Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 338
5 mai 2017

Publication du goodie de mai / Laboratoire DEVA / le syndrome de Peter Pan / Elixir Floral : Muguet

 

boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com

 

# 298 ème

 

Calendrier - Carnet de notes fleurs de Bach

 

CalendrierNotesModèleFDB2017

Aujourd'hui les abonnés du BLOG reçoivent dans leur courriel la fiche du mois de MAI.
Elle est conçue comme un memento de traitement floral : noms des Fleurs, durée des traitements, changements émotionnels en nous.

Un exemple d'utilisation : ici

Les personnes intéressées pour la recevoir et non inscrites au Blog ont simplement à faire une démarche d'abonnement :
- page d'accueil
- e-mail / abonnement (colonne de droite)

Pour tout renseignement ou problème, me contacter par email.

 

MUGUET sous les projecteurs pour le mois de mai parce que ...

Résultat de recherche d'images pour "coloriage fée clochette gratuit"

Dès que je devine sous l'ombrage de nos lauriers des clochettes blanc immaculé, nos plants de muguet carillonnent l'arrivée du mois de Mai ! Alors je vais leur rendre une petite visite. Ce sont les seules fleurs pour lesquelles mon comportement est un peu bizarre : je m'allonge à terre, m'en approche au plus près pour admirer du dessous leurs belles clochettes puis je plonge mon nez dans les effluves d'un parfum qui me rappelle mon enfance. Limite je deviens la Fée Clochette et fais un brin de causette avec les Devas (les esprits de la nature) résidant dans le coin ! lol !

Cette plante est offerte le 1er mai aux personnes que l'on aime. Un bouquet de muguet symbolise le bonheur. Pourquoi ? Quelle en est la raison ? clic

 

Laboratoire Deva*
Muguet / Convallaria majalis L. blanc

Les informations ci-après proviennent en grande partie du livre LES ELXIRS FLORAUX EUROPEENS* de Philippe Déroide.

Groupe : autonomie / indépendance - ouverture
Qualités : innocence, spontanéité, authenticité, liberté d'action, expression de sa vraie nature.


Champ d'action

Aide les personnes en conflit ou en dysharmonie avec le monde adulte à trouver un équilibre grâce au soutien de leurs qualités d'enfant.


Problématique

Comment intégrer le monde adulte sans renier ou sans perdre son innocence, sa spontanéité, son authenticité ... on pourrait dire son âme d'enfant ? Des qualités mal vues ou abîmées passées un certain âge, alors que l'âme est si présente et vivante en elles !

Personnalité (citation de la plaquette commerciale)
Pour ceux dont la vie est dictée par les devoirs et les conventions sociales.
Pour ceux qui recherchent l'approbation des autres et qui sont prisonniers des conditionnements extérieurs.


Facettes

ADOLESCENT(E) (période de transition enfance/adulte)

  • Individu rebel et sur la défensive vis-à-vis du monde adulte.
  • Refus de l'autorité.
  • Ne veut pas se conformer aux conventions sociales mais ne trouve pas sa voie personnelle non plus.
  • Cherche sa place dans le monde.
  • Sortie brutale du monde de l'enfance (ex. bizutage).
    Expérience d'un rituel de passage au monde adulte (cf. maltraitance, martyr, relations, reconnaissance).
  • A besoin de la reconnaissance des autres, est dépendant de leur approbation (influençable)
    + prisonnier des conditionnements extérieurs.

ADULTE

  • Posture : personne totalement soumise aux obligations, devoirs, conventions sociales.
  • Incapicité à exprimer son authenticité, à être spontané, à agir librement car sous la dépendance de conditionnements extérieurs.
  • Se sentir insécurisé dans un monde qui ne nous ressemble pas et/ou on ne trouve pas sa place.


> Une cause à cette incapcacité : "souvent privé du soutien affectif du père durant l'enfance, l'adolescent ne se sent pas sûr de lui et rejette le monde des adultes où il ne trouve pas sa place."


Aspects positifs
  • Se libérer des différentes entraves pour retrouver sa vraie nature.
  • Trouver sa place dans le monde des adultes.
  • Apporter de la fraîcheur, de la spontanéité, de l'authenticité dans sa façon d'être, dans sa vie, autour de soi...


Posologie DEVA

3 gouttes 3 fois par jour.

 

UNE PENSEE personnelle :

Le Muguet me fait penser à la Fée Clochette, pour moi sa robe à la forme d'une corolle de muguet, et par extension au personnage de PETER PAN. En lisant la problématique d'une personne ayant besoin du Muguet, j'ai eu un flash : le syndrôme de Peter Pan ! La première fois que j'ai entendu parlé de ce trouble psychologique, le nom de Michaël JACKSON y était associé pour exemple. Il est vrai que sa relation au monde des adultes semblait souffrante, tout comme il avait parlé de l'attitude autoritaire et non aimante de son père durant son enfance.

Définition du Syndrôme de Peter Pan selon Wikipedia :

Résultat de recherche d'images pour "coloriage peter pan gratuit"Le syndrome de Peter Pan (parfois nommé complexe de Peter Pan ou puer aeternus et abrégé SPP) est une expression utilisée pour désigner l'angoisse liée à l'idée de devenir adulte et le désir associé de rester enfant et plus généralement pour caractériser un adulte immature, en référence au personnage, archétype du garçon qui ne voulait pas grandir créé par J.M. Barrie. Bien que largement popularisé par un psychanalyste, Dan Kiley, qui en fit le titre d'un ouvrage à succès paru en 1983, la notion ne constitue pour autant pas un syndrome reconnu en psychologie clinique. Toutefois, selon l'analyse littéraire, la figure de l'enfant qui ne veut pas grandir, dite puer aeternus  (le « garçon éternel » en latin), est au centre de nombreux mythes et œuvres de fiction. Elle peut aussi être rapprochée du concept d'enfant intérieur développé dans la théorie psychanalytique jungienne.

>> Pour lire la suite de l'article : clic

 

 

Les cartes des anges / Findhorn*

Définition de l'AUTHENTICITE :
Offre tes ingrédients uniques à l'ensemble. Sois vrai.
Exprime-toi. Dévoile ton originalité et manifeste ton pur potentiel.

Définition de la SPONTANEITE :
L'aptitude à agir de manière appropriée et sans hésitation dans des situations imprévues. Suis tes élans intuitifs et explore le large spectre de ta créativité.

 

 

* * * * *

L'arche de l'amour - Jean Vannier
LES RACINES DU CIEL, France Culture, Leili Anvar, 24.07.2016

Jean Vanier vit en communauté avec des personnes très différentes, dont certaines sont faibles et démunies. À partir de son expérience il nous ouvre un chemin : nous découvrons que là où nous sommes, nous pouvons tous travailler pour la paix.

48'57 : (Leili Anvar) - "Jean Vanier vous avez beaucoup parlé de ce que vous avez fait, de la manière dont vous l'avez fait, je voudrais quand même que vous nous disiez un mot de ce que tous ces êtres à qui vous avez tant apporté, vous ont apportés à vous. Parce que vous en parlez souvent et vous insistez pour que cela qu'il vous donne ne soit pas oublié.

(Jean Vanier) - "Je dirais sur le plan personnel ils m'ont aidé à devenir un enfant - je crois que j'étais quelqu'un assez sérieux comme prof de philosophie -, de liberté dans la relation, et aussi quelque chose de beaucoup plus profond, une vision du monde où l'important c'est que le coeur doit grandir." (...)

Ecouter l'émission : clic

 

_____________

MES ACTIVITES

Je suis conseillère agréée depuis 10 ans et je pratique les Fleurs de Bach depuis 18 ans.
Mes clients (public et professionnel/thérapeutes) me contactent pour :

  • un entretien/conseil floral
  • une supervision florale/ ou une supervision de leur pratique
  • un coaching d'installation en cabinet

Si vous êtes intéressé.e pour prendre rendez-vous : mon_contact

"La solution est en nous, les Fleurs de Bach nous y connectent"

Marion MOREL-DEROCLE
Editrice de ce blog (2012/2020)
_____________________

 

 

Nouveautés !

MERCI pour vos commentaires du mois :)

Ces articles ont eu des ajouts :

  • SOUTENIR SA PRATIQUE SPORTIVE - clic : commentaires
  • LES JOIES DE L'APPAREIL DENTAIRES - clic : commentaires
  • GOODIE DU MOIS D'AVRIL / CLEMATIS - cliccommentaires
  • J'ARRIVE PAS A M'ENDORMIR : STOP MENTAL ! - clic : commentaires + information complémentaire
  • JE DONNE MA 1ERE CONFERENCE SUR LES FLEURS DE BACH : clic : commentaires
  • AIE MA TETE DANS LA TABLETTE DE LA CHEMINEE - clic : commentaires
  • UNE CRISE D'EPILEPSIE, SUR LES CHEMINS NOIRS - clic : commentaires (un comparatif entre Sweet Chestnut et Cherry Plum)
  • LE DESTIN ET SA FLEUR - clic : commentaires (une formidable interview de Laurent Gounelle à la radio)

 

 

Bon mois de mai

 Grandir, muguet ; marionfleurs

 

 

  • Mots Clés : Calendrier-Carnet de notes, citations, plaquettes/laboratoires, Présentation des Fleurs de Bach/élixirs floraux européens ; Relations.

    * REFERENCES PAR ORDRE D'APPARITION

  • Laboratoire Deva : site internet
  • Plaquette du laboratoire Deva : article 209
  • Fleur Muguet : clic
  • Ouvrage Philippe Déroide : Clic Z'annexes
  • Référence à des élixirs floraux européens : clic
  • Les cartes des Anges : Clic Z'annexes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité