# 228 ème

 

En ce mois de mai ... au retour de notre visite de la Grotte de Choranche nous sommes passés par les terres de Chambarand car j'avais très envie de découvrir l'Abbaye cistercienne de Chambarand* (Roybon-38), toujours en activité.

Nous avons profité du (rare) beau temps pour découvrir le site en tournant autour du lieu sacré, empruntant le sentier qui longe les champs puis s'enfonce dans le bois. La nature en fleurs nous a offert un album photos de quelques essences européennes DEVA et une essence BACH. J'ai vraiment adoré cette escapade qui m'a permis de rencontrer ses demoiselles guérisseuses dans leur environnement à des maturités de floraison différentes.

 

Voici le plan de notre promenade et quelques informations sur chaque quintessence rencontrée. Je leur consacrerai un article personnalisé dans le futur et pour aujourd'hui ce sera l'heure de VIOLETTE DES BOIS :)

 

Abbaye de Chambarand ; marionfleurs

 

Elixirs floraux européens** et une fleur de Bach :

 

  • BOUTON D'OR : fleur qui travaille sur sa valeur personnelle pour la personne timide et en retrait, parce qu'elle considère sa vie insignifiante. Elle doute d'elle-même, manque de confiance, d'assurance, est trop humble, etc ...

  • PÂQUERETTE : fleur de mental et d'intuition. Très utile pour développer une conscience de synthèse, d'appréhension globale à partir d'éléments séparés. Apporte discernement et compréhension, prise de recul et vue d'ensemble.

  • PISSENLIT : fleur qui travaille sur les tensions physiques et le durcissement de la personne. Elle apporte détente, assouplissement, légèreté, à l'individu qui s'en demande trop physiquement, et est un poil perfectionniste ...

  • CAMOMILLE : fleur pour la personne agitée, hypersensible, ayant des tensions émotionnelles ressenties dans l'estomac. Pour l'enfant hyperactif  et/ou hypersensible : sautes d'humeurs, émotions extrêmes ... apporte détente, calme, apaisement. Stabilisateur émotionel.

  • Fleur de Bach HOLLY/HOUX : pour tout sentiment négatif dit contraire à l'amour : jalousie, agressivité, haine, vengeance, morsure, tape, vexation, susceptibilité, le coeur saigne et se venge.

  • AUBEPINE : fleur pour les problèmes de coeur émotionnels / physiques. Aide à se libérer des influences extérieures et des attachements émotionnels. Adoucit la douleur suite à la perte d'un être cher. Soulage les peines de coeur.

  • MUGUET : fleur qui aide la personne dont la vie est soumise aux conventions sociales. Elle ne sait pas s'en libérer et a besoin de l'approbation des autres.

  • GENÊT : fleur qui aide la personne pessimiste et sans espoir face à la situation de la planète. Elle ne pense pas pouvoir contribuer à un changement, dépassée par les défis sociaux, politiques, économiques. Elle a besoin de motivation, de foi et de persévérance pour comprendre que les événements de la vie sont des opportunités de grandissement.

  • VIOLETTE DES BOIS : fleur pour la personne timide, effacée, distante, très sensible, qui se met en retrait en situation de groupe. Elle a peur d'être submergée par son émotivité et préfère s'isoler que d'affronter l'autre ou les autres. Mais au fond d'elle, elle n'aime pas la solitude. Son attitude est une protection à sa vulnérabilité.

J'ai donné plusieurs fois cette Fleur à des enfants et elle a fait des miracles en famille et à l'école.
- Ces enfants étaient timides, réservés, et sensibles mais pas anxieux de nature (Mimulus).
- Ils étaient calmes, gentils et humbles mais pas soumis (Centaury).
- Ils s'isolaient du groupe ou ne parlaient pas de leurs sentiments aux autres sans pour autant avoir une attitude fière et hautaine (Water Violet).
VIOLETTE DES BOIS a été une révélation dans le sens où elle leur a permis de s'épanouir "en société" sans se sentir en danger.

Voici le témoignage d'une maman dont j'ai accompagnée la jeune fille :

"Marion, en compagnie de ses fleurs, a reçu ma fille Noémie âgée de 14 ans.

Noémie est une adolescente timide qui rencontre des difficultés à s'exprimer, à s'ouvrir à ceux qu'elle ne connait pas et à sortir de sa zone de confort.

Marion lui propose un flacon avec comme fleur principale, la violette des bois.

J'ai pu constater peu à peu que Noémie s'ouvre aux autres, ose s'affirmer et surtout exprimer ce qu'elle ressent !

 

Je l'ai sentie plus apaisée aussi.

Ce fut le début de changements positifs.

 

Les fleurs nous proposent toujours un bel accompagnement !

Merci Marion, merci petit violette."

 

Violette des Bois ; marionfleurs

 

Et vous,avez-vous déjà testé cette fleur des bois ?
vous pouvez en témoigner ci-après.

 

  • Mots Clés : Présentation des élixirs floraux européens ; Confiance, Désespoir, Emotions, Loisirs, Mental, Relation.
  • Référence Plaquette DEVA : article n° 209
  • Jeu 96 Cartes des Elixirs Floraux DEVA : Clic Z'annexes
  • Référence livre LES ELIXIRS FLORAUX EUROPEENS** : Clic Z'annexes
  • Autre article sur la Fleur Camomille : Clic
  • Autres articles sur la Fleur Holly/Houx : Clic
  • Autre article sur la Fleur Violette des Bois : Clic
  • Autres articles sur des Elixirs Européens : Clic
  • Autres articles loisirs : Abbaye de Bonnevaux ; Cascade de la  Roche ; La croix du Nivolet ; le Col de l'Alpe ;
  • Article journalistique sur l'Abbaye cistercienne de Chambarand* :

 

Abbaye de Chambarand  Bonne fête aux mamans ; marionfleurs

 

Cliquer sur la photo, la copier, la coller dans Word et vous lirez facilement l'article ;-)