Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fleurs
Archives
Visiteurs
Depuis la création 370 845
19 avril 2020

Au sujet de la polarité des fleurs ? / Pourquoi Hornbeam pour ma Tachycardie de Bouveret ? / Partages : Thérèse, Marie et Marion

 

 

# 383 ème

Aujourd'hui Thérèse, Marie Wildoat et moi-même vous proposons un article collaboratif dans lequel vous découvrirez nos différents points de vue concernant des questions que me posait Thérèse dans les commentaires de l'article sur ma tachycardie de Bouveret (381) : clic.

Notre travail est guidé par un partage d'opinions et non la motivation d'une vérité à mettre à jour. Chacune a pris le temps de creuser le germe de sa pensée exposé dans notre échange et s'est ensuite atelée à une rédaction que voici ; tout ceci sans connaître les textes des autres. Une fois le mien posé, j'ai lu celui de mes consoeurs et j'ai alors répondu aux nouvelles questions de Thérèse. Je vous présente notre "étude" en deux parties. La première reprend notre discussion en "commentaires" pour vous éviter de la chercher. La seconde partie parle de la polarité des Fleurs et d'HORNBEAM.

Je remercie chaleureusement Thérèse et Marie d'avoir accepté de nous partager leurs connaissances ce qui permet d'évoluer avec les nôtres. Comme je l'ai écrit dans ma présentation du BLOG, ici la place vous est donnée si vous souhaitez écrire un texte. D'autres lectrices nous ont régalé(e)s de leur expérience avec les Fleurs, je note les liens de leurs articles dans mes REFERENCES. Vous êtes 150 abonné/es à suivre ce BLOG, particuliers ou professionnels de la santé dont des Fleurs de Bach, vous avez sans doute un avis sur ces questions, ce serait chouette de nous en faire part en "commentaires".

 

DSC_1064

Trio fleuri de mon jardin © marionfleurs.canalblog.com

 

1ère partie : nos discussions en commentaire de l'article 381

THERESE

Bonjour Marion, je me délecte toujours de la lecture de vos articles et en apprécie grandement l'humour, la justesse et la préciosité. Bien que je ne remette nullement en question le résultat de votre utilisation de HORNBEAM dans ce cas précis de tachycardie de Bouveret, je n'en demeure pas moins dubitative.

J'ai toujours compris et enseigné que les Fleurs de Bach ont pour rôle de nous ramener dans l'équilibre, dans la juste expression d'une émotion, d'un comportement ou d'une fonction physique. Dans ma compréhension, l'équilibre peut être rompu de 2 façons : par excès (qu'il faudra diminuer, tempérer) ou par déficit (qu'il faudra combler, supporter). Toujours selon ce raisonnement, je considère l'emploi de HORNBEAM , pour une condition physique, quand il faut dynamiser la réponse musculaire comme dans un cas d'affaissement, de relâchement et de mollesse des tissus d'où découle la formation de rides ou de ralentissement dans le rythme des contractions lors de l'accouchement, par exemple.

Dans cette situation de tachycardie ou de contractions trop hâtives de l'utérus, j'aurais d'emblée choisi VERVAIN car il y a là un emballement, une dynamique en surrégime nécessitant un retour au calme. Vous mentionnez : ''La Fleur HORNBEAM équilibre le dynamisme : on en manque ou on en a trop."

Dans ma compréhension du système floral, certaines Fleurs équilibrent les déficits et certaines autres ré-harmonisent les excès. Par exemple : GENTIAN quand on manque de persévérance et OAK quand on persévère trop. WATER VIOLET quand on s'isole et éprouve de la difficulté à aller vers l'autre et HEATHER quand on dépend trop de la compagnie de l'autre, trouvant difficile d'être seul avec soi-même. HORNBEAM quand on s'affale en pensant quand n'aura pas l'énergie nécessaire et VERVAIN quand on déploie excessivement, et parfois jusqu'à l'épuisement, une énergie qui semble inépuisable.

J'aimerais mieux comprendre ce que vous entendez par le fait que HORNBEAM régularise autant un manque qu'un excès de dynamisme.


MARIE

Merci Marion pour cet article encore une fois très intéressant, que je me permets de partager sur Facebook. Merci aussi à Thérèse pour sa question qui m'intrigue, je n'avais jamais perçu cet aspect de fleurs qui se répondraient en binôme... Est-ce que chaque fleur n'a pas déjà cette dualité en elle-même, dans des champs qui peuvent être subtilement différents ? Ce qui répondrait peut-être à l'interrogation de Thérèse ?


MARION

Bonsoir Thérèse et MarieWildOat, nous voilà parties dans une discussion de haut vol :) J'adore réfléchir plus loin, merci encore Thérèse.

Je pense que le mot "dynamique" que j'ai choisi pour parler de mon ressenti et du choix d'HORNBEAM convient aussi en effet à VERVAIN et à IMPATIENS. Je vais donc préciser mon vocabulaire ce qui nous permettra peut-être de nous rejoindre ? Je parlerai de TONUS cardiaque comme de TONUS musculaire et dans ce sens, HORNBEAM est la fleur pour moi appropriée. La première fois que j'ai eu ce symptôme de TACHYCARDIE j'ai aussi pensé direct à VERVAIN. Mais j'ai abandonné la suggestion car je ne visualisais pas mon coeur déréglé par une énergie sur-excitée (enthousiaste) ou dans l'expression d'une inflammation. Aussi VERVAIN est reliée à une énergie mentale, cela ne collait pas pour moi. CERATO me disait fausse route, de la même manière que j'ai mis de côté CHERRY PLUM, puis ELM. J'ai tilté sur HORNBEAM parce qu'elle traite l'énergie du TONUS qu'elle soit en manque ou en excès. Trop de tonus déséquilibre. Un placenta trop tonique avant l'heure met la grossesse en danger.

Au sujet de votre question sur la balance déficit/excès, ma vision correspond à la remarque de MarieWO, je pense que chaque fleur a cette dualité en elle. Et que les champs d'actions sont subtilement différents. C'est une pensée CERATO et je ne suis pas en mesure aujourd'hui de vous l'expliquer en prenant vos super exemples GENTIAN/OAK et WATER VIOLET/HEATHER. Je ne veux pas vous convaincre de quoi que ce soit, peut-être avez-vous raison :) Je vais surtout prendre plaisir à creuser votre remarque.

 

DSC_1183

Trio fleuri de mon jardin © marionfleurs.canalblog.com

 

2ème partie :  système Bach, polarité, Hornbeam

MARIE GENDILLOU

Maintenant que je dois rédiger quelque chose sur la question, je m'aperçois que j'ai indiqué "je n'avais jamais perçu cet aspect de fleurs qui se répondraient en binôme... Est ce que chaque fleur n'a pas déjà cette dualité en elle-même, dans des champs qui peuvent être subtilement différents ?" sans vraiment réfléchir, en suivant mon intuition plus qu'en ayant mené une réflexion construite.

TaoCependant, je sais d'où me vient cette idée que j'ai eue, en réponse à la question de Thérèse. J'ai découvert les fleurs de Bach avec Mathilde Juan. Dans sa formation en ligne, elle insiste énormément, pour chaque fleur, sur cet aspect duel d'un trait de caractère ou de l'émotion mise en évidence. Lorsqu'on a besoin d'une fleur de Bach, on focalise sur les aspects négatifs qu'elle va équilibrer, mais nous possédons déjà en nous-même les aspects positifs associés. Ce que j'ai compris de cette formation et de l'enseignement de Mathilde Juan, c'est que la Fleur de Bach, en prise orale voire seulement évoquée en méditation, nous permet de nous reconnecter à ces aspects positifs que nous possédons déjà en nous.

Par exemple, la fleur IMPATIENS (Impatience), indiquée pour les états d'impatience, va permettre de calmer les souffrances liées à l'impatience (c'est à dire l'irritabilité, la solitude qui en découle, car un tel comportement fait fuir les autres ; et le fait d'être débordé car on finit par faire à la place des autres pour aller plus vite) mais ne va pas annuler les aspects positifs d'une personne de "type" IMPATIENS : la vivacité, la rapidité, l'efficacité.  La prise de la fleur de Bach IMPATIENS permet donc d'équilibrer la personne en lui permettant de conserver ces qualités, tout en développant sa patience, sa paix intérieure, son calme, sa tolérance pour le rythme plus lent des autres, en un mot son indulgence.

Concernant VERVAIN (Verveine), les deux revers de la médaille seraient :
- exaltation, sur-investissement d'énergie, conduisant à l'épuisement ; prosélitisme voire fanatisme dans l'entêtement à vouloir convaincre l'autre, pouvant aller jusqu'au harcèlement dans les cas extrêmes. Il semble que la VERVAIN a une croissance tellement foisonnante qu'elle peut aller jusqu'à s'asphyxier elle-même.
- force de conviction, d'argumentation, volonté de mener à bien un projet.
Une personne VERVAIN équilibrée conserve ces dernières qualités et développe la modération, la juste mesure, et de ce fait.... devient d'ailleurs plus convaincante.

Cet aspect duel existe pour chaque fleur, et ma compréhension des Fleurs de Bach est d'utiliser les fleurs pour rééquilibrer tout excès dans une de ces deux faces d'une même médaille, spontanément on pense bien sûr à rééquilibrer le côté étiqueté, peut-être trop facilement ou rapidement, de négatif. C'est à cela que je faisais référence dans ma réponse à Thérèse.

La fleur de HORNBEAM (Charme), utilisée par Marion avec succès pour traiter sa tachycardie de Bouveret, vient l'équilibrer dans un sens inhabituel, puisqu'il y a trop d'élan vital, qui est plutôt l'état positif de HORNBEAM. HORNBEAM est en effet habituellement utilisé dans l'état opposé, quand on se sent en difficulté pour démarrer des activités (procrastination), où on manque de cet élan vital.  Mais visiblement, la fleur vient rééquilibrer, retrouver un juste milieu entre les deux extrêmes, quel que soit le point de départ, finalement. C'est ce que vient m'apprendre l'expérience de Marion, grâce à son partage dont je la remercie encore.

 

DSC06475

Trio fleuri d'une promenade © marionfleurs.canalblog.com

 

THERESE

Bonjour Marion, merci  à nouveau pour ton invitation, belle opportunité d'échanges et de croissance florale!

Mon commentaire précédent venait essentiellement des connaissances acquises à partir des travaux du Dr Ricardo Orozco* sur les schémas transpersonnels. Selon ses travaux, les Fleurs de Bach rétablissent l'équilibre, que la disharmonie soit d'ordre mental, émotionnel ou physique. De ce point de vue, HORNBEAM s'adresse au relâchement, l'affaiblissement ponctuel et VERVAIN à la rigidité dynamique, la surexpression et l'irradiation. D'où la relation que j'ai faite avec la tachycardie de Bouveret.

Dans ''Quelques considérations fondamentales sur la maladie et son traitement", le Dr Bach* disait: ''On aurait beau éliminer le défaut, débarrasser le corps de ce qui l'empoisonne, un vide subsisterait. La méthode idéale ne consiste donc pas tant à éloigner l'influence négative qu'à faire appel à la qualité opposée qui permettra de se défaire du déséquilibre. Telle est la loi qui régit les contraires, le négatif et le positif."

Cela nous amène donc au principe de polarité. Par exemple, le froid et la chaleur sont les deux pôles opposés sur l'axe de la température. Quand il fait froid, on chauffe et la chaleur dissipe le froid. Quand il fait chaud, on climatise et le froid estompe la chaleur. Un excès de froid = un manque de chaleur et un excès de chaleur = un manque de froid. Il suffit alors de trouver et de garder l'équilibre entre ces deux pôles opposés pour être confortable.

C'est ce que démontre, dans son livre ''La balance émotionnelle", Mireille Rosselet-Capt qui présente chacune des essences de Bach comme une balance extrêmement fine, capable de réaliser l'équilibre entre deux tendances conflictuelles. Elle y définit l'axe de HORNBEAM comme étant la gestion mentale, la capacité de s'organiser et de s'y mettre à temps. Son pôle négatif (déficit) comporte la fatigue mentale, la lassitude, l'usure intérieure et les idées embrouillées. Son pôle positif (excès) est relié à l'épuisement à rattraper tout son retard en une fois et au dégoût du train-train quotidien.  La fleur HORNBEAM apporte alors la juste conscience de la ration quotidienne à accomplir (ni plus, ni moins).

Dietmar Krämer*, dans l'établissement de ses rails, explique comment la typologie VERVAIN va compenser dans l'état HORNBEAM et ensuite décompenser en mode WHITE CHESTNUT. Pour lui, cela s'inscrit sur l'axe du travail où les pôles mental et physique s'opposent. Le déséquilibre s'installe quand il y a excès de travail mental (VERVAIN) et un manque de compensation physique (HORNBEAM ). On compense alors avec des stimulants comme le café, ce qui favorise l'insomnie et son cortège de pensées récurrentes (WHITE CHESTNUT).

Mechtild Scheffer*, dans son ''Manuel complet des quintessences florales du Dr Edward Bach" appelle HORNBEAM la fleur du dynamisme, laquelle fait passer de la lassitude psychique...vers la vivacité d'esprit. Selon elle, le déficit énergétique est le résultat d'un déséquilibre entre les pôles tension (activité mentale, tâche routinière, corvée) et détente (activité physique, loisir). Avec HORNBEAM , écrit-elle ''On retrouve la juste mesure entre les phases actives et les phases passives." Curieusement, comme Krämer, elle précise que ''Lors d'un diagnostic, HORNBEAM se présente souvent en même temps que WHITE CHESTNUT." sans toutefois apporter plus de précisions.

Je rappelle ici l'usage suggéré par le Dr Bach* concernant HORNBEAM : ''Pour ceux qui ont l'impression  de ne pas être assez forts, tant psychologiquement que physiquement, pour supporter le poids de la vie qui les écrase. Même les problèmes du quotidien leur semblent insurmontables bien qu'ils réussissent le plus souvent à mener à bien leur tâche, haut la main. Indiqué pour ceux qui croient nécessaire de fortifier telle ou telle partie de leur corps ou de leur psyché afin de pouvoir assumer correctement leur travail."

Béatrice Mark*, dans ''Les Fleurs de Bach et les typologies humaines" dit qu'HORNBEAM donne des résultats remarquables quand une naissance prématurée est à craindre, quand les tissus conjonctifs de la mère ne sont pas assez solides pour porter et retenir le poids de l'enfant. Utile aussi durant la grossesse pour prévenir varices, hémorroïdes et vergetures, quand le rehaussement de la fermeté des tissus est requis. (Nulle mention, toutefois, d'un tonus trop grand qui provoquerait un travail hâtif).

Julian Barnard*, dans ''Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs" mentionne que les gens sont tellement habitués à la sensation CHARME que les affaires quotidiennes leur semblent toujours trop difficiles à accomplir et que la léthargie arrive lentement. Le remède, lui, apporte un soudain accès de force et de détermination.

Jusqu'ici, mon exploration de ce qu'en disent tous ces spécialistes de grande renommée dans le domaine floral me ramène à mon point de vue initial, à savoir qu'HORNBEAM est préconisé pour dynamiser, rehausser, fortifier une condition de lassitude mentale ou physique et non pour calmer un tonus en surexpression. Question polarité, ce qui a été démontré, c'est qu'une surcharge mentale va conduire à une léthargie physique dans laquelle le coeur ne s'emballe pas.

Ce que Patrick Bauplé, dans ''Les remèdes floraux", tente d'expliquer en disant que ''... c'est une fatigue essentiellement psychologique. Le sujet bâille, soupire et cherche à ''se donner du coeur à l'ouvrage" à travers le café, le tabac ou autre stimulant dont il multiplie les prises."

Toutefois, comme cela touche le coeur, j'ai voulu explorer cette piste.

Dans son livre ''Le miracle de la guérison", la Dre Nadia Volf met en lumière la relation entre les émotions et le coeur. Selon elle, le coeur recevrait les messages affectifs et les manifestations émotionnelles et les transformerait en langage neurosensoriel pour les transmettre au cerveau, qui déclencherait alors, en réponse, des réactions physiologiques. Aussi, le système électromagnétique de l'organisme, dirigé par le coeur, réagit avec une vitesse ultra-rapide à tous les messages provenant du monde extérieur ou des émotions.

Les chercheurs ont démontré que ses battements rythmiques se modifient significativement lors des émotions. Les émotions négatives, comme la frustration ou la colère, provoquent des changements dans les fréquences cardiaques, conduisant à une disharmonie du spectre de l'électrocardiogramme en inscrivant des structures incohérentes. A l'inverse, les émotions positives, comme l'amour ou l'estime, aussi bien que la concentration mentale, favorisent les rythmes cohérents et les structures harmonieuses dans le spectre du champ électromagnétique du coeur.

Par ailleurs, notre perception du monde est basée sur nos sens (vision, audition, olfaction, goût, toucher et INTUITION). De plus, notre perception change selon notre état émotionnel. C'est l'acétylcholine, sécrétée dans le coeur, qui agit comme messager. Elle achemine au cerveau les messages sensoriels perçus par le coeur. Ainsi, à partir des informations reçues en provenance de tous les organes des sens, le coeur contrôle notre perception globale du monde.

Concernant l'INTUITION des scientifiques ont réussi à mettre en valeur les réactions d'anticipation du coeur face à un stress. Ainsi, chez certaines personnes plus douées intuitivement, la réaction physique va survenir AVANT que l'événement stressant ne se produise.

Ce qui me ramène ici à l'évocation de ton INTUITION pour le choix de HORNBEAM pour traiter la survenue de tachycardie de Bouveret. De façon logique VERVAIN, ELM et CHERRY PLUM ne te semblaient pas appropriées. Toutefois, mon réel questionnement en regard de ton INTUITION, est celui-ci :

  • C'est en montant tranquillou à l'étage que s'est manifesté l'emballement de ton rythme cardiaque. (En état Hornbeam, on ne monte pas les marches au galop...à moins que ce ne soit pour une activité plaisante!)
  • A ce moment précis, tu montais à l'étage pour y faire quoi ? (Je n'ai pas besoin du détail de la réponse, c'est simplement pour avoir la couleur de l'émotion contenue dans ce qui t'amenais là-haut !)
  • Se peut-il qu'en cette situation actuelle de Covid-19,  le télé-travail et la scolarisation à la maison aient augmenté de façon significative ta sphère VERVAIN (excès de travail mental)  et qu'en contre-partie les tâches domestiques accrues du fait de la cohabitation 24/24 et le confinement obligé qui réduit l'activité physique extérieure aient contribué à faire émerger une lassitude de type HORNBEAM ?
  • Si tu bois habituellement du café, ta consommation a-t-elle augmenté ces derniers temps?La partie INTUITIVE de ton être aurait-elle pu anticiper ce qui l'attendait tout au haut de cet escalier et y avoir réagi de facto provoquant une fréquence cardiaque plus rapide (WHITE CHESTNUT qui correspond à une répétion accélérée selon le Dr Orozco) ?
  • On serait peut-être alors devant le rail de Krämer VERVAIN-HORNBEAM-WHITE CHESTNUT ce qui expliquerait le résultat que tu en as obtenu...
  • As-tu repéré des similitudes entre cet épisode de tachycardie de Bouveret et l'autre épisode vécu antérieurement? Y a-t-il un pattern, une récidive de circonstances? Pourquoi ferais-tu ce genre de tachycardie et pas une autre personne? (Le bon Dr Bach dirait évidemment qu'on ne soigne pas la maladie, mais le patient!)

Voilà le parcours de ma pensée et de ma recherche. Je suis très consciente qu'elle est loin d'être succinte et tu as l'entière liberté de l'élaguer dans l'élaboration de ton prochain article ! Je sais que je me répète, mais je te remercie pour la stimulation et l'enrichissement que tu nous procures avec tes articles !

 

DSC_1187

Trio fleuri de mon jardin © marionfleurs.canalblog.com

 

MARION MOREL-DEROCLE

Pour moi...
Les Fleurs de Bach sont des remèdes, naturels et inoffensifs, qui nous réalignent subtilement vers notre personnalité positive et éveillée – grâce à un travail de rééquilibrage de nos dysfonctionnements : défauts de caractère, humeurs passagères, troubles du comportement et depuis peu, j’intègre aussi les perturbations du plan physique en cherchant l’expression de leur symptôme. Elles sont appelées les Fleurs de l’Âme parce que l’harmonisation se fait au niveau du soi (âme/esprit) et non du Moi (ego/mental). Ce qui change tout !


Chacune des 38 Fleurs a le message énergétique « positif » d’un archétype émotionnel. Je considère ce message comme un point d’équilibre « talon ». Autour de ce point il y a un espace en excès (hyper) et un espace en manque (hypo). Par exemple OAK + (talon) est un tempérament « guerrier » (courage, lutte, persévérance, efforts) à l’écoute de ses limites pour préserver sa vitalité. L'état négatif classique est celui d'une personne hyper, elle sait lutter mais sa distorsion du sens des responsabilités, l'oblige à batailler sans prendre de repos. Elle s'épuise. // L'état négatif hypo - selon moi - est une personne qui ne sait pas se battre face aux épreuves de la vie par absence des qualités propres à un guerrier citées au-dessus. Je pense que chaque quintessence traite un déséquilibre sur un axe hypo/hyper.


Il me semble qu’on ne peut pas se fier à « une qualité = une Fleur » car de mon point de vue une même qualité peut être partagée par plusieurs « archétypes émotionnels ». Je m'explique avec la proposition de Thérèse : la persévérance. Elle est naturellement manifestée par un GENTIAN +, mais aussi chez un OAK + et un ELM +. J'ai envie d'ajouter SWEET CHESTNUT+ puisqu’il n’abandonne pas dans sa recherche de solution, et VERVAIN + qui sait être tenace dans son action.

  • GENTIAN : sa persévérance soutient son optimisme au service de sa foi.
  • OAK : sa persévérance soutient sa volonté et sa force au service de sa lutte.
  • ELM : sa persévérance soutient son talent à accomplir sa responsabilité.
  • SWEET CHESTNUT : sa persévérance soutient son dessein de trouver la solution pour sortir du tunnel.
  • VERVAIN : sa persévérance soutient sa volonté à persuader les autres de ses idées.

> persévérance : pour soutenir quelle vertu principale ou quelle cause ? La fleur apparait ...

De la même manière si je prends la qualité du dynamisme, je l'identifie en première ligne chez : HORNBEAM, IMPATIENS, VERVAIN. Je relie cette qualité à l'une des plantes en fonction du champ lexical de son archétype et de la situation que je ressens :

  • HORBEAM, (dynamisme) : élan de vie, tonicité, motivation, force d’assumer sa tâche (de vie).
  • IMPATIENS, (dynamisme) : énergie rapide, tension, réactivité, tourné vers l’avant, le futur.
  • VERVAIN, (dynamisme) : excitation du mental, enthousiasme, besoin de faire savoir quelque chose.

 

Hornbeam & ma tachycardie de Bouveret

Apparition de ma maladie et enseignement

Mes deux premières crises sont arrivées en mars et novembre 2015 et elles m’ont apportées ces connaissances :

Aujourd'hui je me rappelle avoir utilisé dès ma 1ère crise des Fleurs de Bach pour traiter l'expression de mon symptôme (méthode Orozco*). A la maison j'ingérais régulièrement RESCUE grâce auquel mon esprit restait serein et présent, et j'ai appliqué ELM (débordement) en local, mais je n'ai obtenu aucune amélioration cardiaque. Du coup j'ai essayé avec VERVAIN (surexpression), pas de changement non plus. Je suis donc partie aux Urgences avec RESCUE en poche. Ma fréquence cardiaque se situait vers 160. Pourquoi n'ai-je pas pensé à traiter le terrain émotionnel (méthode Bach*) ? Parce que mon mental a jugé qu’il n’y avait pas de lien possible entre mon ressenti juste avant et ce symptôme.

J'ai accompagné la 2ème crise avec RESCUE et mon ange gardien. Aux Urgences, l'équipe médicale s'occupait très bien de moi, à me faire différents examens pour déterminer quel médicament me donner (ma maladie n’était toujours pas identifiée). A ces moments-là nous étions dans une conversation évoquant mon corps, la douleur, leurs outils. Mais quand je me retrouvais seule dans la salle de soin, j'essayais de stopper mes pensées pour "derrière" mon calme intérieur accéder à mes ressources personnelles de guérison. J'étais absolument convaincue que je pouvais agir positivement sur ce qui m'arrivait en complément de la médecine conventionnelle. Quand j'ai appris qu'on allait venir m'injecter un produit pour stopper la tachycardie, je me suis recentrée en moi-même et j'ai appelé mon ange. Il m'a répondu. Nous avons parlé de ma vie depuis ma naissance. J'étais en grande paix (RESCUE) et dans l’acceptation de la suite quelle qu’elle soit. J'ai compris que je resterais ici car je n'avais pas encore réalisé ma mission de vie. A la suite de cette conversation spirituelle, j'ai attendu les soignants et c'est alors que le rythme de mon cœur est descendu en une minute de 168 pulsations à 90 !? Plus de piqûre ! Etonnement général sauf pour moi qui souriais intérieurement. La solution m'avait été donnée par la voie spirituelle. Y a-t-il un lien entre mon rythme cardiaque, mon cœur, ma mission de vie et mon âme ?


La méthode BACH : le psycho-émotionnel

Ma première crise, que j'avais oubliée, s'est déclarée dans un contexte de fatigue psychique concernant ma vie de femme au foyer qui prenait trop le dessus sur ma vie professionnelle. J'avais beau m'organiser au mieux il y avait souvent un imprévu porté sur la sphère familiale que je devais absorber au dépend de mon activité pro, dont j'annulais ou reportais un événement. Or j'aime travailler, c'est un domaine dans lequel je m'épanouis. Tout cela sapait moral et énergie. C'est aussi une période où je me questionnais sur le sens de ma vie. A quoi je sers ? Quelle est ma mission de vie ? J'ai connu peu après un début de crise existentielle. Voilà le terreau de mes pensées et de mes émotions. Une lassitude d'un quotidien trop souvent appelé à la maison, des tâches domestiques routinières et ennuyeuses, une motivation professionnelle en dents de scie pour cause de projets coupés dans leur élan et une quête de sens spirituelle.

Même si j'ai cheminé depuis :)) je retrouve ces causes dans l'apparition de ma dernière crise. Elle a eu lieu durant le Covid-19 au début du confinement, situation qui a impacté négativement deux projets professionnels en cours. L'un est désormais annulé. L'autre a son temps dédié divisé par deux du fait de l'école à la maison et tout ce qui s'en suit au niveau logistique familiale, domaine qui prédomine à nouveau dans le quotidien. Mon élan créatif en a pris un coup, la flamme de mon cœur en a pris un coup, ma motivation en a pris un coup... En même temps je fréquente une école thérapeutique de l’éveil spirituel dans le labour de notre personnalité où une méditation du cœur change peu à peu son champ énergétique et nous relie à l’Essence. Mon cœur devient de plus en plus sensible et vivant !

 

Dr BACH - Définition HORNBEAM : " Pour ceux qui ne se sentent pas assez forts, mentalement ou physiquement, pour porter le fardeau de la vie qui pèse sur eux ; les tâches de la vie quotidienne leur paraissent trop dures, bien qu’ils arrivent généralement à faire ce qu’ils ont à faire. Pour ceux qui croient que quelque partie de leur esprit ou de leur corps a besoin d’être fortifiée, afin qu’ils puissent venir aisément à bout de leur travail."

Si ma maladie est l'expression de mon stress émotionnel alors mon gros coup de pouce cardiaque, qui n'est autre qu'un démarrage en trombe de ma pompe, ressemble fort au message "barre de Mars" apporté par l'essence HORNBEAM. Allez ! On y va et on met un peu plus d'intérêt et de cœur à l'ouvrage pour entreprendre l'action.

Mais les fleurs de Bach sont appelées les fleurs de l’âme du fait de nous réaligner à partir de l’Essence. Et j’ai « miraculeusement » soigné ma seconde tachycardie après une reconnexion à mon Essence ! Je reste en appétit avec cette définition de la plante HORNBEAM et des potentiels positifs stimulés : action, volonté, force, motivation, dynamisme, implication. Aurait-elle un enseignement spirituel caché en lien avec ma tachycardie ?

 

Horbeam_fleurdebach_marion_morelderocle

 


HORNBEAM et le plan spirituel : mon interprétation

1/ METTRE DE LA SPIRITUALITE DANS NOTRE QUOTIDIEN

Dans son enseignement spirituel Armelle SIX* nous transmet son expérience de vivre en conscience le quotidien et du bonheur que cela lui apporte. Elle vit « le moment présent » dans tout ce qu’elle fait en se connectant à la Source. Dès qu’elle sent un blocage énergétique en elle (peurs, limites, croyances, conditionnements, émotions…), elle l’accueille et le libère par son souffle. Le blocage se dissout dans l'énergie vitale en circulation dans le corps. L'énergie de la Source.

- Notre mental (MOI) bloque notre accès à notre vitalité, elle, toujours présente en nous.
- Quand on fait les choses avec le cœur, en connexion avec l’Essence, on met du spirituel dans notre quotidien même pour les tâches du quotidien.

Il n'y a pas "d'instant sacré". Chaque instant est sacré.
La joie est le signe. Le mouvement est lancé et se diffuse en joie, revient à son point de départ comme la respiration. Dans le coeur sont le commencement, la fin et la joie. La joie est l'air du Nouveau Monde ". Extrait des Dialogues avec l'ange.


2/ ÂME ET MISSION DE VIE

Le Dr BACH avait la foi et croyait en la mission de vie de l'Homme. Les mots « tâche » et « travail » dans sa définition d’HORNBEAM sont-ils à lire à un autre niveau ?

Dans le livre « Dialogues avec l’ange* » l’Ange enseigne que l’homme vient sur Terre pour accomplir sa tâche. Cette tâche personnelle lui a été confiée ainsi qu'à son ange gardien. Elle est sa légende connue de son âme et des cellules de son corps. Cette mission spirituelle remonte en conscience « quand on a l'impression de passer à côté de sa vie. Qu'est-ce que je suis venu faire ? A quoi je sers ? Peut-être qu'on a tous une tâche à réaliser pour se sentir accompli et ne pas la garder sur le cœur au moment de notre mort ? » Patricia Montaud.

- Cette tâche est notre travail spirituel sur Terre <=> HORNBEAM ?

