Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 845
8 juillet 2017

Publication du goodie de juillet / Les vacances / Les lieux de clôture / Les voisins / Elixir Floral : Beech

 

# 309 ème

 

Calendrier - Carnet de notes fleurs de Bach

 

CalendrierNotesMFDB2017


Cette semaine les abonnés du BLOG ont reçu dans leur courriel la fiche du mois de JUILLET.
Elle est conçue comme un memento de traitement floral : noms des Fleurs, durée des traitements, changements émotionnels en nous.

Un exemple d'utilisation : ici

Les personnes intéressées pour la recevoir et non inscrites au Blog ont simplement à faire une démarche d'abonnement :
- page d'accueil
- e-mail / abonnement (colonne de droite)

Pour tout renseignement ou problème, me contacter par email.

 

 

BEECH sous les projecteurs pour le mois de juillet parce que ...

... reconnaissons notre vulnérabilité quand il s'agit de vivre ensemble dans le respect de chacun.

Combien de fois suis-je partie en vacances avec la certitude que tout coulerait car c'est trop chouette d'être en vacances ! ... et combien de fois ne me suis-je pourrie (quelques jours de) mes congès, incapable de supporter les remarques, le comportement ou l'organisation de vie d'une personne ou d'un groupe ?

Vivre ensemble n'est pas aisé et en vacances nous sommes rarement en situation de Robinson sur une île déserte ! Nous avons donc à côtoyer des (nouvelles) personnes, souvent dans une proximité qui va du choisie au subie, et c'est là que la situation peut se corser surtout dans les premiers temps quand un sentiment de fatigue nous accable. Facilement irritable et en mode épidermique, des moments collectifs arrivent parfois à devenir insupportables.


:6: Exemples inventés d'une liste "je ne supporte pas en vacances" :

- les démonstrations affectives de ma belle-mère
- les enfants de mon cousin qui crient au lieu de parler
- les voisins de camping qui se croient tout seuls
- les jeunes qui écoutent à fond leur musique sur la plage
- au restaurant, les clients qui mangent comme des cochons
- sur l'autoroute, les conducteurs qui changent de file pour gagner 3 mètres !
- en location avec des copains, ceux qui profitent des autres pour glander...

Je ne me sens bien sûr absolument pas concernée par ces exemples :D mais, à partir du moment où j'ai connu les Fleurs de Bach, BEECH fut une essence partenaire pour améliorer mon humeur pendant les vacances.

Si vous vous retrouvez dans mon témoignage, je vous conseille donc de glisser un flacon dans votre trousse de toilette.

Effet garanti :  :lévite:

 

 

BEECH3

 

 

* * * * *

Le hêtre
l'arbre mathusalem

Extrait du fascicule ARBRES ET FORÊTS REMARQUABLES en Provence Alpes Côtes d'Azur

"La longévité des hêtres se situe entre 130 et 300 ans. Ce sont aussi les vieux arbres d'un peuplement qui intéressent les forestiers. (...) Ils sont garants de la biodiversité forestière. Parce que vivants, ils portent quantité de bois morts, d'infractuosités porteuse de terreau. De nombreux insectes, champignons, oiseaux... en font leur gîte et leur couvert.
Véritable écosystème à lui tout seul, le vieux hêtre n'en finit pas de dispendre de ses richesse".

Introduit en Angleterre en 1792 pour ses qualités ornementales, il est cultivé en 1841 au Jardin des Plantes de Montpellier. Il est observé dans le milieu naturel en 1864 à Cannes, puis en 1870-1875 dans le massif de l'Esterel".


* * * * *

Accepter l'autre dans sa différence n'est pas inné, même dans un lieu où les résidents sont en quête de sagesse.

 

Mireille Nègre

Dans ce livre, Mireille Nègre* première danseuse à l'Opéra de Paris devenue soeur religieuse pendant dix ans pour assouvir sa quête de Dieu, évoque régulièrement sa difficulté à être acceptée par certains membres de la communauté.

Page 65 : "J'étais anéantie et presque morte pour que vive le Christ en moi. Mes soeurs savaient cela et leurs regards, hier parfois emplis de reproches, voient maintenant en moi la source d'une espérance nouvelle. Le temps que j'ai passé avec elles m'a été nécessaire pour que j'approche au plus près de ma vérité."

Une occasion lui confirme ses talents de dessinatrice, elle peindra des images pieuses qui seront vendus pour publication.

Pages 81-82 : "Mes peintures tendaient à restituer aux enfants et aux fleurs que je dessinais la dynamique de la danse. (...) Dire que mon activité fut ainsi perçue par toutes les soeurs serait inexact. J'essuyais certains regards torves, certaines remarques sibylines... Si, pendant les trois premières années que je passai au carmel, la réclusion me parut douce, vint un temps où vivre dans un univers de femmes repliées sur elles-mêmes, bien qu'ouvertes à Dieu, me sembla lourd à supporter. (...) Mon tempérament artistique formait un étrange contraste avec les préoccupations quotidiennes des autres religieuses. Et, comme dans toute communauté humaine, des tensions apparurent".

Page 94 : "Le jour suivant, je souffris beaucoup des regards de certaines soeurs qui condamnaient mon activité artistique."

Une personne BEECH a un regard de tueur et un esprit qui juge et condamne. Or il est surprenant de lire une expression toute naturelle de ce sentiment négatif dans un lieu spirituel où la quête du respect de l'autre et de l'acceptation de sa différence sont au coeur du projet de l'engagement.

 

 

* * * * *

Les rapports de voisinage par Hélène L'Heuillet
RADIO SUISSE ROMANDE, émission EGOSYSTEME, Florence Varion

"Connaissez-vous vos voisins ? Quels genre de rapports avez-vous avec eux ? Le voisin n’est pas un ami, il peut le devenir, parfois. Peu d’études ont été menées sur le voisinage pourtant ce lien est présent dans notre quotidien. Présent et pesant parfois. Avec l’augmentation de la population et la densification de l'habitat , "l'autre" se fait de plus en plus présent dans nos vies.

Hélène L’heuillet est professeur de philosophie et psychanalyste, son dernier ouvrage scrute ces liens de coexistence, heureux. Ou pas !?


> pour écouter l'émission : clic

 

 

Nouveautés !

MERCI pour vos commentaires du mois :)

Ces articles ont eu des ajouts :

  • AIMER LIBREMENT - clic : émission de radio (A deux, c'est mieux ?)
  • ABATTEMENT ET DEPRESSION TYPE GORSE - clic : photos du Monsatère de Poligny
  • COMMENT FABRIQUER UN FLACON DE MELANGE PERSONNALISE ? - clic : commentaires
  • LES JOIES DE L'APPAREIL DENTAIRE - clic : commentaires
  • QUELLES FLEURS CONSEILLERIEZ-VOUS POUR CES SITUATIONS ? - clic : commentaires

 

 

Bon mois de juillet

 

Se mettre au vert ; marionfleurs

 

 

  • Mots Clés : Calendrier-Carnet de notes, Citations, Comment composer une trousse de Fleurs pour les vacances ?, Passager/prise ponctuelle ; Communication, Conflit, Mental, Relations, Spiritualité.

    * REFERENCES PAR ORDRE D'APPARITION

  • Une vie entre Ciel et Terre : livre
  • Promenade autour de l'Abbaye de Chambarand : article 228
  • Mot-Clé ABBAYE : articles
  • Mot-Clé  DANSE : article 128 ; article 259
  • Autres articles parlant de BEECH : clic
  • Comment composer une trousse de fleurs pour les vacances ? : 163 ; 250

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité