjour à l'hôpital !

Tous ces ingrédients parachutés dans un timing parfait ont fait la recette d'un article appelé : ClownriRe !
Je le ressors pour vous aujourd'hui d'un fond de tiroir :)

 

Dans le post n°120 (clic) vous avez peut-être fait la connaissance du psychologue américain Paul Ekman*, dont l'impressionnant travail de recherche sur l'expression faciale de nos émotions a été édité sous le nom : Facial Action Coding System - une bible pour les professionnels qui doit peser 10 kilos !
Il est bien regrettable que le RIRE ne fasse pas partie des 6 émotions primaires (innées et réflexes) de l'homme, que nous partageons avec les animaux, car ses vertus sur la santé sont immensissimes.



 

* * * * *

Les émotions ! émission de C'est pas sorcier
France 3 / DVD

DEUX EXTRAITS DU DOCUMENTAIRE :


Le rire : une émotion du mieux-être

Que déclenche notre rire dans notre grande machinerie corporelle ?
Pourquoi nous sentons-nous détendus, heureux, + + + ... après avoir ri ?

Le rire provoque une décharge de dopamine dans le cerveau. Elle nous apporte une sensation de plaisir intense. Le cerveau sécrète aussi des endorphines qui sont un anti-douleur. Cette hormone passe dans le sang et agit sur tout le corps. C'est la raison pour laquelle après avoir ri aux éclats on se sent si bien et comme relaxé. Au-delà des sensations, le rire est également bénéfiques pour l'organisme. Quand on rit, le coeur bat plus vite, le sang circule mieux, les toxines sont alors mieux éliminées. Quand on rit, les poumons se vident et se remplissent complètement. Certes il y a davantage de bactéries qui pénètrent dans l'organisme mais on produit aussi davantage de globules blancs qui, à terme, vont assurer une meilleure protection. Les abdominaux se contractent et massent le ventre, la digestion est stimulée. Rire, c'est bon à condition que les muscles des sphincters ne se décontractent pas trop sinon il peut y avoir des fuites pipi !

En résumé, quand nous rions : Very Happy

  • nous éliminons des toxines
  • nous stimulons notre système immunitaire
  • nous stimulons notre digestion



Le rire-médecin : des clowns au service d'enfants malades

Le rire améliore l'état de santé générale et stimule la guérison.
Ce n'est donc pas un hasard si les clowns déambulent dans le hôpitaux pour redonner le sourire aux petits patients.
Ils font partie de l'équipe du Rire Médecin et ils sont très efficaces.


Dr Henri RUBINSTEIN :
Il y a eu des statistiques qui ont été faites montrant que quand le Rire Médecin passe, la quantité de médicaments anti-douleur diminue de 30 à 40 %. Ce qui est énorme ! C'est très important ! "

(Histoire du Rire Médecin - FR3 Orléans - 12/04/2004)


Il y a même des thérapies qui ont été mises en place en reproduisant la respiration du rire. Elles aident à évacuer les inquiétudes et les angoisses du quotidien. Il est recommandé de rire 10 minutes par jour ! " CPS

 

 

* * * * *
Le rire et les élixirs floraux

Je pense plus particulièrement à deux Fleurs pour nous aider à retrouver le rire, le sens de l'humour, la gaieté et la joie.

 

Laboratoire Bach  :  AGRIMONY

Il y a rire et rire de ses problèmes !

Parfois, l'humour est vrai. Parfois l'humour est un trait d'entourloupe pour cacher ses problèmes aux autres... et à soi-même in fine.
(Se) Faire croire que tout va bien. Que les malheurs de la vie nous glissent dessus sans laisser de traces. Afficher un bonheur constant ou une bonne humeur permanente ou plus simplement une attitude toujours positive quels que soient les coups reçus !!! Attention !!! Attention que ce clown ne soit pas en réalité un clown triste ! A refouler ses sentiments négatifs, à les enfermer à double-tours dans un coin de son être, à les nier jusqu'à en oublier leur nom, je ressens : tristesse, angoisse, stress, peur de l'abandon ... c'est prendre le risque qu'un beau matin ils reviennent au devant de la scène sans crier gare !!!! Et là tout un monde intérieur s'effondre. Nous voilà face à une partie de nous-même totalement inconnue et synonyme de mal-être non digérés.

AGRIMONY est la fleur de la sincérité. Son message énergétique nous aide à faire tomber le masque pour aller à la rencontre de notre souffrance cachée. Avec elle, nous retrouvons une vraie joie intérieure, un bel optimisme, le principe de la confrontation à la difficulté, au désaccord (la vie n'est pas que rose) ; nous nous acceptons avec nos deux polarités : qualités/défauts ; plus généralement, c'est une essence qui nous libère de nos émotions refoulées. Elle est donc à prendre avec précaution quand cette nature est un trait de caractère - car faire face soudainement à ses angoisses inconscientes peu nous "démolir". Comme une partie des professionnels FDB, je prépare alors la prise de cette fleur par un premier flacon (1ère couche de l'oignon) contenant STAR OF BETHLEEM ou SWEET CHESTNUT. Et pour la deuxième couche de l'oignon (le flacon suivant) : soit AGRIMONY est directement dans le flacon de mélange. Soit je prépare un flacon de mélange + un flacon solo avec AIGREMOINE. Le client décide quand il veut la prendre au cours de son traitement.

Si les états négatifs d'AGRIMONY sont une humeur passagère, vous pouvez l'ajouter tout de suite au 1er flacon de mélange.



Laboratoire Deva  :  ZINNIA

Ses mots-clés sont vraiment la joie et l'humour, deux qualités qui avec Zinnia vont retrouver leur épanouissement dans des expressions propres à l'enfance. Son énergie vous reconnecte à votre enfant intérieur et si vous vous laissez le droit de vivre ce qui en résulte, vous allez être surpris de votre façon de vous amuser.

ZINNIA est un élixir floral découvert par le laboratoire DEVA. Philippe Déroide* dans son livre "les élixirs floraux européens" introduit l'identité de la fleur ainsi :

"Au premier abord, le ZINNIA ne semble pas une plante très naturelle car, avec ses couleurs excessives, elle a un côté artificiel. Son image clownesque, son côté un peu "zinzin", nous relie à sa qualité supérieure. L'élixir floral de ZINNIA nous enseigne que le rire est une médecine très efficace. Le monde des enfants est le monde du jeu, dont le rire et la légèreté dans l'action sont deux caractéristiques importantes."

 

Voici une expérience que j'ai faite en juillet 2012, juste avant la fin de l'année scolaire. Mon enfant était alors en Grande Section.

Zinnia 2Zinnia 3


Un joyeux déraillement

Y'a pas 10 000 suspects !!! La seule et unique responsable de ce grand cirque s'appelle ZINNIA ! Je voulais retrouver une humeur joyeuse ; ma facette clownesque que j'aimais tant enfant ... Alors l'élixir ZINNIA entra dans la composition de ce flacon de traitement.

  • Quelques jours passèrent ... RAS
  • Deux semaines s'écoulèrent ... RAS
  • Et puis ce vendredi après-midi là, ce fut THE BIG BIG SHOW !!!

C'était la veille de nos vacances estivales. Un début de fête quoi !

Seule à la maison, je préparais nos bagages, et pour rendre la corvée plus légère (je déteste faire les valises), j'avais mis Mickaël Jackson dans les enceintes. Je tournoyais tout en passant d'une pièce à l'autre, d'un sac à l'autre, d'un membre de la famille à l'autre. Cette ambiance festive a emporté mon humeur bien plus loin que je ne l'imaginais ... car soudain me prit l'envie de me déguiser en clown ! Ce n'était pas bien le moment, car cela repousserait d'autant mes préparatifs. Seulement voilà, le désir et sa joie de le réaliser étaient si forts, que je ne pus m'en détourner.

Me voilà donc partie vers la salle de bain, avec ma boite de maquillage et un pinceau tout doux. Je me suis regardée dans la glace et me suis demandée à quoi ressemblait le clown heureux qui se cachait sous mes traits ? Puis j'ai laissé faire mon intuition avec délectation. Elle a choisi les couleurs, les endroits sur mon visage, les formes ... ! A la fin j'ai enfilé un tee-shirt rouge pétant, un chapeau à pois multicolores et j'ai saisi la magnifique fleur fabriquée par Benjamin.

J'ai passé un quart d'heure à faire le clown en rigolant de mes farces, puis je suis remontée à l'étage finir ces satanées valises. L'heure tournait et ce fut bien sûr le moment du choix. Dans quelle tenue aller récupérer mon grand à la garderie de l'école ? Est-ce que je me démaquille ou est-ce que je reste grimée ? Vais-je être bien accueillie ou refoulée à l'entrée ? Va-t-on me prendre pour une folle ? Dois-je téléphoner et prévenir avant ? Est-ce que je m'autorise à rester moi-même à cet instant-là ou est-ce que je m'oblige à suivre le conformisme ?  Toutes ces questions tournent dans ma tête en même temps que les minutes s'égrainent à une vitesse folle. Comment me décider ????

 

clown_zinnia_elixir-floral_marionfleurs

1) Je ne fais rien de mal.
2) Je suis plutôt dans la peau d'un personnage sympathique.
3) Je symbolise une facette que bien des gens devraient cultiver pour expérimenter la vie d'une façon plus légère.

Si je me change en vêtements de ville, ce n'est pas pour éviter les remarques des enfants de l'école mais surtout pour ne pas être blessée par les attitudes critiques des adultes. A méditer !!!

OK : J'ai choisi de dépasser ma peur des jugements et suis partie à l'aventure à toute berzingue. J'ai enfourché mon vélo, le chapeau bien vissé et suis arrivée au portail de l'école, le sourire aux lèvres. Dans la première cour, les élèves de l'école primaire se sont approchés surpris. Nous avons échangé quelques fous rire puis je suis remontée jusqu'à la grille suivante. Dans la cour de la maternelle, une dizaine de petits sont venus à moi les uns après les autres. La surprise les a plutôt rendus interrogatifs mais pas inquiets ! Ils ont voulu tirer sur mon nez, m'ont demandé ce que je venais faire, m'ont imitée, m'ont dit qu'ils trouvaient ça génial un clown à l'école ... le dialogue a duré 3 minutes ... et puis tout à coup, mon fils s'est approché de la grille pour voir ce que faisaient ses copains. Quand il a découvert le clown, il est resté silencieux 3 secondes puis il s'est exclamé tout content :

- C'est COCOTTE POULETTE ! (c'est mon prénom quand je porte un nez de clown)

Vingt yeux demandent : "C'est qui Cocotte Poulette ?"

- C'est ma MAMAN !

Cette simple exclamation a renversé mon coeur ! J'étais fière d'avoir bravé mes peurs car ce fut un instant de magie et de fête pour plein d'enfants et moi-même. Nous avons partagé une joie profonde. Une facette de la vie créative dans notre société normalisée, aseptisée. Et me savoir reconnue et acceptée par mon enfant dans mon expression "originale" a été un grand moment de respect et d'amour.

Oser être vrai(e) est une richesse pour tous.

 

 

POSOLOGIE

Laboratoire BACH : 2 gouttes 4 fois par jour
Laboratoire DEVA : 3 gouttes 3 fois par jour

 

 

  • Mots Clés : Temps de réaction des fleurs ; Communication, rire.

    * REFERENCES PAR ORDRE D'APPARITION

  • C'EST PAS SORCIER, DVD sur les émotions : clic
  • Pandy le clown / Association Soleil de clown : site internet
  • Paul Ekmann : site internet
  • Laboratoire Bach : article 196
  • Philippe DEROIDE, Les ELIXIRS FLORAUX EUROPEENS : Clic Z'annexes
  • Laboratoire DEVA : article 209
  • Autres élixirs floraux européens : TAG

 

 

 

Humour_marionfleurs