" Existence sans but, c'est le chaos. Maladie... c'est aussi le chaos. Si les forces de l'univers se rencontrent en un point, c'est la nouvelle création. La reconnaissance de la tâche est création-entonnoir. Chaque organe est sacré. Le corps est en petit l'image de l'infini ". Extrait des dialogues avec l'ange.


3/ LE CŒUR ET SA FREQUENCE CARDIAQUE

Ma tachycardie de Bouveret pulse mon rythme cardiaque à une fréquence de 160-170/min.
Une conversation sur ma mission de vie spirituelle l'a fait chuter vers 90.
L'application locale de la fleur HORNBEAM agit de même mais en effet instantané.
Y a-t-il un lien entre mon rythme cardiaque, sa dynamique, mon âme et ma mission de vie ?

Dans l'ouvrage « Les neuf marches, histoire de naître et de renaître* » les auteurs prennent contact avec une jeune âme, Rebecca, en chemin d'incarnation. On suit son aventure intra-utérine jusqu’à sa naissance. Un jour Rebecca est appelée dans un élan d'amour par sa mère. Elle descend à ses côtés puis se sent fortement aspirée à l'intérieur du ventre où elle se retrouve habiter pour la première fois son corps de fœtus. Ses consœurs spirituelles lui apprennent que cet événement arrive en correspondance avec le premier battement de son cœur de fœtus aux environs du 21ème jour de gestation.

- L'âme, flamme de la vie éternelle, serait à l'origine de la mise en route du cœur. Cet élan de vitalité pour démarrer un projet (dans ce cas projet de vie) correspond au message énergétique d'HORNBEAM !
- L'âme contient l'information de la mission de vie qu'elle transmet aux cellules corporelles et l'âme habite le coeur. Le CHAKRA du COEUR est de couleur verte ; la fleur HORNBEAM est verte.
- Le rythme cardiaque d'un fœtus au 2ème trimestre bat entre 150-170 pulsations/min ; ma tachycardie de Bouveret se manifeste sur ces fréquences. Dans les deux cas il n'y a aucun effort et aucun danger de mort. Pourquoi mon coeur me recale dans cette période de ma vie ? Ma réponse spontanée est : parce que l'élan de vie accompagne chaque seconde la puissance créatrice de cette fabrication humaine en chemin de destinée. Tout est là, informations GPS et énergie vitale pour y arriver :)

" Le cœur bat. C'est le rythme. Qu'est-ce qui rompt le rythme ? " Extrait des dialogues avec l'ange.

 

* * * * * *

HORNBEAM est pour moi l'énergie de l'élan de vie.

Une énergie printanière, vivifiante, pleine d'une force et de dynamisme pour démarrer le projet contenu dans le bourgeon (CHESTNUT BUD). Elle est la vitalité de l’Essence qui aide la croissance du germe à devenir qui IL EST. Elle nous soutient dans la réalisation de notre tâche, de notre mission (WILD OAT) en nous reconnectant à l'énergie de la vie présente partout autour de nous et en nous. Elle est L'ELAN DU COEUR, L'ELAN ENERGETIQUE DU SOI DANS LE MOI.

Il m’apparait maintenant que ma Tachycardie de Bouveret est un symptôme physique qui répond à ma quête d’un état de présence spirituelle dans toutes mes activités humaines, les tâches du quotidien comprises ; et ma quête de retrouver ma mission de vie engrammée dans mon cœur à son premier battement. Revenir à un rythme de fœtus c’est me replonger dans mon élan de vie et me redonner du cœur à l’ouvrage afin d’honorer ma mission pour ne pas mourir en ayant l’impression d’être passée à côté de l’Essence-ciel.

SI HORNBEAM SOIGNE D'AUTRES PERSONNES EN CRISE ALORS TOUT MON BLA BLA AURAIT UN FOND COMMUN DE VERITE ! LOL
POUR LE SAVOIR IL FAUDRAIT AVOIR DES TEMOIGNAGNES ;-)
POUR L'INSTANT CETTE EXPERIENCE ME RESTE PERSONNELLE.

 

DSC_1196

Déployer la vie en soi dans un élan de vie
© marionfleurs.canalblog.com
 

 

boutique : marionmorelderocle.bigcartel.com

 

 

  • Mots Clés : Articles rédigés par des lectrices, Chroniques, Citations, Eduquer la personne, Partager nos connaissances, Quels mots derrière les mots ? ; Démarrer, Vitalité ; Coeur, Tachycardie.

REFERENCES CITES DANS L'ARTICLE

 

 

L'âme se met en cage dans notre coeur
© marionfleurs.canalblog.com

DSC_0572

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité