Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 178
9 décembre 2016

Fabriquer un baume bio aux FDB et HE / Cadeau de Noël / Recette de Nathalie / Elixirs Floraux : Rescue + européens


Vous avez fait connaissance avec notre lectrice et bientôt Conseillère agréée FDB Nathalie (n°264). Herboriste familiale, je lui avais demandé si elle pouvait imaginer pour nous un petit cadeau de Noël à fabriquer avec des ingrédients naturels dont les Fleurs de Bach.

Dans son 2ème article, elle nous explique sa recette de BAUME BIO
et nous présente les propriétés guérisseuses de certaines plantes.

Un GRAND MERCI pour ta générosité Nathalie :)

 

 

 # 267 ème
>> Tout nouvel abonné reçoit en cadeau mon calendrier-carnet de notes élixirs floraux : clic

 

"Passionnée par les plantes et leurs utilisations, je vous propose pour ces fêtes de fin d'année une petite idée cadeau facile à réaliser.

Je cueille, sèche et transforme les plantes durant l'été. Les fleurs que j'utilise principalement sont :

 

Calendula copie

Le Calendula* pour ses propriétés cicatrisantes.

 

Lavande copie

La Lavande* pour ses propriétés antiseptique, régulatrice du système nerveux.

 

Grande Camomille ou Partenelle copie

La Camomille* pour sa capacité a soulager, apaiser (en massage sous la plante des pieds de nos enfants lorsqu'ils sont « sous-tension »).

Le Millepertuis* pour ses propriétés stimulantes, il est aussi antidépresseur (en massage en période hivernale), soulage la douleur (sciatique).

La Pâquerette* que j'utilise dans la confection de baumes ou crèmes pour la peau. Elle aide à la régénération des cellules et raffermit la peau.

Et bien d'autres comme le Plantain, la Consoude* (l'amie des fractures !!), la Vanille (pour l'exotisme!!!)

Je m'amuse ainsi tout l'été.

 

NB : Les Fleurs notées d'une * sont aussi des élixirs floraux européens développés par le Laboratoire DEVA**.

 

 

* * * * *

Voici une recette de baume toute simple
à vous de varier les plaisirs et bien-sûr vous pouvez y ajouter quelques gouttes de fleurs de Bach pour composer vous-même votre baume Rescue.

 

Recette pour un pot de 30 ml
par notre lectrice Nathalie

 

  • 25 grs de macérat*
  • 5 grs de cire d'abeille

* J'utilise la macération solaire (durant 1 mois je laisse les fleurs macérer dans de l'huile d'Olive). Vous pouvez aussi préparer un macérat en mettant les fleurs (sèches en cette période) dans de l'huile au bain marie. Ensuite préparer votre baume selon la recette ci-dessus.


Au bain marie, dans un bocal en verre :

  1. Je mets la cire en premier dans le bocal (elle est plus longue à fondre)
  2. Je pèse mon macérat et je l'ajoute délicatement à la cire
  3. Feu allumé, j'accompagne la cire et l'huile jusqu'à la fonte complète (je tourne et tourne et tourne...)
  4. Hors du feu, j'ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles (5 gouttes)
    choisies selon vos aspirations, vos besoins ; ainsi que les fleurs de Bach (du Complexe Rescue).

 

Fabriquer un baume maison, recette de Nathalie ; marionfleurs

 

Conservation
conseils de Nathalie


"Personnellement je mets les baumes dans des pots en verre teinté. Mais pendant longtemps j'ai fait de la récupération (genre petit pot à confiture des hôtels !!!).
Je laisse mes baumes à température ambiante mais au plus frais dans la maison (j'évite près du poêle à bois !!) ou au frigo (le sortir un peu avant application).

Vu qu'il y a des huiles essentielles on considère la conservation à 12 mois (c'est la réglementation). En plus moi je mets quelques gouttes de vitamine E dans mes macérats, pour éviter le rancissement. Ceci dit j'ai fait de nombreux tests avec et sans vitamine E, dans de bonnes conditions ça ne bouge pas.

 

Bonne préparation dans vos cuisine, et je vous souhaite à toutes et tous de merveilleuses fêtes de fin d'année."

Nathalie


Si vous voulez répondre à Nathalie, écrivez un petit COMMENTAIRE ci-dessous.


 

* * * * *

Où trouver les fournitures ? Moi je n'ai rien à la maison !

- "Nathalie, je n'ai pas de macérat, où puis-je en acheter ?"

- "Tout dépend de la qualité des produits. Il existe plein de petits producteurs en France, il y a ceux que l'on trouve en magasins Bio ou encore sur Aroma-Zone, en pharmacie. Les méthodes de fabrication, de récoltes sont différentes selon les cas.

Tu peux trouver par massif des producteurs sur le site du Syndicat des Simples*** mais il y a bien d'autres petits producteurs bio qui ne sont affiliés à aucun organisme et qui font de leur passion un métier."

- "Merci ! Est-ce qu'on peut en acheter chez toi ? Et la cire, tu en as aussi ? Où te contacter ?

- " Il me reste encore des flacons de 60 ml à 10 € (+ FDP) : Lavande, Rose, Camomille Matricaire, Vanille, Calendula, Pâquerette et Millepertuis.
Les 5g de cire d'abeille nous les offrirons. Nous avons une très bonne cire "direct producteur" non filtrée qui donne une texture légèrement granuleuse mais plus riche."

 

>>> Si vous souhaitez vous fournir chez Nathalie, contactez-la à cette adresse : awennat@gmail.com avec le code : baume Noël pour qu'elle sache que vous venez du BLOG.

 

         Macérat stock

        Les macérats de Nathalie

 

* * * * * *

Merci pour ta recette, le temps passé à nous la partager et Joyeux Noël à toi Nathalie !

A bientôt pour ton prochain article ;)

 

 

  • Mots Clés : Application locale de Fleurs, Article rédigé par une lectrice, Complexes secours/urgence, Crème Rescue/Recue Cream, Fabrication d'une crème traitante maison, Ligne de soins, Système de santé complémentaire ; Corps ; Baume maison
  • Autre article de Nathalie : 264
  • Articles rédigés par des lectrices : 97 ; 201 ; 223 ; 224 ; 250
  • Laboratoire DEVA** : article 209
  • Articles Elixirs Floraux Européens : clic
  • Carnets de campagne*** - émission de Philippe Bertrand, France Inter, 08/12/2016 : Dans les Hautes-Alpes nous attend Jean-François Roussot, porte-parole du syndicat des producteurs de plantes aromatiques et médicinales, le Syndicat des Simples. clic

 

 

 

Verveine à tisane ; marionfleurs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Alors,<br /> <br /> <br /> <br /> 1- Je mets la cire en premier, ensuite je pèse mon macérat et je l'ajoute délicatement à la cire... Ensuite j'accompagne la cire et l'huile jusqu'à la fonte complète.(Je tourne et tourne et tourne encore!!! de belles pensées et le tour est joué). Hors du feu, on ajoute HE ET FLEURS DE BACH.<br /> <br /> 2- Pour le psoriasis, ezcéma, zona... j'ai personnellement eu de bons résultats avec un mélange de Calendula/Lavande. avec quelques gouttes HE de Lavande. pour 1 pot de 30 ml je mets 5 gouttes. (j'utilise les HE avec parcimonie). tu peux bien sur mettre du Romarin Verbenone. <br /> <br /> De plus, avec les problèmes de peau lorsque c'est localisées on peut tamponner avec un hydrolat (lavande, sauge, romarin, hamamélis pour adoucir si peau qui tire).<br /> <br /> J'espère avoir répondu au mieux. A tout bientôt.
Répondre
W
Nathalie, j'ai deux questions ... (tu vois ça ne s'arrête jamais LOL !)<br /> <br /> <br /> <br /> 1. J'ai un doute sur le 1er dessin de mon schéma. Est-ce que tu verses la cire puis le macérat puis tu chauffes ? Ou verses-tu la cire, tu la chauffes et quand elle est fondue, tu ajoutes le macérat ?<br /> <br /> <br /> <br /> Question du jour : bonjour !<br /> <br /> 2. Est-ce que je peux utiliser ce baume comme base pour traiter le psoriasis de mon fils de 6 ans ? (selon les recommandations de Danièle Festy j'y ajouterai d'abord 1 seul HE celle du Romarin à Verbenone pour voir ce que cela donne + bien sûr des fleurs de Bach).<br /> <br /> Ou vaut-il mieux que je parte sur de l'Aloe Vera qui hydratera la peau et la cicatrisera.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans tous les cas je vais te passer commande parce que je suis trop impatiente de tester.
Répondre
Publicité